Chien craintif qui mord - Evolution ?

Dreambird8

Bonsoir,

Je suis bénévole dans un refuge pour chiens abandonnés. Récemment, un jeune chien a été trouvé en bord de route et emmené dans notre refuge. Il a environ 1 an, et semble être de la race "spitz" (mais bon, surement un croisement avec une autre race). C'est un mâle.

Il est assez craintif, il ne se laisse pas attraper pour partir en promenade. Il faut l'attraper avec un étrangleur, que nous échangeons ensuite avec une laisse normale attachée à son collier. Le chien est apeuré et fuit, mais en plus de cela il grogne et mord carrément lorsqu'on l'approche...

Mais à partir du moment où il est en laisse, hop, ce n'est plus le même !!! Il demande à monter aux bras (on le porte), il se promène tranquillement, il se laisse caresser, manipuler ...etc (sauf près du cou, il n'aime pas et peut lancer les crocs ...)

Ce comportement est contradictoire... J'aimerais bien m'en occuper et le parrainer, mais ses réactions me font peur dans le parc ... (lorsqu'il tente de mordre)...

Est-ce que vous pensez que ce comportement cessera un jour, lorsqu'il aura confiance ? Vu que dehors il ne réagit pas du tout comme ça ...

Merci.

31 réponses
Dreambird8

Merci de votre réponse très fournie !

Je me suis occupée d'un chien craintif dans ce même refuge pendant 6 mois (de novembre à avril), mais il ne m'a jamais mordue... Du coup là je me sens un peu destabilisée car ce chien-là n'hésite pas à mordre. J'avais une totale confiance en Bibou, le 1er loulou, mais beaucoup moins en Piki (celui-ci)...

Je devais adopter Bibou, mon petit craintif qui avait si peur à son arrivée au refuge qu'il ne se laissait pas approcher et se faisait pipi dessus ... Mais en avril il avait énormément évolué avec ma famille et moi et il dormait paisiblement dans notre salon. Malheureusement, 4 jours avant l'adoption, d'autres bénévoles l'ont pris en promenade. Il n'avait pas confiance en eux et a réussi à enlever son collier, avant d'être percuté par une voiture qui lui a enlevé la vie :( J'en pleure encore rien que d'y penser.

Du coup, j'aimerais m'occuper de Piki, ce nouveau-venu craintif/mordeur, mais ce n'est pas pareil qu'avec Bibou, comme je le disais ... D'autant plus que je ne viens au refuge que deux fois par semaine donc c'est sur que ça n'a pas le même impact qu'une famille d'accueil.

Mais merci de vos précieux conseils !

Semoule34

Je ne réponds que rarement aux sujets, mais je lis chacun avec intérêt, notamment ceux comptant ton histoire que j'ai lue avec attention, et qui est très touchante.

Et je trouve tout aussi beau que tu souhaites encore donner et aider malgré cette épreuve.

Nous ne pouvons rééllement comparer 2 chiens car chacun est différent et réagit différement.

Là où Bibou était fixé sur sa crainte avec une inagressivité sans égale, Piki lui, met en place des mécanises de défense (ce qui n'est dans son cas pas très étonnant).

Son grognement pourrait signifier "Ne m'approche pas, j'ai peur", sa morsure pourrait signifier "Je ne te laisserai pas me faire du mal".

En résumé, ce chien a largement plus peur de toi (et de ton matériel) que le contraire, et c'est ça que tu dois retenir. Il n'en a pas contre toi, mais contre la menace que tu pourrais représenter.

Je vais rebondir sur le terme "confiance", cette confiance s'acquiert avec le temps et doit être mutuelle. C'est quelque chose qui se met en place petit à petit. À toi de lui faire comprendre qu'il peut te faire confiance, et dès lors, il pourra placer la sienne en toi.

Quand tu vas au refuge, je te dirais de ne pas te fixer l'objectif "promenade" avec lui. S'il ne veut pas, ne le force pas, et ne t'en veux pas car il n'a pas pu sortir, car le travail que tu auras réalisé avec lui sur l'approche est tout aussi important. Le tout étant de ne pas le braquer. Je t'assure qu'à toi seule, tu peux faire beaucoup ;). Au lieu de 30 minutes de promenade bénéfiques, ça sera 30 minutes de travail au contact bénéfiques.

Dreambird8

Merci, je vais voir ça aussi avec les autres bénévoles et les responsables du refuge. Comme tu disais précédemment, il faut faire circuler les informations entre bénévoles, pour que chacun utilise la même méthode d'approche.

Je prends en compte tous tes conseils, et je vais essayer de les mettre en application. Merci encore !

Docline

Avant-hier, une bénévole est restée 1h30 dans le box avec lui, et il a fini par venir dans ses bras... Mais on ne peut pas à chaque fois attendre 1h30 qu'il vienne à nous malheureusement car il y a de nombreux autres chiens à promener, dans un laps de temps très court :(

Ben si.

Le but de l'opération c'est de venir en aide aux chiens selon l'état où ils sont

La priorité avec ce chien c'est de lui donner confiance et de lui faire accepter la laisse comme un objet positif

C'est un préalable

Les promenades c'est super super important,

...mais il y a des cas particulier où il faut revoir ses habitudes pour trouver une solution appropriée à la situation

Dreambird8

Avant-hier, une bénévole est restée 1h30 dans le box avec lui, et il a fini par venir dans ses bras... Mais on ne peut pas à chaque fois attendre 1h30 qu'il vienne à nous malheureusement car il y a de nombreux autres chiens à promener, dans un laps de temps très court :(

Ben si.

Le but de l'opération c'est de venir en aide aux chiens selon l'état où ils sont

La priorité avec ce chien c'est de lui donner confiance et de lui faire accepter la laisse comme un objet positif

C'est un préalable

Les promenades c'est super super important,

...mais il y a des cas particulier où il faut revoir ses habitudes pour trouver une solution appropriée à la situation

Certes, si on était assez de bénévoles, on pourrait en "déléguer" un pour s'occuper tout particulièrement de Piki. Mais lorsqu'on a 40 chiens à sortir en 3h, et que nous ne sommes que trois bénévoles, c'est juste impossible, on ne peut pas abandonner les 39 chiens restants pour s'occuper uniquement de lui. Pour ça il faudrait une famille d'accueil, et bien malheureusement occupe ne se propose.

Semoule34

Étant moi-même bénévole en refuge, je ne peux qu'appuyer les dires de DreamBird. Il est compliqué de combler entièrement les besoins de chacun. Nous faisons au mieux pour garantir la sécurité et la satisfaction du chien. Mais avec plus de 100 chiens en refuge, ceux-ci ne peuvent déjà pas profiter de plus de 3 ballades par semaine...

Il m'arrive de "privilégier" un chien ayant des besoins particuliers, mais c'est d'autant plus dur pour ceux qui sont derrière.

Dans ce cas là, comme je l'ai avancé, autant se servir des 30min-1h alloués à l'origine à la ballade pour en faire quelque chose qui corresponde plus au besoin du chien: ballade, ballade+éducation, enclos,...

Pour Piki, c'est l'approche qui est primordiale.

Dreambird8

Dans ce cas là, comme je l'ai avancé, autant se servir des 30min-1h alloués à l'origine à la ballade pour en faire quelque chose qui corresponde plus au besoin du chien: ballade, ballade+éducation, enclos,...

Pour Piki, c'est l'approche qui est primordiale.

Malheureusement chez nous, les promenades durent plutôt 15/20 minutes ... Il faudrait en fait que ce loulou soit parrainé et que quelqu'un l'emmène loin du refuge pendant les 3h, comme je faisais avant avec Bibou ... Mais en effet, on n'est pas obligés de promener à tout prix ce loulou, on peut consacrer son temps de balade à travailler dans l'enclos...etc !

Semoule34

Ça lui ferait effectivement un bien fou et pourrait grandement l'aider à évoluer.

1h, c'est très très rare (avec chiens difficiles, en cas de problèmes, et en comptant le temps passé à équiper/désequiper). Généralement c'est plutôt du 30 minutes pour moi. J'ai tendance à penser qu'il est mieux de prendre le temps pour que la promenade soit profitable. Au pas de course et sans interraction elle n'est pas loin d'être inutile.

Mais on dépend aussi des règles des refuges, et du nombre de chiens...

En tout cas tiens-nous au courant de la suite!

Dreambird8

Ça lui ferait effectivement un bien fou et pourrait grandement l'aider à évoluer.

1h, c'est très très rare (avec chiens difficiles, en cas de problèmes, et en comptant le temps passé à équiper/désequiper). Généralement c'est plutôt du 30 minutes pour moi. J'ai tendance à penser qu'il est mieux de prendre le temps pour que la promenade soit profitable. Au pas de course et sans interraction elle n'est pas loin d'être inutile.

Mais on dépend aussi des règles des refuges, et du nombre de chiens...

En tout cas tiens-nous au courant de la suite!

Notre refuge est le seul de toute la région, donc tous les chiens arrivent chez nous ... En ce moment il y en a environ 40, mais en été ça monte facilement à 80/90 pour seulement une poignée minuscule de bénévoles !! On se retrouve parfois à 2 bénévoles, le mercredi par exemple :( C'est vraiment dur ...

Merci en tout cas de toutes tes réponses, je te tiendrais au courant ! :)

Darkounet

Bonsoir,

Mon Dark vient de la SPA de Gennevilliers . Quand j'ai croisé son regard derrière les barreaux de sa petite cage j'ai su que je ne repartirai pas sans lui. J'ai donc demandé à la bénévole de le mettre dans le parc pour voir. Il a grogné pour l'attraper . Elle l'a pris aux bras et il lui a fait plein de câlins . Puis dans le parc nous avons joué . A l arrêt du jeux il s'est montré agressif et m'a mordu aux mollets . Bien sur il avait de toutes petites dents et ne m'a pas vraiment blessée . La veto est sorti en criant que ce chien ne devait pas sortir car encore sous antibiose etc . Il lui restait 3 semaines de traitement à l'époque sil s'en sortait . J'ai fait le dossier tout de meme . Et je suis passée le voir tous les jours ABSOLUMENT . On allait dans le parc en douce ou bien dans sa cage au début .Il aura fallut 3 mois pour ne plus qu'il morde de bon matin ou le soir quand on rentrait . Maintenant ? Il lèche, il se blottit contre nous et les gamins en sont raide dingue . Mon Dark a aussi été trouvé en bord de route, dans un sac m'a t on dit. Mon bébé féroce est devenu une grosse peluche qui ne demande qu'à être câliné et courir . Il aura fallut beaucoup de travail , de patience et d'amour , passer sur les destructions, les morsures , les grognements et les fois où il ne voulait meme pas qu'on rentre dans la maison .

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "