Chien anxieux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une chienne croisée malinois qui a 4ans. J'ai toujours été fusionnelle avec elle et j'ai un problème qui devient embêtant depuis quelques temps.. Je m'explique :

Elle ne supporte pas quand elle n'est pas avec moi. Elle hurle, fait ses besoins dans la maison, retourne la poubelle.. Un proche m'a conseillé de lui prendre une cage de transport, en m'assurant que dans un espace plus confiné elle se sentirai moins angoissée, je n'étais pas trop pour mais je me suis dis que si ça pouvait l'aider à aller mieux.. J'ai donc pris une cage de transport pour très grand chien pour qu'elle ait quand même de quoi se retourner. Mais ça n'arrange rien, elle hurle encore plus fort et s'abîme fortement le museau à cause de la cage. J'ai essayé également de casser les rituels de départ. Son panier est disposé de façon à ce qu'elle ne me voit pas sortir. Mais encore là aucun résultat. Même si je la laisse avec ma mère par exemple elle pleure jusqu'à ce que je revienne. Ça me fait mal de la voir comme ça,je sais qu'elle n'est pas heureuse.

Si quelqu'un a des solutions à proposer ça serait sympa, c'est le dernier recours avant de consulter un comportementaliste qui n'est pas donné..

Merci d'avance et désolée pour le pavé que je viens d'écrire ^^

7 réponses
Jador
Jador

Pourquoi subitement se retrouve-t-elle seule?

Avez-vous déjà pu lui apprendre à rester seule au moins 5 minutes, dans une pièce fermée, hors votre présence, dans la voiture...sans qu'elle ne réagisse?

Si non, vous devriez peut-être déjà passer par toutes les phases de l'apprentissage de la solitude, la faire rester seule 2 minutes...

Et puis, si votre absence doit devenir régulière, vous devriez aussi arrêter d'interagir avec elle, au moins 1 heure avant votre départ, aucun regard, aucune attention, afin qu'elle apprenne à vivre "seule" malgré votre présence.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à de l'anxiété de séparation. Vous dites que vous êtes très fusionnelle avec votre chienne et il n'y a donc pas eu de détachement suffisant (normalement il se fait à l’acquisition du chiot).

Es ce que son comportement d'anxiété à toujours été présent ou bien a t'il commencé à un moment précis ? Et si oui, à quel moment cela correspond t'il ?

La chienne reste elle toute seule lors de votre absence ? (courses, travail ...)

En sachant qu'elle a 4 ans je ne vous cache pas que la rééducation va prendre un peu plus de temps qu'avec un chiot mais cela est possible.

Vous pouvez mettre des petites choses en place comme aller dans une pièce en fermant la porte 1 ou 2 minutes en l'ignorant. Vous augmenterez petit à petit le temps et surtout si elle fait des bêtises vous l'ignorez.

Ne la grondez pas, ne la regardez pas, ne la caressez pas non plus car ce serait une récompense pour elle. Il faut que vous preniez un air le plus naturel possible.

Le rituel de départ est une très bonne chose mais combien de temps l'avez vous mis en place et faites vous autre chose ?

Le sujet est assez vaste et ce n'est pas évident de tout expliquer par écrit mais c'est déjà un bon départ.

Par contre je vous déconseille la cage (qui peut être très bien mais dans d'autres conditions) car cela stresse encore plus votre chienne.

Il serait intéressant de savoir si ce comportement a toujours été présent ou bien s'il a débuté récemment. A ce moment la il est possible que la cause soit différente et donc les solutions aussi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi subitement se retrouve-t-elle seule?

Avez-vous déjà pu lui apprendre à rester seule au moins 5 minutes, dans une pièce fermée, hors votre présence, dans la voiture...sans qu'elle ne réagisse?

Si non, vous devriez peut-être déjà passer par toutes les phases de l'apprentissage de la solitude, la faire rester seule 2 minutes...

Et puis, si votre absence doit devenir régulière, vous devriez aussi arrêter d'interagir avec elle, au moins 1 heure avant votre départ, aucun regard, aucune attention, afin qu'elle apprenne à vivre "seule" malgré votre présence.

Oui je le fais assez régulièrement. Pour le moment elle n'est seule que très rarement, mais je suis à la recherche d'un emploi et mon conjoint travaillant également elle sera seule toute la journée..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à de l'anxiété de séparation. Vous dites que vous êtes très fusionnelle avec votre chienne et il n'y a donc pas eu de détachement suffisant (normalement il se fait à l’acquisition du chiot).

Es ce que son comportement d'anxiété à toujours été présent ou bien a t'il commencé à un moment précis ? Et si oui, à quel moment cela correspond t'il ?

La chienne reste elle toute seule lors de votre absence ? (courses, travail ...)

En sachant qu'elle a 4 ans je ne vous cache pas que la rééducation va prendre un peu plus de temps qu'avec un chiot mais cela est possible.

Vous pouvez mettre des petites choses en place comme aller dans une pièce en fermant la porte 1 ou 2 minutes en l'ignorant. Vous augmenterez petit à petit le temps et surtout si elle fait des bêtises vous l'ignorez.

Ne la grondez pas, ne la regardez pas, ne la caressez pas non plus car ce serait une récompense pour elle. Il faut que vous preniez un air le plus naturel possible.

Le rituel de départ est une très bonne chose mais combien de temps l'avez vous mis en place et faites vous autre chose ?

Le sujet est assez vaste et ce n'est pas évident de tout expliquer par écrit mais c'est déjà un bon départ.

Par contre je vous déconseille la cage (qui peut être très bien mais dans d'autres conditions) car cela stresse encore plus votre chienne.

Il serait intéressant de savoir si ce comportement a toujours été présent ou bien s'il a débuté récemment. A ce moment la il est possible que la cause soit différente et donc les solutions aussi.

L'anxiété à toujours été présente, mais c'est de plus en plus intense, si je me lève pour changer de pièce elle me suit. Je l'ai eut à ses 7 semaines donc pas sevrée correctement.. Et pour être honnête je l'ai un peu "couvée"..

J'essaye de mettre en place le plus de techniques possibles, dont l'ignorance avant le départ et au retour à la maison. Nous avons un autre chien avec qui elle s'entend très bien, et qui n'a aucun problème d'anxiété.

Je pense fortement à retirer la cage, même si c'est désagréable, je préfère nettoyer les dégâts que de retrouver mon chien avec des griffes sur le museau.

Pour le moment je suis sans emploi et quand mon conjoint part le matin, elle hurle jusqu'à ce que je me lève alors que la nuit tout va bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En cas d'anxiété de séparation, le chien doit rester dans une pièce fermée, il se sent plus en sécurité et il a moins d'endroit pour vous chercher. Moi, je rajoute également la télé ou un poste radio, et un vêtement m'appartenant. La cage, c'est pour une courte absence, et vous pouvez avoir un gros retard,...

J'ai eu un chien qui faisait de l'anxiété de séparation, je suis allée à l'époque voir le vétérinaire qui m'a donné un médicament contre l'anxiété de séparation, mais en parallèle et c'est indiqué sur le médicament, vous devez faire une thérapie du comportement à votre chien, donc appeler un comportementaliste.

Dans votre cas et selon vos dires, j'irai chez le véto et je ferai appel à un comportementaliste. Votre chienne fait une grosse anxiété de séparation.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

tu devrais par moins la "couver" et être plus "dure" avec elle, par exemple tu change de pièce, tu l’empêche de te suivre ("pas bouger", "coucher", "panier"...etc) mettre de la distance, physique et émotionnelle, même si c'est dur, alors évidement la caresser et tout, mais moins, et ne pas s'apitoyer sur son sort. Pour qu'elle se détache de toi, qu'elle soit plus "autonome" même si c'est dur et que ça prend du temps....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

ah oui il existe des comprimé anti stresse (zylkene,grau...) qui peuvent aider aussi,c'est des produit doux, à base de plante pour certains donc ça shoot pas le chien mais ça détend, sur du long terme...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?