Chasse à courre, une ignominie

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello la team ,

Franchement, je ne m'étais jamais interessée à la chasse à courre, je voyait ça comme une tradition ancienne qui n'était plus du tout d'actualité.

Sauf que là , avec ce qui vient de se passer

https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-d-une-femme-attaquee-par-des-chiens-dans-une-foret-de-l-aisne-les-chasseurs-a-courre-se-defendent-1809648.html

Pour ceux qui n'étaient pas au courant...

Je suis révoltée !!!!!!!!

Apparemment ceux qui pratiquent la chasse à courre, affament leurs chiens quelques jours avant pour les exciter et révéler leurs instincts de prédation au maximum.

A tel point qu'ils ne font plus la différence entre petit gibier et humain?????

Je me suis engagée à signer toutes les pétitions visant à interdire la chasse à courre et j'espère que vous ferez de même.

Dans mon coin on a souvent des abandons de chiens de chasse jugés non utiles, trop vieux ou en gestation qui plus est ...Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous ?

Bref je ne vais pas changer le monde mais cette histoire me touche énormément quand je pense à la détresse de cette femme, de son chien qui a tant bien que mal essayé de la protéger, de son mari qui l'a retrouvée défigurée, de tous ces chiens qui vont être euthanasiés une fois qu'il auront été identifiés , tant de mal....

Ci dessous un lien de pétition pour ceux qui veulent me suivre :

https://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/je-signe/33-pour-labolition-de-la-chasse-a-courre/

Enfin je vous invite à poster toutes les pétitions qui demandent l'arret de la chasse à courre, je me fais une mission de signer chaque lien que vous partagerez ici.

Je laisse le bénéfice du doute pour les chasseurs solitaires, il doit surement en exister des respectueux , qui restent dans le cadre de la législation, dans les zones autorisées et balisées et dans les périodes ouvertes...

" Beach please ! "
257 réponses
Gabyn

Coucou, oui...bienvenue dans la réalité de la chasse à courre...à part que les chiens sont sans doute affamés quelques jours avant, je dirais qu'au quotidien le plus fort mange, car évidemment la meute est tellement importante qu'on ne va pas distribuer 50 gamelles tous les jours, on remplit simplement une auge et ils se battent pour manger...

Voici un article intéressant sur le sort des chiens et chevaux de chasse à courre, si tu veux ne savoir un peu plus...

http://planete-dechet.wifeo.com/la-chasse-cour.php

Utilisateur anonyme

Il y a aussi eu ça en 2018 :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-teckel-succombe-a-l-attaque-de-trois-chiens-de-chasse-1539186333

Bobkat

donc en période de chasse vaut mieux éviter d'aller se balader

Pour éviter les plombs et les meutes de chiens affamés

Utilisateur anonyme

Jusqu'à présent, on ne sait pas si ce sont chiens d'une meute de chasse à courre ou si il s'agit de chiens errants ... En l'attente d'une conclusion ben on ne peut que spéculer!

Je suis anti chasse convaincue, du moins en ce qui concerne notre chasse " moderne " , qui tient plus du sport bête et méchant que d'une réelle nécessité.

Jador

Jusqu'à présent, on ne sait pas si ce sont chiens d'une meute de chasse à courre ou si il s'agit de chiens errants ... En l'attente d'une conclusion ben on ne peut que spéculer! Je suis anti chasse convaincue, du moins en ce qui concerne notre chasse " moderne " , qui tient plus du sport bête et méchant que d'une réelle nécessité.

Idem!!

De ce que j'en vois, entre battue organisée où les bestioles se font tirer dessus par des mecs sur des perchoirs, du gibier d'élevage aussi sauvage qu'un volatile de poulailler et qui vient vous manger dans la main tellement il ne sait pas se débrouiller dans la nature...tout ça n'est pas de la chasse!!!

