Bonnes ou mauvaises raison d'adopter un chien ?

Novusdies

Bonjour.

Je souhaite depuis un certain temps adopter un chien, mais une récente conversation m'a déstabilisé... 🤦

Je souhaiterais un chien, après avoir vécu avec des chats, pour experimenter un nouveau type de relation avec un animal, et établir avec lui ce lien si particulier que j'envie à ceux qui possèdent un chien. Et puis, je vois en un chien une belle occasion de me mettre à bouger plus, marcher, être obligé de sortir quelque soit le temps, bref, presque un "outils de santé" pour une personne qui, comme moi, est devenue avec l'age totalement sédentaire. Je ne suis pas sportif ni, vous l'aurez compris, très actif, donc je vais chercher un chien "pépère", cela va de soi. Surtout pas un chien qui demande une activité physique intense. Et je compte adopter un chien en refuge/association, pas en acheter un.

Mais il m'a été reproché que ma motivation est absolument égoïste, et que je souhaite un chien pour les mauvaises raisons. Que ma motivation n'est pas suffisante pour me faire accepter les "contraintes" imposées par la présence d'un chien et que je risque d'aller dans le mur.

Du coup, qu'en pensez-vous, les propriétaires de chien(s) ? Trouvez-vous qu'effectivement je devrais revoir mon projet ? Ma motivation est si choquante que ça ?

Merci 🙂 et désolée pour le pavé 😔

11 réponses
Picco85

Hello

J'ai envie de dire et alors ? Peu importe les motivations, après tout c'est donnant / donnant. DOnc oui, c'est une des motivations, peut-être pas la première en tête de liste. Se faire juger par des crétins d'humain, c'est un peu déplacé. Au final, vous avez en tête les fortes contraintes que ça représente, c'est un engagement qui ne doit pas se finir par un abandon, j'insiste : quoi qu'il arrive (hors cas de force majeure).

Je suis maitre d'un chien depuis peu. Cela fait faisait partie du deal de départ, m'obliger à moins rester à la maison, avoir une occupation concrète. Son éducation, le voir évoluer, lui faire de super bons repas, prendre soin de lui, le balader et avec toute la bienveillance ... Bon en échange j'en profite aussi car je fais 10 km par jour de marche au final. Donnant / donnant.😁