Border collie pour mes 18 ans, conditions de vie adéquates ?

Ddbc0

Bonjour,

En ce jour de coupe du monde, je me demandais quel race de chien me conviendrait. Il s'avère que le border collie est un chien que j'adore! Mais je ne sais pas si la vie que j'ai conviendrais à ce toutou...

Je vie à l'étage de ma maison, considéré comme un appartement. Mais le jardin de 280m2 de la maison est à ma disposition. Dans la maison il y a un berger allemand croisé beauceron ainsi que huit poules et deux chats de gouttières à la maison. Les sorties seront aux nombre de deux minimum, mais certainement plus. Le matin ce sera sûrement trente minutes et le soir, quand je rentrerais des cours, une grande ballade sera de prévu, même si il pleut. Le weekend sera de grandes journées pour le chien ahah: deux heures de marche le samedi pour aller au centre ville et pareil pour le retour (je reste en ville environ quatre heure et y croise beaucoup de chien) et le dimanche matin un jogging de 20 minutes minimum. Quand il sera en âge j'aimerais faire du canicross avec. Sinon je prévois déjà de prendre des cours du chiot pour qu'il soit sociabilisé au maximum, et peut être s'y faire des copains!

Enfin voilà, je souhaite un border collie car j'adore cette race. Je prendrais sûrement un mâle mais je souhaite le castré, ne voulant pas le faire reproduire. Je veux d'une vie de bonheur et de partage avec mon chien.

Merci pour vos réponses, que j'ai hâte de lire!

13 réponses
Dreambird8

Bonsoir,

Les propriétaires de border collie vous répondront surement mieux que moi. D'après ce que je sais, c'est un chien qui a besoin d'exercice, et surtout d'être stimulé (faire du sport... bouger quoi !)..... Mais bon, un peu comme tous les chiens quoi ! ;)

Le fait "d'adorer" une race n'est malheureusement pas toujours suffisant, il faut bien se renseigner avant. De même pour les frais, réfléchis bien, car on passe vite très près des imprévus (frais vetos énormes d'un jour à l'autre....)

Ma réponse ne sert un peu à rien haha, je préfère laisser les connaisseurs de la race te répondre :)

Lacurieuse

Bonjour!

Pour ma part je vais t'apporter un témoignage .

Je suis fans la même situation que toi, autour de mes 18ans je vais avoir un chien. Mes parents préfèrent prendre un chiot donc j'ai regardé les races mais je revenais toujours vers la même race : le border. Je suis une grande fan du caractère du border. En as tu déjà rencontré un? Plusieurs même pour se faire une idée sur la race?

J'ai été très surprise par le niveau d'énergie d'un border que j'ai croisé, il avait le même niveau d'énergie que le chiot beauceron d'amis et pourtant il déménage pas mal... Et pour cause en fait ce border avait 11ans!

Tout cela pour vous dire que je pense qu'avant de réfléchir vraiment à en prendre un, il faut se rendre compte du caractère de ce chien, de ce que l'atavisme de ces chiens donne au quotidien. Ce n'est clairement pas un chien pour tout le monde.

Je suis moi même plutôt sportive, je vais me promener environ 1h chaque jour depuis des années alors que je n'ai pas encore de chien. De plus, je fais souvent du velo et j'adore jouer au frisbee. J'ai réussi à dégager dans mon emploi du temps environ 2h30 de promenade par jour + 20 ou 30 min de tricks. Toutefois, il est vrai que même si la plupart du temps je suis très énergique, je suis par moment très flemmarde et je sais que certains jours je ne serais pas capable de l'assumer. Alors Oui, il y a des chances pour que la plupart des borders s'adaptent à ma vie cependant il y a des borders que je ne pourrais pas assumer. Et ça me fait peur. Le border est un chien extrêmement. Extrêmement beau, extrêmement intelligent, extrêmement énergique et extrêmement extrême. Il faut vraiment réfléchir. L'idéal est de lui faire faire du troupeau. Pour l'instant il s'avère que c'est impossible pour moi donc je ne prendrais pas moi border pour l'instant je le prendrais quand je pourrais l'assumer complètement...

Du coup je me dirige vers d'autre race avec des caractéristiques semblables mais moi extrême. Dans tout les cas je pense que tu es comme moi je veux un chien pesant entre 15 et 35kg max et sportif, que je puisse emmener partout. Or cela correspond à beaucoup de race!

En espérant que tu nous tienne au courant...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, votre programme balades et votre environnement sont tout à fait adéquats. Un chiot a besoin d'être sorti toutes les 4 heures maximum lors de ses premières semaines, si vous pouvez rentrer le midi c'est parfait. Lors de vos absences laissez-le avec des jeux et dans un kennel si vous le souhaitez. Le fait d'avoir un autre chien est très bien pour la sociabilisation et les apprentissages de sa vie de chien. C'est une race assez dynamique, faire des longues balades, sans laisse si vous le pouvez, seront très appréciables pour lui. Les promenades avec d'autres chiens sont une très bonne idée.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non non pas de kennel, pas de cage, si le chiot n’arrive pas à se retenir il va se faire dessus, pourquoi le confiner dans un espace où il peut juste se tenir debout et tourner en rond ?

