Chien catégorisé, comment ça se passe exactement ?

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonjour,

Comme vous savez peut être, j'envisage à moyen ou long terme (pas tout de suite pour raison personnelle 😥) d'adopter un chien.

Mon choix de base se portait sur le rott mais on me l'a déconseillé du fait de ma novicité en matière canine. Je ne jette pas tous les conseils donnés à l'époque à la poubelle bien entendu mais j'avoue concernant la race rott ou assimilée que je n'ai jamais trop compris pourquoi il était catégorisé, un gros BA ne me paraît pas moins dangereux qu'un rott surtout que les BA sont très souvent utilisés comme chien à minima de défense et parfois d'attaque contrairement à tous les rott que j'ai connu qui eux étaient vraiment considérés comme des animaux de simple (et plaisante) compagnie (BA, c'est juste pour l'exemple, je n'ai rien contre les BA hein, j'aurais aussi pu dire les danois ou les doberman parce que ce sont des animaux impressionnants).

Donc, il ya des recherche que je me dois de faire par moi-même, mais j'aurais souhaité créer ce topic histoire d'en faire un sujet référence pour savoir exactement comment les choses se déroulent et aussi les raisons de tout ce protocole.

Catégorie 2 :

A) comment ça se passe pour passer le permis de détention. Est-ce qu'on a d'abord le chien puis ensuite, on passe le permis ?

B) Comment se passent les séances d'évaluation (et les prix)?

Combien faut il compter de séances d'évaluation (une première la première année puis tous les 2 ans, 3ans?)

C) Le PERMIS, à condition de ne pas avoir eu de problème ni soi-même, ni avec son chien, est il "à vie" ou bien propre au chien qu'on vient d'adopter et on doit le repasser si on readopte un tel chien ?

D) Quelles sont les obligations exactes à suivre en sociétés et ya t'il des espaces où ces contraintes sont allégées ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salutations,

Voici ce que j'en sais côté réglementation.

A- B ce que tu appelles permis de détention, c'est l'autorisation de la Mairie où la formation obligatoire et spécifique que dois passer tout futur propriétaire de chiens de Catégorie 1 ou 2 ?

Dans le premier cas , c'est la présentation des documents suivants qui permettent la délivrance d'une autorisation de détention par la Mairie de ta commune de résidence.

A savoir :

- ICAD du chien

- Preuve d'une vaccination antirabique à jour

- carte d'identité du propriétaire de l'animal

- bulletin de casier judiciaire vierge

- Attestation de formation à la possession d'un chien de Catégorie délivré par un organisme agréé

- Évaluation comportementale délivrée par un vétérinaire agréé

- justificatif de domicile

- Attestation de stérilisation si chien de Catégorie 1

- Assurance civile relative et nominative au chien concerné

Que l'on m'excuse si j'ai omis un document.. c'est dur de s'en souvenir de tête !

Dans le second cas - Si cela concerne la formation délivrant le document qui t'autorise à posséder un chien de catégorie, il faut en disposer avant l'accueil de l'animal.

Elle se déroule sur une journée et comprends la législation, les comportements canins , la répression en cas de morsures où de manquements aux obligations . En gros .. tu apprends tes responsabilités en tant que maître d'un chien de catégorie, et tu en apprends un minimum sur le fonctionnement d'un chien.

Coût : minimum 80 euros . Au maximum, table vers les 120/180 euros selon les organismes.

C- le document qui t'autorise à posséder un chien de catégorie ( attestation de formation à la détention d'un chien de Catégorie, appelé permis chien par plusieurs d'entre nous ) est en théorie valable à vie.

Dans la pratique, j'avoue ne pas savoir si des manquements au respect de la loi où si condamnation du maître font" sauter " cet agrément... Probablement que oui ... renseignements à prendre pour cette partie.

En revanche l'évaluation comportementale, obligatoire , peut être révisé en cas d'incident et sur demande des autorités. Elle est propre à chaque animal et son coût est de 80 à 120 euros également. elle varie de 1 à 4 selon la " dangerosité" établie par un vétérinaire agréé.

D- sont obligatoires dans les espaces publics

- le port de la laisse

- le port de la muselière

- la présentation des documents liés à la possession de l'animal en cas de contrôle effectué par les forces de l'ordre

Les chiens de catégories sont également exclus des transports en commun .

Aucune dérogation n'est possible , même le plus gentil des Rottweiler ou le plus amical des Staffs est soumis à ces obligations.

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Catégorie 1:

Grossomodo mêmes questions que la catégorie 2

Question annexe : comment se fait il qu'il y ait encore de ces chiens? (c'est une question pas un jugement, les seuls que je comprends sont les catégories 2 non LOF qui se retrouve propulsés en catégorie 1 mais en revanche, j'ai du mal à comprendre qu'il y a encore les "vrais" chiens de categorie 1, pour moi, c'est un peu comme si jadoptais un ours et que le gouvernement me répondait c'est pas grave tu vas passer un stage et si t'es sage, on te délivrera un permis... Ça concerne essentiellement le Pit bizarrement parce que un amstaff LOF est en catégorie 2, les autres chiens de catégorie 1 n'existe pas en catégorie 2 je crois... )

Bref je fais ce sujet espérant avoir des réponses claires car même en faisant mes propres recherches, je n'arrive vraiment pas à comprendre exactement ce qu'il en est et j'en ai marre de polluer malgré moi les sujets des autres postants avec mes questions HS.

Question autres, si on parvient à décatégoriser un chien de cat2 non LOF, il reste quand même en catégorie 2, il va pas passer en hors catégorie ?

Ne devrait on pas restreindre la possibilité de devenir eleveur de ce genre de chien, y compris pour la 2ème catégorie, ça réglerait quand même pas mal de soucis ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?