Question annexe " pourquoi y a t'il encore des chiens de catégorie 1"
- avis personnel -
Parce que la loi se contredit.
Si l'on reprend la loi du 6 janvier 1999 , les chiens de première catégorie devaient être tous stérilisés et la reproduction de chiens non LOF interdites pour les races concernées ( Tosa Inu / Américan Staffordshire Terrier ... ).
La cession , vente, don ... Et que sais je encore sont également interdites.
Cette loi devait" éliminer" progressivement la présence de ces chiens sur le sol Français, puisque étant stérilisés, et n'étant pas éternels, ces chiens hors la loi auraient donc dû mourir de leur belle mort sans descendance aucune.
C'était sans compter sur la possibilité, même des décennies après cette promulgation, de mettre en règle des chiens nés 10/15 ans après cette loi ... En gros , tout le monde s'en tape , posséder un chien de Catégorie 1 est illégal mais la loi permet de passer outre en s' acquittant de quelques obligations. Gné ?!
-La loi n'a pas été appliqué avec bon sens ...
-Le manque de moyens humains pour effectuer les contrôles ?
-La méconnaissance des forces de l'ordre sur ce qu'est un chien de catégorie ?
-Ou probablement aussi ... Que personne n'a osé s'attaquer aux véritables responsables... Ni à aller fouiller dans les lieux où étaient reproduits ces chiens.
-La méconnaissance/ la négligence de la loi par certains propriétaires est également à pointer du doigt...on possède un chien inscrit au LOF depuis sa naissance de manière provisoire . On ne sait pas ou on feint de ne pas savoir qu'il doit être confirmé pour reproduire..on lui fait rencontrer Mirza qui est dans le même cas . Ça fait des chocapics .
On les revends , de toute façons , celui qui subira la loi sera plus sûrement l'adoptant que le naisseur alors que les deux sont condamnables.
On en vient à un autre problème récurrent dans les refuges et SPA. Légalement parlant il est interdit de céder un chien de Catégorie 1.
Miracle de la loi , il est possible, grâce à une diagnose, d'éviter la catégorisation.
Sans cette possibilité, les refuges st SPA ne pourraient faire adopter ces animaux , où avec des contrats de garde et d'autorisation ( en gros l'association resterait propriétaire de l'animal et en confierait la garde à une personne désignée- ça c'est relou) . La SPA ne pratique jamais d'euthanasie de convenance. Légalement parlant, c'est pourtant ce qui devrait attendre ces chiens , puisque interdits depuis 1999.
En allant consulter la liste avec des photos des chiens à adopter , on sera étonné de voir le nombre de croisés Dogue , Bouledogue, Berger , Labrador ( lol ) et autres joyeusetés dont l'apparence extérieure nous laissent plutôt penser à un Staff non LOF ( que la loi appelle Pit Bull ).
Diagnose effectuée par un vétérinaire bien gentil, oyez , souriez , notre chien interdit depuis 1999 sur le territoire français se transforme en banal croisé où en bâtard sympathique. Donc adoptable.