Chien attaquer par un chat errant

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens de promenade avec mon chien, et celui-ci c'est fait attaquer par un chat errant devant chez moi, il l'as griffé sur le dessus de la truffe.

Mon chien n'as pas broncher, il na pas pleurer ni fait de cri de douleur, mais il saigne.

Je lui est désenfecter la zone avec un antiseptique, il s'est laisser faire, et maintenant il est parti se coucher à sa place, comme à son habitude (il fait toujours sa au retour des promenades), mais il n'arrête pas de ce passer la langue sur la truffe, comme pour se lécher la plait: est-ce normal ?

Que puis-je faire de plus ? Y a-t-il un risque de complication ?

Merci d'avance pour votre aide.

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que vous avez fait ce qu'il fallait. Vous pouvez difficilement empêcher le chien de se lécher à cet endroit.

Faites attention toutefois à ce qu'il ne lèche pas l'antiseptique, surveiller le 5 min après lui avoir mis.

Il faut surveiller la plaie dans les jours à venir, continuer à mettre un antiseptique régulièrement après les balades s'il s'est sali.

Cela devrait cicatriser correctement si vous faites attention.

Bon courage ,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

à-t-il bien tous ses vaccins à jour!

Utilisateur anonyme

Bonsoir il se lèche pour nettoyer sa plaie , même si vous avez nettoyer pour lui se n'est pas propre 😁 . surveiller si il y a une infection sinon vous pouvais lui laisser faire sa vie sa devrais cicatriser normalement .

Utilisateur anonyme

Oui il est à jour dans tout ses vaccins ^^

Merci à tous pour vos réponses, sa truffe est un peu rouge (au niveau des griffures) mais il se laisse nettoygé la zone sans soucis, et il continue de jouer etc comme il à toujours fait donc je pense que sa devrais aller ^^

Utilisateur anonyme

Je voulais juste vous témoigner mon soutien :-)

Ma chienne s'est aussi faite attaquée par un chat il y a peu, en pleine rue alors qu'on se promenait sur le trottoir, et franchement c'était super impressionant ! J'aurais jamais imaginé un truc pareil... J'ai eu un mal fou à "détacher" ce gros matou des fesses de ma chienne, et il est revenu à la charge environ 10 fois, c'était hallucinant. Comme quoi, les chats font leur loi...

Energiesolaire

Les gens ignorent ça, mais je ne crois pas qu'un chien, qu'importe son passé et son niveau d'agressivité puisse rendre la monaie à un chat bien motivé, et "en ayant vu d'autres..."

Ils sont simplement trop rapides! Ils donnent tout un spectacle!

Utilisateur anonyme

Energie : ma chienne était complètement choquée ! D'autant plus qu'elle vit avec des chats à la maison et ne les voit pas comme des ennemis potentiels.

À un moment le maître du chat l'a entendu et il est sorti pour m'aider en lui mettant des coups de claquette ^^, mais celui-ci s'en foutait complètement et croquait le cul de ma chienne a pleine dents.

Utilisateur anonyme

Pendant tout ce temps j'empêchait ma chienne de se retourner parceque j'avais peur qu'il l'atteigne au visage et lui arrache un œil... alors la pauvre ne comprenait rien, tirée d'un côté et attaquée de l'autre, horrible.

PS : pour la petite histoire gore du jour, une petite mamie de mon quartier m'a raconté qu'elle avait du replacer elle-même l'œil de son chien dans son orbite suite à une attaque de chat. Imagine tu prends le soleil en terrasse, t'entends une bagarren, ton chien revient avec l'œil qui pend au bout du nerf. Belle journée dites moi !

Energiesolaire

Comme je te dis.

Prends n'importe quel chien de combat, habitué à se battre. Il n'a aucune chance contre un chat domestique, fâché et motivé.

La raison c'est la comparaison des armes. Le chien n'a que sa mâchoire, placée beaucoup trop près de son museau et de ses yeux. Ensuite, c'est la vitesse. On est pas du tout à la même adresse, le chien n'a aucune chance.

Chez nous, alors que j'aurai protégé mon chaton contre les charges trop fougueuses de ma chienne pendant les 6 premiers mois disons, maintenant depuis qu'elles sont toutes 2 adultes, je dois plutôt protéger Sana contre les charges trop fougueuses de ma minette qui pèse à peine 3kg.

Utilisateur anonyme

Oui, et j'ai l'impression que ça tient aussi plus au moins au fait que le seuil de réaction d'un chien est généralement mille fois plus élevé que celui d'un chat. Sincèrement, comparés aux chats, les chiens sont globalement très bonnes pâtes. Ils encaissent une fois, deux fois, dix fois, jusqu'à ce qu'ils soient à bout quoi. Alors que le chat, c'est une fois... MAIS COMMENT OSES TU troubler ma quiétude, CHIEN ?????!!!!!!! Tu vas le PAYER sur le champ ! Lol