Bonnes ou mauvaises raison d'adopter un chien ?

Novusdies

Bonjour.

Je souhaite depuis un certain temps adopter un chien, mais une récente conversation m'a déstabilisé... 🤦

Je souhaiterais un chien, après avoir vécu avec des chats, pour experimenter un nouveau type de relation avec un animal, et établir avec lui ce lien si particulier que j'envie à ceux qui possèdent un chien. Et puis, je vois en un chien une belle occasion de me mettre à bouger plus, marcher, être obligé de sortir quelque soit le temps, bref, presque un "outils de santé" pour une personne qui, comme moi, est devenue avec l'age totalement sédentaire. Je ne suis pas sportif ni, vous l'aurez compris, très actif, donc je vais chercher un chien "pépère", cela va de soi. Surtout pas un chien qui demande une activité physique intense. Et je compte adopter un chien en refuge/association, pas en acheter un.

Mais il m'a été reproché que ma motivation est absolument égoïste, et que je souhaite un chien pour les mauvaises raisons. Que ma motivation n'est pas suffisante pour me faire accepter les "contraintes" imposées par la présence d'un chien et que je risque d'aller dans le mur.

Du coup, qu'en pensez-vous, les propriétaires de chien(s) ? Trouvez-vous qu'effectivement je devrais revoir mon projet ? Ma motivation est si choquante que ça ?

Merci 🙂 et désolée pour le pavé 😔

11 réponses
Flip-Cockwood

Mais il m'a été reproché que ma motivation est absolument égoïste, et que je souhaite un chien pour les mauvaises raisons.

Bonjour,

Pour être honnête, c'est un peu ce que j'ai pensé à la lecture de votre message.

En fait vous voulez un chien pour combler un manque ou des besoins qui vous sont propres...

Il se peut que j'interprète mal et en une lecture, on ne peut pas vraiment juger de vos motivations profondes.

De façon pragmatiques, cela peut s'entendre. Un chien est un formidable compagnon et vous oblige en effet à rester en forme.

Mais c'est aussi énormément de contraintes... C'est la raison pour laquelle en général les adoptants qui réussissent, font passer les besoins et le bien être du chien en haut de l'échelle.

Que se passera-t-il si le chien ne vous donne pas la relation affective que vous attendiez ? La relation que vous convoitée n'est que le fruit de plusieurs mois et années de moment partagés, de sorties, d'éducation etc...

Vous devrez être conscient que même en refuge et même calme, un chien demandera environ 2 à 3h par jour de votre temps pour être équilibré...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lewina

Bonjour !

Pour moi de toute façon, la première raison pour prendre un chien est toujours égoïste : on le veux car ça nous fait plaisir.

Certaines de mes raisons pour vouloir un chien étaient les mêmes ou proches des votres : j'aime les chiens, les câlin et la relation qu'on peut avoir avec et je voulais du changement dans notre vie qui nous fasse bouger plus.

Évidement un chien c'est des contraintes, et il ne faut pas l'oublier, mais je ne pense pas que vos raisons soient mauvaise, surtout que vous compter adopter et non acheter, donc même si votre action était vraiment 100% égoïste, cela aurait tout de même comme effet de donner une meilleure vie à un chien qui en a besoin.

Selon moi, il faut que vous vous renseigniez bien sur le type de chien qui vont conviendrais (niveau caractère, demandes, sortie...) puis que vous suiviez bien les conseils des personnes du refuge ou vous irez, ils connaissent normalement bien les chiens qui sont chez eux.

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Moi je trouve pas, vous cherchez un chien pour la compagnie et une motivation à sortir de chez vous.

Pesez néanmoins le pour et le contre, les avantages et les inconvénients pour être sure de vous et pas le regretter ensuite.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla

Si on ne prend pas un chien dans l’espoir de construire une relation avec lui, on l’adopterait pourquoi alors ??? 😅

La vrai question est ce que votre envie de bouger un peu plus est déjà un peu présente avant d’adopter le chien ou pas ? Il ne faut pas compter que sur le chien pour vous faire bouger, il vous incitera, certes, mais il ne vous prendra pas par la laisse pour vous traîner dehors…

Peut-être pouvez vous dans un premier temps vous portez volontaire dans un refuge ? pour voir si vous occupez de chiens, promener avec eux, jouer avec eux vous plait vraiment ou pas.