C’est un chien très énergique qui a surtout besoin d’un travail, d’un but dans la vie, de base travailler au troupeau mais si y en a pas dans les environs on peut lui apprendre toute sorte de trucs, du plus futile a l’utile, l’important c’est qu’il fasse travailler ces méninges.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

A mon avis vous devez impérativement bien vous renseigner sur ce chien. c'est un chien souvent considérer comme très particulier a ne pas mettre entre toute les mains.

C'est un chien sélectionné pour ces aptitude au travail, et non pour ces aptitudes familialse. Cela peut etre un bon chien de famille pour peu que ces besoin soit satisfait.

plus que d'activité physique il a besoin d'activité intellectuel. Il faudra donc vous trouvez une tel chose comme par exemple de l'agility ou du troupeau a pratiqué plus que régulièrement.

Je vous suggère de trouver un bon éleveur ou d'allez faire un tour en club pour trouver des proprio qu'il discute avec vous.

Bonne journée,

Yo

Utilisateur anonyme

Oui je te conseille d'aller voir tous les sujets border collie déjà publiés sur le forum, car beaucoup de choses ont été dites et redites des dizaines de fois, et en détail.

Les borders sont en effet très particuliers et il ne faut vraiment pas se fier à leur popularité.

Ddbc0

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! En fait, mon amour pour ce chien est très particulier on va dire. Durant mes années collège il arrivait souvent que le border d'un proprio se retrouve près de la gare par laquelle je passe. Il s'appelait Echo, Mais ses maîtres ne lui donnait pas assez d'exercices, n'étant jamais là. Alors il fugait, je le récupérait chez moi, appelait ses maîtres et attendait qu'ils arrivent sur en jouant avec. Il venait souvent devant chez moi par la suite.

Ces chiens ont besoins d'exercice c'est sûr, et je me suis beaucoup renseigné. De plus, je gardais souvent la chienne de mon voisin. Dites ingérable car débordant d'énergie, et bah je vous assure qu'après mes sorties elle était très calme. Et je la gardais souvent durant les périodes scolaires. Je me suis énormément renseigné évidemment, cela fait quelques années que j'en parle avec mes parents, et où je me remet en question. J'ai parlé au club canin près de chez moi. Le proprio a un border collie QU'IL m'a présenté. Il m'a expliqué comment l'éduquer puis le dresser. Ça peut paraître extrême (mais on m'a dit que le border adorait ça) mais j'aimerais que mon chien m'obeisse au doigt et à l'œil. Alors le temps passé avec mon chien sera plutôt conséquent.

Sinon on m'avait proposé un autre chien qui est l'épagneul breton. Mais comme j'adore réellement les border collie pour leur particularité, leur désire ardant de faire plaisir à leur maître, leur joie de vivre, leur passion d'apprendre, et j'en passe, je reste sur cette race.

Pour quand il sera chiot, il est prévu que je prennes le chiot après mon bac l'an prochain. En sachant que de plus je ne partirais pas en vacances normalement. Et si je pars en vacances, il viendra avec moi (restant en France ce ne sera pas compliqué)

Avec le petit sitting et le babysitting j'ai déjà 2000€ de côté et attends d'en avoir le double dans le compte prévu pour le futur chien pour pallier à toute les éventualités médicale pour le chien et répondre parfaitement à ses besoin.

Et je sais m'occuper d'un chien entre le fait que notre bébé à la maison, et bien c'est moi qui m'en occupe en grande partie, et que le dogsitting m'a fait rencontrer beaucoup de chien, et donc beaucoup de personnalité canine.

Voilà j'espère vous avoir mieux indiquer mes choix et mes motivations ahah

Docline

Y a-t-il assez de lieux près de chez vous pour des promenades variées en toute liberté ?

(le berger australien a des points communs avec le border, mais en moins intense. )

Energiesolaire

Mon seul petit conseil, serait de vous inspirer à reconsidérer votre horaire du matin. Je devine à lire votre texte que tu n'est pas super matinal. Ça pourrait être bien d'envisager lui offrir une véritable tranche de vie le matin avant de le laisser seul pour la journée. 1h le matin devrait suffire, 30min c'est juste pour un Border Collie adulte à qui on demanderait de patienter jusqu'à ton retour le soir. C'est un peu comme servir un demi-repas, au lieu d'un repas complet.

Pour un chien adulte, 1h peut se diviser en 20min propreté, 20min un peu d'excitation, 20min un peu de jeu et de dressage. Là il a vécu une tranche de vie significative, et sera mieux équilibré le jour pendant l'attente.

Ddbc0

Ah si je suis plutôt matinale ahah je me lève toujours entre 5h et 9h selon le jour. Et oui j'ai beaucoup de lieu autour de chez moi où je peux lâcher la bête ahah.

Mais j'en ai reparlé à mes parents et dans les jours à venir on va voir une personne ayant des chow-chow et faisant énormément de concours canin donc je lui en parlerais aussi car mes parents me disent que le problème du border collie est qu'il peut changer de caractère au fil du temps et que c'est un chien "capricieux" donc je vais encore y réfléchir ahah c'est ce qu'il y a de mieux à faire je penses

Merci à tous pour vos réponses !