Bonnes ou mauvaises raison d'adopter un chien ?

Novusdies
Novusdies

Bonjour.

Je souhaite depuis un certain temps adopter un chien, mais une récente conversation m'a déstabilisé... 🤦

Je souhaiterais un chien, après avoir vécu avec des chats, pour experimenter un nouveau type de relation avec un animal, et établir avec lui ce lien si particulier que j'envie à ceux qui possèdent un chien. Et puis, je vois en un chien une belle occasion de me mettre à bouger plus, marcher, être obligé de sortir quelque soit le temps, bref, presque un "outils de santé" pour une personne qui, comme moi, est devenue avec l'age totalement sédentaire. Je ne suis pas sportif ni, vous l'aurez compris, très actif, donc je vais chercher un chien "pépère", cela va de soi. Surtout pas un chien qui demande une activité physique intense. Et je compte adopter un chien en refuge/association, pas en acheter un.

Mais il m'a été reproché que ma motivation est absolument égoïste, et que je souhaite un chien pour les mauvaises raisons. Que ma motivation n'est pas suffisante pour me faire accepter les "contraintes" imposées par la présence d'un chien et que je risque d'aller dans le mur.

Du coup, qu'en pensez-vous, les propriétaires de chien(s) ? Trouvez-vous qu'effectivement je devrais revoir mon projet ? Ma motivation est si choquante que ça ?

Merci 🙂 et désolée pour le pavé 😔

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Mais il m'a été reproché que ma motivation est absolument égoïste, et que je souhaite un chien pour les mauvaises raisons.

Bonjour,

Pour être honnête, c'est un peu ce que j'ai pensé à la lecture de votre message.

En fait vous voulez un chien pour combler un manque ou des besoins qui vous sont propres...

Il se peut que j'interprète mal et en une lecture, on ne peut pas vraiment juger de vos motivations profondes.

De façon pragmatiques, cela peut s'entendre. Un chien est un formidable compagnon et vous oblige en effet à rester en forme.

Mais c'est aussi énormément de contraintes... C'est la raison pour laquelle en général les adoptants qui réussissent, font passer les besoins et le bien être du chien en haut de l'échelle.

Que se passera-t-il si le chien ne vous donne pas la relation affective que vous attendiez ? La relation que vous convoitée n'est que le fruit de plusieurs mois et années de moment partagés, de sorties, d'éducation etc...

Vous devrez être conscient que même en refuge et même calme, un chien demandera environ 2 à 3h par jour de votre temps pour être équilibré...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?