Je pars d'un principe simple, un chat a plus de facilité à vadrouiller hors de la maison, et du jardin qu'un toutou (parce que plus habile et donc plus apte à sauter par dessus n'importe quel mur, etc). D'autant plus que s'il part, il revient généralement, ne serait-ce que pour la main qui le nourrit !
Par conséquent, si on veut éviter qu'un chat passe vite fait chez le voisin pour sortir, ou bien cour dans les rues, il faudrait soit :
- mettre un grillage électrique en mode Alcatraz,
- installer une bulle en plexi protectrice de toutes maladies et de tous connards qui passent, le tout au dessus de la baraque et du terrain,
- l'attacher à une niniche,
- l'enfermer all day and night long,
- le laisser simplement faire ce qu'il veut.
Parmi toutes ces solutions, je trouve la dernière encore la plus simple. Après, tous les chats n'aiment pas forcément vagabonder et préfèrent de loin la douceur du tapis du salon que la fraîcheur de l'herbe printanière.
A bon entendeur, un chat ne s'entrave pas, il s'apprivoise tout au plus. C'est simplement les crétins intolérants qu'il faudrait empêcher de sortir de chez eux :)
PS Gwashou : je n'ai pas dit qu'un chat en appart était malheureux, j'ai demandé s'il était PLUS heureux...