Chien catégorisé, comment ça se passe exactement ?

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonjour,

Comme vous savez peut être, j'envisage à moyen ou long terme (pas tout de suite pour raison personnelle 😥) d'adopter un chien.

Mon choix de base se portait sur le rott mais on me l'a déconseillé du fait de ma novicité en matière canine. Je ne jette pas tous les conseils donnés à l'époque à la poubelle bien entendu mais j'avoue concernant la race rott ou assimilée que je n'ai jamais trop compris pourquoi il était catégorisé, un gros BA ne me paraît pas moins dangereux qu'un rott surtout que les BA sont très souvent utilisés comme chien à minima de défense et parfois d'attaque contrairement à tous les rott que j'ai connu qui eux étaient vraiment considérés comme des animaux de simple (et plaisante) compagnie (BA, c'est juste pour l'exemple, je n'ai rien contre les BA hein, j'aurais aussi pu dire les danois ou les doberman parce que ce sont des animaux impressionnants).

Donc, il ya des recherche que je me dois de faire par moi-même, mais j'aurais souhaité créer ce topic histoire d'en faire un sujet référence pour savoir exactement comment les choses se déroulent et aussi les raisons de tout ce protocole.

Catégorie 2 :

A) comment ça se passe pour passer le permis de détention. Est-ce qu'on a d'abord le chien puis ensuite, on passe le permis ?

B) Comment se passent les séances d'évaluation (et les prix)?

Combien faut il compter de séances d'évaluation (une première la première année puis tous les 2 ans, 3ans?)

C) Le PERMIS, à condition de ne pas avoir eu de problème ni soi-même, ni avec son chien, est il "à vie" ou bien propre au chien qu'on vient d'adopter et on doit le repasser si on readopte un tel chien ?

D) Quelles sont les obligations exactes à suivre en sociétés et ya t'il des espaces où ces contraintes sont allégées ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
12 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Catégorie 1:

Grossomodo mêmes questions que la catégorie 2

Question annexe : comment se fait il qu'il y ait encore de ces chiens? (c'est une question pas un jugement, les seuls que je comprends sont les catégories 2 non LOF qui se retrouve propulsés en catégorie 1 mais en revanche, j'ai du mal à comprendre qu'il y a encore les "vrais" chiens de categorie 1, pour moi, c'est un peu comme si jadoptais un ours et que le gouvernement me répondait c'est pas grave tu vas passer un stage et si t'es sage, on te délivrera un permis... Ça concerne essentiellement le Pit bizarrement parce que un amstaff LOF est en catégorie 2, les autres chiens de catégorie 1 n'existe pas en catégorie 2 je crois... )

Bref je fais ce sujet espérant avoir des réponses claires car même en faisant mes propres recherches, je n'arrive vraiment pas à comprendre exactement ce qu'il en est et j'en ai marre de polluer malgré moi les sujets des autres postants avec mes questions HS.

Question autres, si on parvient à décatégoriser un chien de cat2 non LOF, il reste quand même en catégorie 2, il va pas passer en hors catégorie ?

Ne devrait on pas restreindre la possibilité de devenir eleveur de ce genre de chien, y compris pour la 2ème catégorie, ça réglerait quand même pas mal de soucis ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Salutations,

Voici ce que j'en sais côté réglementation.

A- B ce que tu appelles permis de détention, c'est l'autorisation de la Mairie où la formation obligatoire et spécifique que dois passer tout futur propriétaire de chiens de Catégorie 1 ou 2 ?

Dans le premier cas , c'est la présentation des documents suivants qui permettent la délivrance d'une autorisation de détention par la Mairie de ta commune de résidence.

A savoir :

- ICAD du chien

- Preuve d'une vaccination antirabique à jour

- carte d'identité du propriétaire de l'animal

- bulletin de casier judiciaire vierge

- Attestation de formation à la possession d'un chien de Catégorie délivré par un organisme agréé

- Évaluation comportementale délivrée par un vétérinaire agréé

- justificatif de domicile

- Attestation de stérilisation si chien de Catégorie 1

- Assurance civile relative et nominative au chien concerné

Que l'on m'excuse si j'ai omis un document.. c'est dur de s'en souvenir de tête !

