Mais il m'a été reproché que ma motivation est absolument égoïste, et que je souhaite un chien pour les mauvaises raisons.
Bonjour,
Pour être honnête, c'est un peu ce que j'ai pensé à la lecture de votre message.
En fait vous voulez un chien pour combler un manque ou des besoins qui vous sont propres...
Il se peut que j'interprète mal et en une lecture, on ne peut pas vraiment juger de vos motivations profondes.
De façon pragmatiques, cela peut s'entendre. Un chien est un formidable compagnon et vous oblige en effet à rester en forme.
Mais c'est aussi énormément de contraintes... C'est la raison pour laquelle en général les adoptants qui réussissent, font passer les besoins et le bien être du chien en haut de l'échelle.
Que se passera-t-il si le chien ne vous donne pas la relation affective que vous attendiez ? La relation que vous convoitée n'est que le fruit de plusieurs mois et années de moment partagés, de sorties, d'éducation etc...
Vous devrez être conscient que même en refuge et même calme, un chien demandera environ 2 à 3h par jour de votre temps pour être équilibré...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bonjour !
Pour moi de toute façon, la première raison pour prendre un chien est toujours égoïste : on le veux car ça nous fait plaisir.
Certaines de mes raisons pour vouloir un chien étaient les mêmes ou proches des votres : j'aime les chiens, les câlin et la relation qu'on peut avoir avec et je voulais du changement dans notre vie qui nous fasse bouger plus.
Évidement un chien c'est des contraintes, et il ne faut pas l'oublier, mais je ne pense pas que vos raisons soient mauvaise, surtout que vous compter adopter et non acheter, donc même si votre action était vraiment 100% égoïste, cela aurait tout de même comme effet de donner une meilleure vie à un chien qui en a besoin.
Selon moi, il faut que vous vous renseigniez bien sur le type de chien qui vont conviendrais (niveau caractère, demandes, sortie...) puis que vous suiviez bien les conseils des personnes du refuge ou vous irez, ils connaissent normalement bien les chiens qui sont chez eux.
" lewinaforum@gmail.com "
Moi je trouve pas, vous cherchez un chien pour la compagnie et une motivation à sortir de chez vous.
Pesez néanmoins le pour et le contre, les avantages et les inconvénients pour être sure de vous et pas le regretter ensuite.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Si vous commencez à vous soucier de ce que pensent les autres vous n'êtes pas sorti de l'auberge.
Vous voulez un chien, prenez un chien. Point barre.
Il y aura toujours quelqu'un pour vous dire qu'il ne fallait pas prendre ce type de chien, qu'il valait mieux un chien plutôt qu'une chienne ( ou l'inverse), qu'il est trop jeune, trop vieux.......
Arretez de vivre en fonction des autres vivez pour vous.
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "