Chien craintif qui mord - Evolution ?

Dreambird8

Bonsoir,

Je suis bénévole dans un refuge pour chiens abandonnés. Récemment, un jeune chien a été trouvé en bord de route et emmené dans notre refuge. Il a environ 1 an, et semble être de la race "spitz" (mais bon, surement un croisement avec une autre race). C'est un mâle.

Il est assez craintif, il ne se laisse pas attraper pour partir en promenade. Il faut l'attraper avec un étrangleur, que nous échangeons ensuite avec une laisse normale attachée à son collier. Le chien est apeuré et fuit, mais en plus de cela il grogne et mord carrément lorsqu'on l'approche...

Mais à partir du moment où il est en laisse, hop, ce n'est plus le même !!! Il demande à monter aux bras (on le porte), il se promène tranquillement, il se laisse caresser, manipuler ...etc (sauf près du cou, il n'aime pas et peut lancer les crocs ...)

Ce comportement est contradictoire... J'aimerais bien m'en occuper et le parrainer, mais ses réactions me font peur dans le parc ... (lorsqu'il tente de mordre)...

Est-ce que vous pensez que ce comportement cessera un jour, lorsqu'il aura confiance ? Vu que dehors il ne réagit pas du tout comme ça ...

Merci.

31 réponses
Dreambird8

Super solution très réaliste et intelligente.

D'autres réponses ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je pense que ce loulou a eu un passé très lourd et a très peur lorsque vous approchez avec la laisse. Ce n'est que lorsqu'il comprend que c'est pour une promenade qu'il est soulagé. Avez vous essayé les friandises pour lui faire accepter le collier ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

évitez de l'attraper avec un collier étrangleur, sa fait mal t s'il est sensible à ce niveau là...faudrait vraiment prendre le temps de le laisser venir à toi, et si vous lui laisser la laisse dans son box ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
maelfie

Super solution très réaliste et intelligente.

D'autres réponses ?

******! Sa va hein! "😠

Merci d'éviter les ******

maelfie

Super solution très réaliste et intelligente.

D'autres réponses ?

******! Sa va hein! "😠

Merci d'éviter les ******

Mais pour quoi? C'est interdit? 😲

Non mais le respect vous connaissez?

maelfie

Super solution très réaliste et intelligente.

D'autres réponses ?

******! Sa va hein! "😠

Merci d'éviter les ******

Mais pour quoi? C'est interdit? 😲

Non mais le respect vous connaissez?

Non non! J'en ai rien à foutre du respect moi,

Dommage... moi j'arrête là, sa devient complète débile

Dreambird8

évitez de l'attraper avec un collier étrangleur, sa fait mal t s'il est sensible à ce niveau là...faudrait vraiment prendre le temps de le laisser venir à toi, et si vous lui laisser la laisse dans son box ?

L'étrangleur est très très lâche, on ne le lui laisse pas le long de la promenade sinon en effet, c'est douloureux et nous ne voulons pas le traumatiser plus qu'il ne l'est déjà...

Avant-hier, une bénévole est restée 1h30 dans le box avec lui, et il a fini par venir dans ses bras... Mais on ne peut pas à chaque fois attendre 1h30 qu'il vienne à nous malheureusement car il y a de nombreux autres chiens à promener, dans un laps de temps très court :(

Bonsoir,

Je pense que ce loulou a eu un passé très lourd et a très peur lorsque vous approchez avec la laisse. Ce n'est que lorsqu'il comprend que c'est pour une promenade qu'il est soulagé. Avez vous essayé les friandises pour lui faire accepter le collier ?

En effet je pense aussi que son passé est très lourd... On a essayé les friandises oui, mais il n'en veut pas. (Nous avons essayé plusieurs sortes mais il ne les regarde même pas, et ne veut pas les prendre, même si on les lui pose par terre et qu'on s'éloigne ...) :/

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il faudrait une famille d’accueil pour ce loulou ça serait top ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dreambird8

il faudrait une famille d’accueil pour ce loulou ça serait top ;)

En effet ... Mais malheureusement les familles d'accueil se font rares, et on les privilégie surtout pour accueillir des chiots ! Mais si une FA se présentait pour accueillir ce loulou, ce serait avec plaisir ... Mais en attendant, le problème reste le même :(

Semoule34

Je rejoins Kikaah, ce chien aurait besoin d'une famille d'accueil qui puisse travailler avec lui sur ses soucis comportementaux, mais malgré tout, vous pouvez déjà par vous-même l'aider.

Un refuge, c'est bruyant, c'est angoissant, chaque jour les bénévoles défilent sans se ressembler et chacun avec sa propre manière de communiquer (et pas vraiment formés à gérer des chiens compliqués). Peu de sorties et de contacts humains. Du fait de tous ces éléments réunis, il est normal de ne pas voir d'évolution chez ce loulou (c'est un travail qui même dans un environnement adapté est déjà plutôt long, voire à effectuer sur toute la vie du chien).

Rappelle-toi que nous pouvons faire de chaque chien un bon chien bien dans ses pattes si y consacre du temps et que l'on s'y prend bien, mais en refuge, c'est plus compliqué, notamment parce que, comme tu le dis, tous réclament leur petite promenade du jour. Il faut savoir s'adapter à chacun tout en accordant du temps à tout le monde.

En ce qui concerne l'approche, si les friandises ne fonctionnent pas, peut-être tenter des jouets, caresses sur le flanc une fois le contact établi par lui-même. Éviter tous contacts visuels avec un chien craintif, et plus largement, ne pas aller soi-même au contact, voire l'ignorer afin qu'il comprenne que vous ne représentez pas un danger.

Si la laisse/collier lui font peur, les laisser au sol pour qu'il puisse renifler le matériel. Une fois le contact établi, associer laisse=positif. Ne pas tenter de l'équiper directement, lui laisser le temps d'appréhender le matériel (d'abord au sol, puis en main,...), et vous appréhender vous.

Si vous êtes plusieurs bénévoles à le sortir, faites passer les informations sur la méthode d'approche à mettre en place et discutez de son évolution.

Je dirais que ce qui peut expliquer sa différence de comportement en ballade c'est la ballade en elle-même. L'environnement est moins stressant, l'étape difficile est passée, le chien est plus concentré par ce que le monde lui offre que par ses angoisses.