Dans le second cas - Si cela concerne la formation délivrant le document qui t'autorise à posséder un chien de catégorie, il faut en disposer avant l'accueil de l'animal.

Elle se déroule sur une journée et comprends la législation, les comportements canins , la répression en cas de morsures où de manquements aux obligations . En gros .. tu apprends tes responsabilités en tant que maître d'un chien de catégorie, et tu en apprends un minimum sur le fonctionnement d'un chien.

Coût : minimum 80 euros . Au maximum, table vers les 120/180 euros selon les organismes.

C- le document qui t'autorise à posséder un chien de catégorie ( attestation de formation à la détention d'un chien de Catégorie, appelé permis chien par plusieurs d'entre nous ) est en théorie valable à vie.

Dans la pratique, j'avoue ne pas savoir si des manquements au respect de la loi où si condamnation du maître font" sauter " cet agrément... Probablement que oui ... renseignements à prendre pour cette partie.

En revanche l'évaluation comportementale, obligatoire , peut être révisé en cas d'incident et sur demande des autorités. Elle est propre à chaque animal et son coût est de 80 à 120 euros également. elle varie de 1 à 4 selon la " dangerosité" établie par un vétérinaire agréé.

D- sont obligatoires dans les espaces publics

- le port de la laisse

- le port de la muselière

- la présentation des documents liés à la possession de l'animal en cas de contrôle effectué par les forces de l'ordre

Les chiens de catégories sont également exclus des transports en commun .

Aucune dérogation n'est possible , même le plus gentil des Rottweiler ou le plus amical des Staffs est soumis à ces obligations.

Dundeemaya

Bah c'est simple, t'as une femelle staff pas encore ou pas du tout stérilisée, le chien du voisin se barre pour la saillir et hop une petite portée de criminels en devenir.

Le pitbull en France est considéré comme un TYPE, il n'existe pas au lof. Le pit et le staff viennent de la même lignée de "base" un peu comme un berger belge malinois et un tervueren quoi (en gros, pour faire simple, les fan de berger belges, me tapez pas) donc s'il est pas lof, il peut entrer dans les critères morphologiques du type pit.

Bon et puis tu peux aussi t'amuser à importer d'autres pays un vrai pitt, les VRAI ne ressemblent pas plus à des monstres que les staff, ils sont plus fins et athlétiques d'ailleurs (contrairement au bully qui s'éloigne énormément de ce qu'étaient sensé être les terrier de type bull) . C'est juste le caractère qui les différencie vraiment, les pit sont un peu une lignée de travail un peu plus réactive et explosive tandis que le staff est plus famille cocooning (avec l'énergie et la témérité d'un TERRIER évidement).

Sinon reste le Tosa Inu et le Boerbull, jamais vu mais j'imagine que ça passe comme avec les staff : t'as un chien non lof qui ressemblent à ces races, ça peut coincer.

Pour le stage, si tu sait pertinemment que tu vas avoir un chien de catégorie, tu le fait avant d'aller le chercher. Ensuite quelques papiers dont la déclaration en mairie. Environs une centaine d'euros le stage.

Et pour le test de comportement, c'est un peu basique, le veto te pose quelques questions sur son quotidien, il le teste en le touchant un peu (sans lui mettre des baffes non plus). C'est le prix d'une consult classique mais ça doit varier d'un veto à l'autre.

Pour la diagnose c'est pareil mais si tu veux un rott lof en élevage, bah compliqué de décatégoriser. Si c'est un batard bien mélangé tu peux à la limiter le faire passer en croisé beauceron (l'assimiler à ce TYPE de race plutôt que le rott) mais un né lof est inscrit officiellement à la race et c'est la race qui est cat donc je vois pas trop comment c'est possible.

Sinon dans la vie de tous les jours, ça dépend de ta ville, des gens et de ton chien. Je sort jamais avec les papiers de Maya parce que sa tronche passe partout finalement on s'est jamais fait contrôlés (de toutes façon elle est pas cat mais s'ils me contrôlaient je dirais "bah non c'est un croisé border non mais"). Les deux cat c'est laisse et muse obligatoire mais pareil, si t'as un chien cool, tu trouves un endroit peu fréquenté et tu peux lui offrir un vrai défouloir.

Le plus chiant c'est pour les vacances et les transports.

