Bonjour,
Je rejoins le commentaire de Kikaah, actuellement vous êtes en train d'essayer de bloquer des "symptomes" sans vraiment comprendre pourquoi ce comportement a lieu.
A un an, peu probable que ce soit comme un chiot qui se fait les dents, mais pour exprimer quelque chose.
Et si tout simplement votre chien n'aime pas certains moments en balade ?
-De quoi sont constituées vos balades?
Si il s'agite lorsque vous êtes en statique par exemple : vous êtes à l'arret et en train de discuter, ne cherchez pas plus loin, votre chien n'aime pas ne pas bouger et s'ennuie, peu de chiens aiment rester en statique naturellement non plus. Le club d'éducation : statique, c'est pour ça que je vous pose cette question .
Le statique est un exercice très difficile pour des chiens hauts en énergie , encore plus pour des chiens pas assez dépensés. Par contre ce n'est pas une fatalité il existe des exercices (certains scolaires et d'autres moins) pour apprendre à votre chien à accepter le statique, à patienter..
La fin de la promenade est souvent propice à quelques derniers échanges avec les autres maitres, le chien est rattaché et forcé de patienter .
"A la fin de la promenade Sayers se met à s'enerver d'abord sur la laisse puis sur moi"
Je pense que vous avez besoin d'apprendre les notions de patience, frustration et renforcer le statique avec Sayers. Ne perdez pas patience dès maintenant (je fais référence aux baffes et aux cris), car vous montriez justement le mauvais exemple de plus, ce sont des notions qui prennent du temps à inculquer donc si vous perdez patience des à présent vous risquez de foncer droit dans le mur (et en plus à force de dire tout et rien vous perdez votre crédibilité), alors dans un premier temps, respirez un grand coup, calmez vous et écourtez les moments d'attente à la limite de ce que sayers peut supporter puis rallongez la durée progressivement.
Vous pouvez tout à fait discuter avec lui si il commence à vous sauter dessus "oui je sais, on va y aller " mais si il recommence, ne bougez pas, par contre guettez bien le moment ou il reprendra son souffle avant de re-sauter à nouveau et juste à ce moment là, félicitez le "C'est bien calme" ainsi vous saisissez le comportement désiré .
Bon courage :)