Et bien justement j'attendais un post comme celui-ci...
Oui il faut que sa bouge et j'espère que sa va bouger ! On devrait prendre exemple sur certains textes de loi écrit sous le III ème Reich... Et oui Hitler et compagnie avaient beau être ce qu'ils étaient, en terme de droits pour les animaux (théoriquement) ils étaient plus avancés que nous.
En 1850, en France, la cruauté animale (animaux domestiques) EN PUBLIC a été interdite (la tauromachie en fait parti !) car à l'époque on pensait que voir des animaux torturés n'étaient pas bons pour...les Hommes. Les nazis ont donc dénoncés et "améliorés" cette loi pour que les animaux soient protégés en tant que tel. Aucunes différences n'est faites entre animaux domestiques et animaux sauvages, entre "public" et "privée", toute cruauté envers n'importe quel animal que ce soit est puni.
Donc fini la vivisection (sans anesthésie), le gavage des oies et les animaux devaient être transportés en train. (en théorie)
Pour aller plus loin et mieux comprendre mon "délire" lol:
http://www.syndicatdelachasse.com/htm/luc-ferry.htm
http://bibliodroitsanimaux.voila.net/hardouinfugierloinazie.html
D'ailleurs les deux sites se "bastonnent" un peu :) Et ce que tu dis Catalouna est intéressant sur le fait de toujours voir l'animal à travers l'humain... Et je ne peux que me dire que depuis 1820 rien n'a bougé et PIRE qu'on a régressé !
Edit: visiblement le statut des animaux sous le III ème Reich n'avait pas bougé et ils étaient toujours considérés comme "un bien".