Dundeemaya

Par contre y'a pas de dérogation possible, le test comportemental ne sert pas a assouplir la loi mais te permet juste de le garder tel quel à la maison (si il foire le test, tu peux soit être obligé de suivre des cours d'éducation soit dans le pire des cas te faire retirer le chien mais faut vraiment pousser le bouchon loin).

Pour résumer avec un rott lof, stage avant de le prendre, déclaration en mairie, avoir les papiers du chien avec soi, muselière et laisse.

Utilisateur anonyme

Question annexe " pourquoi y a t'il encore des chiens de catégorie 1"

- avis personnel -

Parce que la loi se contredit.

Si l'on reprend la loi du 6 janvier 1999 , les chiens de première catégorie devaient être tous stérilisés et la reproduction de chiens non LOF interdites pour les races concernées ( Tosa Inu / Américan Staffordshire Terrier ... ).

La cession , vente, don ... Et que sais je encore sont également interdites.

Cette loi devait" éliminer" progressivement la présence de ces chiens sur le sol Français, puisque étant stérilisés, et n'étant pas éternels, ces chiens hors la loi auraient donc dû mourir de leur belle mort sans descendance aucune.

C'était sans compter sur la possibilité, même des décennies après cette promulgation, de mettre en règle des chiens nés 10/15 ans après cette loi ... En gros , tout le monde s'en tape , posséder un chien de Catégorie 1 est illégal mais la loi permet de passer outre en s' acquittant de quelques obligations. Gné ?!

-La loi n'a pas été appliqué avec bon sens ...

-Le manque de moyens humains pour effectuer les contrôles ?

-La méconnaissance des forces de l'ordre sur ce qu'est un chien de catégorie ?

-Ou probablement aussi ... Que personne n'a osé s'attaquer aux véritables responsables... Ni à aller fouiller dans les lieux où étaient reproduits ces chiens.

-La méconnaissance/ la négligence de la loi par certains propriétaires est également à pointer du doigt...on possède un chien inscrit au LOF depuis sa naissance de manière provisoire . On ne sait pas ou on feint de ne pas savoir qu'il doit être confirmé pour reproduire..on lui fait rencontrer Mirza qui est dans le même cas . Ça fait des chocapics .

On les revends , de toute façons , celui qui subira la loi sera plus sûrement l'adoptant que le naisseur alors que les deux sont condamnables.

On en vient à un autre problème récurrent dans les refuges et SPA. Légalement parlant il est interdit de céder un chien de Catégorie 1.

Miracle de la loi , il est possible, grâce à une diagnose, d'éviter la catégorisation.

Sans cette possibilité, les refuges st SPA ne pourraient faire adopter ces animaux , où avec des contrats de garde et d'autorisation ( en gros l'association resterait propriétaire de l'animal et en confierait la garde à une personne désignée- ça c'est relou) . La SPA ne pratique jamais d'euthanasie de convenance. Légalement parlant, c'est pourtant ce qui devrait attendre ces chiens , puisque interdits depuis 1999.

En allant consulter la liste avec des photos des chiens à adopter , on sera étonné de voir le nombre de croisés Dogue , Bouledogue, Berger , Labrador ( lol ) et autres joyeusetés dont l'apparence extérieure nous laissent plutôt penser à un Staff non LOF ( que la loi appelle Pit Bull ).

Diagnose effectuée par un vétérinaire bien gentil, oyez , souriez , notre chien interdit depuis 1999 sur le territoire français se transforme en banal croisé où en bâtard sympathique. Donc adoptable.

Utilisateur anonyme

En soi on ne peut pas blâmer ces chiens d'être encore là. Imaginer tout ces chiens euthanasiés parce que leur naisseurs a enfreint la loi , c'est , moralement parlant, inacceptable.

D'autant que la grande majorité de ces chiens ne sont pas plus dangereux que d'autres, si l'on prend en compte leurs spécificités (comme n'importe quelle race ..on aura pas les mêmes enjeux d'éducation sur un Yorkshire que sur un Rottweiler, ni le même profil capable de s'imposer intelligemment face à des chiens avec du tempérament où au contraire plus souples) .

Là où le bât blesse c'est que énormément d'adoptants ignorent qu'ils prennent un chien de type Terrier . Ils pensent vraiment prendre un Labrador croisé... Ou un Dogue . Plus coulants .

