Border collie pour mes 18 ans, conditions de vie adéquates ?

Ddbc0
Ddbc0

Bonjour,

En ce jour de coupe du monde, je me demandais quel race de chien me conviendrait. Il s'avère que le border collie est un chien que j'adore! Mais je ne sais pas si la vie que j'ai conviendrais à ce toutou...

Je vie à l'étage de ma maison, considéré comme un appartement. Mais le jardin de 280m2 de la maison est à ma disposition. Dans la maison il y a un berger allemand croisé beauceron ainsi que huit poules et deux chats de gouttières à la maison. Les sorties seront aux nombre de deux minimum, mais certainement plus. Le matin ce sera sûrement trente minutes et le soir, quand je rentrerais des cours, une grande ballade sera de prévu, même si il pleut. Le weekend sera de grandes journées pour le chien ahah: deux heures de marche le samedi pour aller au centre ville et pareil pour le retour (je reste en ville environ quatre heure et y croise beaucoup de chien) et le dimanche matin un jogging de 20 minutes minimum. Quand il sera en âge j'aimerais faire du canicross avec. Sinon je prévois déjà de prendre des cours du chiot pour qu'il soit sociabilisé au maximum, et peut être s'y faire des copains!

Enfin voilà, je souhaite un border collie car j'adore cette race. Je prendrais sûrement un mâle mais je souhaite le castré, ne voulant pas le faire reproduire. Je veux d'une vie de bonheur et de partage avec mon chien.

Merci pour vos réponses, que j'ai hâte de lire!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Lacurieuse
Lacurieuse

Si tu es vraiment fascinée par le border collie je te conseille de rejoindre le forum passionborder. Ils sont actifs et pourront répondre à ton problème et tu pourras en apprendre plus sur ce chien

Citer
Ddbc0
Ddbc0

Nan mais elle a eu d'autres chien et va peut être pouvoir m'orienter vers un chien correspondant plus à mon style de vie :)

Citer
Docline
Docline

Changement radical de style ... Pas de sport avec un show-show, ni de vie sociale plus riche grâce au chien, lol

Citer
Ddbc0
Ddbc0

Ah si je suis plutôt matinale ahah je me lève toujours entre 5h et 9h selon le jour. Et oui j'ai beaucoup de lieu autour de chez moi où je peux lâcher la bête ahah.

Mais j'en ai reparlé à mes parents et dans les jours à venir on va voir une personne ayant des chow-chow et faisant énormément de concours canin donc je lui en parlerais aussi car mes parents me disent que le problème du border collie est qu'il peut changer de caractère au fil du temps et que c'est un chien "capricieux" donc je vais encore y réfléchir ahah c'est ce qu'il y a de mieux à faire je penses

Merci à tous pour vos réponses !

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Mon seul petit conseil, serait de vous inspirer à reconsidérer votre horaire du matin. Je devine à lire votre texte que tu n'est pas super matinal. Ça pourrait être bien d'envisager lui offrir une véritable tranche de vie le matin avant de le laisser seul pour la journée. 1h le matin devrait suffire, 30min c'est juste pour un Border Collie adulte à qui on demanderait de patienter jusqu'à ton retour le soir. C'est un peu comme servir un demi-repas, au lieu d'un repas complet.

Pour un chien adulte, 1h peut se diviser en 20min propreté, 20min un peu d'excitation, 20min un peu de jeu et de dressage. Là il a vécu une tranche de vie significative, et sera mieux équilibré le jour pendant l'attente.

Citer
Docline
Docline

Y a-t-il assez de lieux près de chez vous pour des promenades variées en toute liberté ?

(le berger australien a des points communs avec le border, mais en moins intense. )

Citer
Ddbc0
Ddbc0

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! En fait, mon amour pour ce chien est très particulier on va dire. Durant mes années collège il arrivait souvent que le border d'un proprio se retrouve près de la gare par laquelle je passe. Il s'appelait Echo, Mais ses maîtres ne lui donnait pas assez d'exercices, n'étant jamais là. Alors il fugait, je le récupérait chez moi, appelait ses maîtres et attendait qu'ils arrivent sur en jouant avec. Il venait souvent devant chez moi par la suite.

Ces chiens ont besoins d'exercice c'est sûr, et je me suis beaucoup renseigné. De plus, je gardais souvent la chienne de mon voisin. Dites ingérable car débordant d'énergie, et bah je vous assure qu'après mes sorties elle était très calme. Et je la gardais souvent durant les périodes scolaires. Je me suis énormément renseigné évidemment, cela fait quelques années que j'en parle avec mes parents, et où je me remet en question. J'ai parlé au club canin près de chez moi. Le proprio a un border collie QU'IL m'a présenté. Il m'a expliqué comment l'éduquer puis le dresser. Ça peut paraître extrême (mais on m'a dit que le border adorait ça) mais j'aimerais que mon chien m'obeisse au doigt et à l'œil. Alors le temps passé avec mon chien sera plutôt conséquent.

Sinon on m'avait proposé un autre chien qui est l'épagneul breton. Mais comme j'adore réellement les border collie pour leur particularité, leur désire ardant de faire plaisir à leur maître, leur joie de vivre, leur passion d'apprendre, et j'en passe, je reste sur cette race.

Pour quand il sera chiot, il est prévu que je prennes le chiot après mon bac l'an prochain. En sachant que de plus je ne partirais pas en vacances normalement. Et si je pars en vacances, il viendra avec moi (restant en France ce ne sera pas compliqué)

Avec le petit sitting et le babysitting j'ai déjà 2000€ de côté et attends d'en avoir le double dans le compte prévu pour le futur chien pour pallier à toute les éventualités médicale pour le chien et répondre parfaitement à ses besoin.

Et je sais m'occuper d'un chien entre le fait que notre bébé à la maison, et bien c'est moi qui m'en occupe en grande partie, et que le dogsitting m'a fait rencontrer beaucoup de chien, et donc beaucoup de personnalité canine.

Voilà j'espère vous avoir mieux indiquer mes choix et mes motivations ahah

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je te conseille d'aller voir tous les sujets border collie déjà publiés sur le forum, car beaucoup de choses ont été dites et redites des dizaines de fois, et en détail.

Les borders sont en effet très particuliers et il ne faut vraiment pas se fier à leur popularité.

Citer
Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

A mon avis vous devez impérativement bien vous renseigner sur ce chien. c'est un chien souvent considérer comme très particulier a ne pas mettre entre toute les mains.

C'est un chien sélectionné pour ces aptitude au travail, et non pour ces aptitudes familialse. Cela peut etre un bon chien de famille pour peu que ces besoin soit satisfait.

plus que d'activité physique il a besoin d'activité intellectuel. Il faudra donc vous trouvez une tel chose comme par exemple de l'agility ou du troupeau a pratiqué plus que régulièrement.

Je vous suggère de trouver un bon éleveur ou d'allez faire un tour en club pour trouver des proprio qu'il discute avec vous.

Bonne journée,

Yo

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Non non pas de kennel, pas de cage, si le chiot n’arrive pas à se retenir il va se faire dessus, pourquoi le confiner dans un espace où il peut juste se tenir debout et tourner en rond ?

C’est un chien très énergique qui a surtout besoin d’un travail, d’un but dans la vie, de base travailler au troupeau mais si y en a pas dans les environs on peut lui apprendre toute sorte de trucs, du plus futile a l’utile, l’important c’est qu’il fasse travailler ces méninges.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?