Bonjour,
Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à de l'anxiété de séparation. Vous dites que vous êtes très fusionnelle avec votre chienne et il n'y a donc pas eu de détachement suffisant (normalement il se fait à l’acquisition du chiot).
Es ce que son comportement d'anxiété à toujours été présent ou bien a t'il commencé à un moment précis ? Et si oui, à quel moment cela correspond t'il ?
La chienne reste elle toute seule lors de votre absence ? (courses, travail ...)
En sachant qu'elle a 4 ans je ne vous cache pas que la rééducation va prendre un peu plus de temps qu'avec un chiot mais cela est possible.
Vous pouvez mettre des petites choses en place comme aller dans une pièce en fermant la porte 1 ou 2 minutes en l'ignorant. Vous augmenterez petit à petit le temps et surtout si elle fait des bêtises vous l'ignorez.
Ne la grondez pas, ne la regardez pas, ne la caressez pas non plus car ce serait une récompense pour elle. Il faut que vous preniez un air le plus naturel possible.
Le rituel de départ est une très bonne chose mais combien de temps l'avez vous mis en place et faites vous autre chose ?
Le sujet est assez vaste et ce n'est pas évident de tout expliquer par écrit mais c'est déjà un bon départ.
Par contre je vous déconseille la cage (qui peut être très bien mais dans d'autres conditions) car cela stresse encore plus votre chienne.
Il serait intéressant de savoir si ce comportement a toujours été présent ou bien s'il a débuté récemment. A ce moment la il est possible que la cause soit différente et donc les solutions aussi.
L'anxiété à toujours été présente, mais c'est de plus en plus intense, si je me lève pour changer de pièce elle me suit. Je l'ai eut à ses 7 semaines donc pas sevrée correctement.. Et pour être honnête je l'ai un peu "couvée"..
J'essaye de mettre en place le plus de techniques possibles, dont l'ignorance avant le départ et au retour à la maison. Nous avons un autre chien avec qui elle s'entend très bien, et qui n'a aucun problème d'anxiété.
Je pense fortement à retirer la cage, même si c'est désagréable, je préfère nettoyer les dégâts que de retrouver mon chien avec des griffes sur le museau.
Pour le moment je suis sans emploi et quand mon conjoint part le matin, elle hurle jusqu'à ce que je me lève alors que la nuit tout va bien.