Kelinda

NON je pense que c est souvent la raison d avoir un chien , pour sortir avec lui nous poussez a sortir , c est souvent la raison d adoption

bien il faut tenir compte de tout aussi de ses besoin ( alimentaire soin etc) donc j ai l impression que vous avez bien reflechi et que vous chercher un chien qui pourait s adapter a votre mode de vie et non une race specifique sans vous soucier de ses besoin physique

je suis comme vous plus chat et j aimerais aussi un chien sauf que ca n a rien avoir

deja la propreter si c est un chiot , accepter les mois ou il font partout

le dresser si on peut dire comme ca , les aboiement en votre absence a gerer , la presence pour les sortie demande d etre plus present chez soit qu avec un chat ( matin ,midi , soir)

les socaibiliser avec des autres chien et des autre personne

plsu a tout ca il faut rajouter tout les frais veterinaire ( un peut plus qu un chat surement) et beausoup d autre chose surement

donc si vous avez bien reflechi a tout ca se searit bien en plus vous allez sauver un chien en refuge , il vous orienteront vers un chien pepere ,

Victordu23

Je suis rester quelques années sans chien pour différentes raisons. Quand j'ai voulus en reprendre un, c'était pour retrouvé une belle relation avec un animal, bien sûr, mais aussi, et je n'en ai pas honte, pour m’incité à marcher plus régulièrement pour des raisons de santé. Depuis que j'ai mon chien, je sors marcher entre une heure et une heure et demie 365 jours par an, dans la nature, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il fasse un beau soleil. Nous partageons une belle complicité et je ne crois pas avoir fait preuve d'égoïsme. 😉

Docline

Il y avait des chiens et des chats chez mes parents, chez mes grand-parents; dès que les conditions matérielles ont été favorables j'ai adopté un chat. M'encombrer d'un chien ne me traversait pas l'esprit. Il y a une trentaine d'années, la première fois que j'ai habité le village où je suis actuellement, tous mes voisins s'étonnaient "pourquoi t'as pas de chien?" , et c'est soudain devenu une évidence: oui, il fallait que je trouve un chien. Je ne sais pas si j'avais des raisons pour les avoir écoutés, il est clair que cela change la vie. J'ai choisi mes appartements, mes chéris, en fonction des chiens; j'ai perdu de vue quelques amis à cause de leur hostilité vis à vis des animaux; j'ai choisi pour la retraite de revenir dans ce village ami des chiens; etc. Mon médecin m'a dit des fois: heureusement que vous avez des chiens. Ils sont un grand instrument de relations sociales superficielles, et je n'ai au naturel aucun instinct de promeneuse ou découverte de lieux ou de gens nouveaux.

Clairement, c'est pour mon propre bénéfice d'humaine que j'ai des animaux, je n'ai jamais fait de sauvetages délibérés (des fois des imprévus) . Ma seule motivation c'est de faire les choix qui me font le plus plaisir, au prix des contraintes qui vont avec . (Moins de voyages, moins d'invitations de week-ends, plus de bordel dans la maison, etc)

Novusdies

Merci à tous pour vos retours, c'est très utile d'avoir le ressenti d'autres personnes. Je vais continuer ma reflexion, en profitant des pistes suggérées ! Merci !

Mel1

La seule chose qui me fait douter dans vos motivations c'est "un chien me fera sortir". C'est juste qu'une fois que le chien est là lui il a besoin de sortir donc il faut que vous soyez sûre de vraiment le sortir par tous les temps.

Moi je ne me suis jamais posé la question, j'ai grandi avec des animaux (chiens, chats, autres) c'était pour moi une évidence.

Mais même sans chien je vais promener en forêt très souvent, tous les jours en période de cueillette. Je n'ai pas pris un chien pour me forcer à sortir, mais parce que je voulais un pote. Mon chien est mon meilleur pote.

Après je ne sais pas s'il peut y avoir de mauvaises motivations pour prendre un chien quand on réfléchi bien au chien qui nous correspond et qu'on peut combler ses besoins.

Peu importe le pourquoi, c'est super d'avoir un chien !

Piotr06

Si vous commencez à vous soucier de ce que pensent les autres vous n'êtes pas sorti de l'auberge.

Vous voulez un chien, prenez un chien. Point barre.

Il y aura toujours quelqu'un pour vous dire qu'il ne fallait pas prendre ce type de chien, qu'il valait mieux un chien plutôt qu'une chienne ( ou l'inverse), qu'il est trop jeune, trop vieux.......

Arretez de vivre en fonction des autres vivez pour vous.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "