Chien agressif

Alice84

Bonjour. Je suis l'heureuse maîtresse d'Oreo un croisé d'un an que j'ai recueilli de maîtres qui ont été obligés de s'en séparer parce que leur autre chien beaucoup plus âgé n'arrêtait pas de se battre. Donc voilà tout se passe à peu près bien. Bon à part quand il est seul la journée mais ça c'est un autre problème. Le plus important c'est qu'il agresse et mord les gens qui rentrent et qui sont autour de chez moi. J'avais pris RDV chez un comportementaliste mais vu le CODV9 mon rendez-vous a été annulé. Est ce que d'ici à ce que je puisse avoir un nouveau rdv vous auriez des conseils à me donner. Merci beaucoup pour votre aide parce que j'ai peur qu'on me l'enlève

6 réponses
Emla

Un peu plus d’infos...

Âge ?

Quel croisement ?

Il mord comment ? Direct sans grogner ? Quand vous êtes à côté ? Il pince ou mord vraiment ?

Alice84

Bonjour,

Alors il a un an

Il est croisé avec un boxer et je ne connais pas l'autre race

Alors effectivement il grogné et aboie d' abord et si les personnes bougent ou autres il mord

Par contre il fait ça que chez moi et ses alentours

Il mord vraiment

Je suis vraiment dépitée

Mais je me dit que comme le rdv a été annulé et que je suis à la maison je vais peut être pouvoir faire quelque chose pour le garder près de moi

Beaujabote

vous avez une photo pour qu'on ai une idee du gabarit bien que croisé boxer il ne doit pas etre petit

Emla

Visiblement c’est de la protection de ressources. Il protège son territoire.

Pour éviter tout problème peut-être envisager le port de la muselière pour les zones à risque.

Pour la suite, oui il va falloir un comportementaliste, mais il va falloir aussi travailler sur votre position de leader. C’est le genre de chose qui vont super bien marcher avec l’éducateur, mais qui reviendra au galop au départ de ce dernier si vous ne gagnez pas votre place.

Pour la nourriture, lors de la distribution de gamelle, attend il l’autorisation d’y aller ? Si vous tentez de lui reprendre un jouet ou sa gamelle, comment réagit il ? Après ça peut-être juste au niveau de son « territoire » et pas pour le reste. Ne le laissez jamais en première position. Vous devez être entre lui et les autres, lui étant derrière, lui demander un assis serait encore mieux quand vous croisez quelqu’un ou que quelqu’un vient chez vous.

Alice84

Bonsoir alors oui je pense que c'est une question de territoire

Mais comme il ne le fait que chez moi ou sur le parking d'à côté et dans ma cour donc je ne me vois pas lui mettre une muselière à mon domicile

Alors pour la gamelle aucun souci il s'assoit attende que je lui dise d'y aller et peux même y toucher

Après jouets y aucun contrôle la dessus

Je vais essayer vos conseils pour m'interposer entre lui et l'autre et essayer de le faire asseoir

Merci beaucoup pour vos conseils

Emla

Si ça se limite au territoire, c’est déjà ça.

Montrez lui qu’il est inutile qu’il garde, que c’est votre rôle. Essayez d’anticiper suffisamment, si il commence à grogner, emmenez le plus loin. Ne sanctionnez pas le grognement en lui même, mais demandez un retour au calme (donc évitez de dire « non » au moment du grognement, demandez plutôt directement un assis). Le grognement est un avertissement, avec un non, le chien peut en déduire qu’il doit mordre direct, sans sommation, mais en détournant sur une autre action, vous interrompez sans sanction.