Si on veut en faire un sport, on part tout seul, en pleine nature, avec son arc et ses flèches et on ne laisse pas les restes de ses canettes de bière et ses cartouches dans les chemins. Ou soit, on parle de régulation et on organise une journée d'abattage en règle où on dézingue un bon nombre de bestioles une bonne fois pour toute et ensuite, on laisse les gens se balader tranquillement en forêt.

Utilisateur anonyme

Oui attendons de voir si les résultats prouvent l'implication de la meute de chasse à courre....

Utilisateur anonyme

@Jador, la chasse à l'arc est encore plus cruelle , la probabilité qu'un animal blessé agonise plusieurs jours sans être retrouvé est plus élevé que lors des chasses à balles .

Il est en effet très compliqué de viser un organe vitale à l'aide d'une flèche, surtout si l'animal engage un mouvement au même moment.

Greylox

Je déteste la chasse et encore plus la chasse à courre mais j'avoue que j'ai été surpris qu'on pense à une meute car justement ce type d'incident n'arrive jamais (à ma connaissance).

je crois que le chien de la victime a survécu car c'est grâce à ses cris que le conjoint aurait retrouvé le corps et il a retrouvé le chien blessé couché en boule à côté d'elle, ce qui pourrait impliquer que le chien a fuit et est revenu ensuite sinon il serait mort comme elle. Mais s'il y avait vraiment eu une meute ils l'auraient poursuivit (non ?)

C'est très bizarre cette histoire. Si c'est vraiment la meute qui est responsable de ça, j'espère que les sanctions seront sans appel mais je crains surtout de voir l'euthanasie de X chiens et pas grand chose pour les vrais responsables, c'est à dire les humains.

Quoi qu'il arrive et quel que soit le coupable (chiens errants, chiens de meute, autre) , cette histoire est atroce, je ne sais pas si l'on peut se remettre un jour d'un tel choc

Jador

Jusqu'à présent, on ne sait pas si ce sont chiens d'une meute de chasse à courre ou si il s'agit de chiens errants ... En l'attente d'une conclusion ben on ne peut que spéculer! Je suis anti chasse convaincue, du moins en ce qui concerne notre chasse " moderne " , qui tient plus du sport bête et méchant que d'une réelle nécessité.

Pour ce qui est de chiens errants, je n'y crois pas. Les chiens errants peuvent avoir faim et s'en prendre à divers gibiers ou bétails mais à un humain... 😯 Et je parle bien de chiens errants, pas de chiens sauvages. Nous ne sommes pas dans un pays où les chiens sont livrés à eux-même. Là oui, des attaques de chiens sauvages ont été constatées. Cette pauvre femme promenait son chien. Il a du être la cible en premier des attaques et ça c'est retourné contre elle.

Etait-ce un endroit à loups?? je ne sais pas

Les chiens de meute sont élevés sans plus d'imprégnation et de socialisation. Ils ne savent que chasser et ne sont pas dresser. Ils reconnaissent leur meneur humain mais n'y sont pas liés affectivement. Cet homme est juste reconnu pour son pouvoir de donner à manger et d'ouvrir les portes des chenils pour lancer les chiens à la chasse. Ce genre de chiens n'est absolument pas compatible à une tenue de rôle de chien de compagnie. Se comportant en meute avec hyper-sollicitations, compétitions, hyper-excitation, ils pourraient se tourner contre un homme. Évidemment, nous sommes face à un lobby et pour l'instant, la vérité n'est pas bonne à dire...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Non mais vous avez vu ?

Tweeter :

Alexis Poulain :

Elle avait 30 ans, enceinte de 6 mois. Massacrée par des chiens en forêt. L’enquête confiée à la gendarmerie devra faire la lumière sur l’implication de la meute d’un équipage de chasse à courre, dont le commandant de gendarmerie est un membre éminent.

Pierre David

Enquête sur la femme enceinte, décédée de morsures de chien en forêt

Les gendarmes #Soissons ne sont pas dessaisis de l'enquête sur un lien éventuel avec 1 #chasseàcourre samedi, malgré la présence du commandant de groupement au sein de l'équipage #Venerie

et j'en passe ...😲

" Beach please ! "