Il y a déjà eu des incidents avec des chiens de ce type ayant été adoptés , non pas parce qu'ils sont foncièrement dangereux mais parce que les adoptants n'ont pas su / n'ont pas pu s'adapter au mental d'un Staff .

Ces chiens demandent de l'autorité, de la dépense physique, de la socialisation également, à des degrés plus élevés que d'autres races où types de chiens .

La loi ne permet aucun raté, et la sélection raciale à donné des chiens avec un mental plus dur que des races d'agréments ou même d'utilité.

Jai côtoyé des Pit et des Staffs et à une exception près, ils étaient tous très sains dans leur caboche...aussi bien envers les gens que les autres chiens .

Leurs maîtres avaient simplement consciences d'avoir un chien avec du peps et du caractère et on su , avec fermeté et patience, développer le meilleur de ces chiens.

Et ça n'est pas donné au premier adoptant de comprendre où d'éduquer ces races.

En gros, j'ai un peu les boules de voir ces chiens , avec un mental potentiellement plus complexe, être adoptable sous la mention croisé Labrador , dont le tempérament est réputé plus abordable pour le novice ... Novice qui sera potentiellement vite dépassé.

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne le pourquoi de la catégorisation de ces races et pas d'autres...

Effet de " mode " et mise en avant des chiens de type Bull & Terrier dans les années 90 notamment par la petite pègre des quartiers ( combats/ intimidation des forces de l'ordre etc).

Les Politiques ont voulus rassurer la population et montrer que si, si , ils savaient être réactifs.

Après débats , ont été mis au rang des condamnés les races qui leur semblaient être représentatives de la délinquance actuelle .

Si cela c'était passé dans les années 70/80 , on auraient tapé sur les Bergers Allemand et les Dobermann ...

Désolé des pavées ! J'étais en forme aujourd'hui

Dundeemaya

A partir du moment où on prend encore ces chiens pour des molosses, on ne sait pas de quoi ils ont réellement besoins pour être bien dans leurs pattes.

Utilisateur anonyme

A partir du moment où on prend encore ces chiens pour des molosses, on ne sait pas de quoi ils ont réellement besoins pour être bien dans leurs pattes.

Je ne sais pas ce qui est le pire ...les faire passer pour des Molosses croisés ....Ou pour des Labradors ! 🤭

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Hihi Turdusmerula, je pensais un peu à toi en écrivant ce sujet et oui je suis bien d'accord sur la vraie catégorie 1mais le problème idiot, c'est que l'on a créé une catégorie de chien qui doivent être interdits pour de bonnes raisons mais qu'à côté, on y rajoute des chiens qui ne devraient pas y être.

C'est débile de mettre à la même enseigne des chiens de catégorie 2 non LOF en cat1 car même si le mot pittbull désigne aussi les amstaff non LOF, un vrai pittbull n'a rien à voir avec les amstaff actuels, en tous cas la folie des années 90 n'a rien à voir avec les chiens d'aujourd'hui et les gens qui veulent un amstaff n'ont rien à voir avec le Chicago des années 90.

Il me semble qu'en dehors d'une taille bien plus mesurée, le comportement de ces chiens est vraiment le point de contrôle le plus important dans la confirmation qui donne le droit à la reproduction. Et je pense d'ailleurs clairement qu'il faudrait être bien plus strict envers les maîtres en matière de repro, à la limite je trouverais bien plus normal d'avoir un permis de repro qu'un permis de détention (avec de lourde sanction en contrepartie), ça réglerait bien mieux le problème.

En tous cas, ça me fait bien chichi de penser que le rott fait partie de cette catégorie2 parce que il est un peu à part (c'est le seul qui n'a pas besoin d'être LOF et qui donc ne peut pas se retrouver en catégorie 1) et si je faisait le choix de me résigner à ne pas avoir ce chien, ce serait plus pour ne pas que mon chien ait une vie de m****de (muselière, laisse, patatiti patata) que par crainte de ne pas être à la hauteur sur le plan de ma responsabilité en tant que maître.

(et si j'ai cité le doberman ou le berger, c'était pas pour t'embêter hein, c'est juste que ce sont les chiens auxquels j'ai pensé)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "