Besoin de vos conseils, ma chienne est paniquée !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je ne sais plus quoi faire.

Ma chienne de 8 ans, Daïka est totalement terrorisée lorsque je l'emmène en balade.

Elle est comme ça depuis que je l'ai. Je l'ai adoptée à l'âge de 4 mois.

C'est plus fort qu'elle, elle est systématiquement en panique dès qu'il y a du monde. Les balades en forêt, sur la plage, ce n'est pas la peine d'y penser à moins que ce soit totalement désert. Et j'insiste bien sur le mot "totalement".

Je trouve des solutions puisque j'arrive à aller dans ces endroits lorsqu'ils sont peu fréquentés. La plage en automne ou en hiver, ou bien la montagne qu'elle adore. Mais ces déplacements prennent du temps, et je n'ai pas la possibilité de l'y conduire tous les jours.

Dès qu'elle se trouve en présence de personnes qu'elle ne connait pas, elle prend la fuite. Elle a failli se faire écraser à plusieurs reprises. Depuis, c'est moi qui ne suis plus tranquille et nos balades ne sont agréables ni pour elle, ni pour moi. Et je sais que la peur qu'elle doit ressentir chez moi, ne l'aide pas à lutter contre la sienne.

Par contre, elle n'est pas méchante, et c'est un véritable amour avec les personnes qu'elle connait bien, son petit univers qui se limite à quelques personnes : mes amis et ma famille.

Quand elle était petite, je l'ai emmenée à l'école du chiot, mais ça n'a rien donné. Et pour être honnête, je n'ai pas les moyens de faire intervenir un comportementaliste animalier.

Auriez-vous des conseils à me donner pour que nous puissions en profiter toutes les deux, se balader ensemble près de chez moi, même s'il y a du monde autour ?

Quand elle est dans cet état, pas moyen de la rassurer, elle ne m'écoute plus. Alors, je la fais courir derrière chez moi, car elle s'y sent en sécurité, ou bien chez mes parents qui ont une maison dans la montagne. Ou bien à la plage, quand elle est vide.

Mais pour le quotidien, ce n'est pas tous les jours facile. Je voudrais pouvoir sortir avec elle, aller marcher dans le quartier, dans la forêt à côté de chez moi sans la voir complètement en panique.

J'aimerais rendre nos balades agréables, qu'elle soit heureuse de sortir, même s'il y a du monde autour.

Merci de m'avoir lue.

Amicalement,

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, vous avez eu votre chiot à 4mois, il aurait fallut la sociabiliser dès que l'avez eu...Elle a 8ans maintenant et sa sera très difficile de remédier à cela...J'espère que vous trouverez une solution avec les autres commentaires...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Docline
Docline

Lors des sorties stressantes pour elles, je pense que la meilleure option est de se mettre à courir ou faire une quelconque activité necessitant une concentration physique (plutôt que de lui faire la conversation dans ces moments-là)

Denisemolik
Denisemolik

c est vrai que les bergers des pyrénées en principe ne sont toujours courageux mais la façon dont ils sont éduqués dès la naissance fait beaucoup Mon briard vivait dans un garage et ne voyait que l éleveuse quand on s est approché ça a été mais arrivé a la maison quand il a vu mon mari il a fait pipi sous lui il ne connaissait pas les hommes et que dire quand mon fils a mis la télé pipi caca dans la seconde Un ami a acheté son frère c était pire lorsqu il a eu 18 mois la peur là rendu agressif il a mordu plusieurs fois ils ont été obligé de l euthanasier Le mien s en est mieux sorti mais il m a fallu de la patience et du travail c est dire si maintenant quand j achète un chien je prends du temps je veux voir la portée le père la mère et j emmène le chien dans plusieurs endroits je fais du bruit avec des bouteilles enfin plein de trucs mais en même temps maintenant je suis plus exigeante et j ai plus de "" psychologie dans les cas difficiles mais c est plus facile sur son chien qu on connait que pour les chiens des autres surtout juste par mail il faut toujours réfléchir un animal nous accompagne 12 ans en moyenne donc il ne faut que ce soit une galère d ailleurs les S P A auraient moins de chiens si les éleveurs faisaient mieux leurs boulots donnent plus de conseils et si ils avaient des chiens équilibrés grâce a une bonne sélection et un bon accompagnement pendant les 2 mois mais l appat de l argent est parfois si fort moi j ai acheté mon pioupiou de 40 kg dans un super élevage et je reste en contact avec eux depuis 2 ans et je trouve cela super

quand vous là promener avez vous essayé de la faire marcher contre le mur et vous contre ce grand danger qui la terrorise

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'espère que ça pourra vous aider un peu.

C'est à peu près ce que j'ai mis en place pour ma première chienne, très craintive et agressive de par sa crainte. Elle vivait en meute dans la nature avant d'être capturée, ne connaissait rien de notre monde ni de nous et tout lui faisait peur. L'évolution a été longue, elle revenait vraiment de loin, mais en bossant tous les jours tous les jours en 2/3 ans c'est devenu un chien méconnaissable. Aujourd'hui je peux l'amener en entre-ville là où il y a beaucoup de bruits, d'animations, de personnes... Elle s'en fiche royalement, elle fait sa vie.

Si ça peut vous donner un petit coup de pouce :)

Je ne connais absolument pas cette race et donc ne pourrait rien dire :/

Si elle a des coins tranquilles où sortir c'est déjà bien, ils ont quand même besoin de zones de tranquillité :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à vous,

Je vous remercie pour vos bons conseils et m'excuse d'avoir mal interprété vos paroles.

Les fleurs de Bach, je n'y avais même pas pensé, je ne savais pas qu'on pouvait en donner à nos animaux.

Je vais essayer de mettre en pratique vos conseils et vous donnerai des nouvelles.

L'idée de faire participer des inconnus pour la récompenser est une excellente idée, mais avant cela, nous avons du boulot.

Lors de ces fameuses sorties stressantes pour elle, j'essaye de lui parler, de la féliciter, mais elle tire sur sa laisse pour se mettre à l'abri. Je ne sais pas ce qui a provoqué ses paniques. Le 1er vétérinaire que j'ai vu quand elle était petite m'avait demandé dans quel environnement elle était lorsque je l'ai eue. C'était à la campagne, elle avait 4 mois, elle était enfermée dans un enclos avec d'autres chiens (ses parents et ses frères) et avait très peu de contacts avec les humains en dehors de la famille de cet éleveur. Le vétérinaire m'a dit que ses angoisses venaient de là, et m'avait prévenue qu'elle serait très craintive et que ce serait compliqué. D'autre part, après renseignements pris, j'ai appris que le berger des Pyrénées est visiblement réputé pour sa crainte des humains. Mais j'ai vu des bergers se balader avec leurs maîtres en ville, ils avaient l'air d'être calmes et pas du tout stressés. Donc la mienne devrait pouvoir y arriver aussi.

Oui, chez moi il y a un parc derrière ma résidence et mes parents ont 6 hectares de terrain dans la montagne alors autant vous dire qu'on en profite et qu'on s'éclate ! C'est un environnement dans lequel elle se sent très bien. Nous y sommes très souvent. Mais j'aimerais qu'elle prenne autant de plaisir à se balader en bord de mer, sur la promenade qui se trouve à côté de chez moi, même s'il y a du monde.

Je vous tiendrai au courant des ses progrès.

Merci encore,

Bon WE.

Denisemolik
Denisemolik

j espere patou que je ne vous ai pas vexé non plus c est vrai que quand on a un chien comme celui que j ai en ce moment super bien dans sa peau la vie est plus facile comme je vous l ai dit j ai eu 2 chiens qui avaient peur je sais combien c est galere car parfois on se sent impuissant combien de fois mon mari partait en promenade avec eux et d un coup je voyais arriver un ou deux chiens ils avaient eu peur et mon mari n avait pas compris pourquoi et n avait pas su quoi faire non plus il faut bien connaitre et analyser son chien il a peur pourquoi qu est ce qu il a vu ou entendu il faut vraiment apprendre a regarder et ecouter tout autour de vous au cours de la promenade je pense que vous pouvez essayer les conseils que je vous ai donné et en meme temps ceux de nhawak courage vous devriez y arriver essayez les fleurs de bach je les avais conseillé a une autre personne et elle disait que ça avait marché c est un peu cher mais cela dure longtemps si vous ne trouvez pas dites le je rechercherai

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée si je vous ai paru "agressive" ce n'était pas le but. J'ai lu que "n'aviez pas eu les moyens" donc que je croyais que vous vous les aviez aujourd'hui, erreur de ma part.

Le problème c'est qu'apparemment on est sur une crainte assez importante et sans voir le chien difficile de s'avancer... Souvent ce qui manque aux propriétaires de chiens craintifs, c'est une autorité qui fait que le chien se sent en sécurité partout avec son maître. J'ai deux chiens de base très craintifs dont une qui a énormément évolué, surtout grâce à ce conseil.

Avant elle me faisait de la peine donc j'essayais de me mettre dans un coin et de la rassurer. Maintenant j'essaie d'avoir une attitude plus sereine, imposante, de lui parler comme si tout allait bien, etc. Rien que ça ça peut changer bien des choses.

J'interdis aussi à quiconque (chiens comme humains) d'approcher mes chiens quand ils sont à côté de moi, pour que justement la zone autour de moi reste une bulle de sécurité.

Plus tard quand elle acceptera la nourriture proposez aux inconnus dans la rue de lui donner des friandises et récompensez-la dès qu'elle fait quelque chose de positif (passer à côté d'un inconnu calmement).

En très bref il faut agir comme un leader (pas un tyran hein, mais un leader charismatique que l'on a envie de suivre, avec qui l'on se sent en sécurité) et récompenser à fond chaque bon comportement. Dans les récompenses il y a le jeu, la nourriture, la voix...

Si elle se met vraiment dans des états de peur folle, vous pouvez aussi essayer (en complément, pas en remplacement) les bandes T-Touch, le Thundershirt, des fleurs de Bach, etc.

Denisemolik
Denisemolik

si chez vous elle se laisse approcher et caresser même si elle fuit et aboie au debut c est peut etre que dehors un jour elle a eu une grosse panique et sans vous en rendre compte vous avez loupé quelque chose avez vous un exterieur chez vous ou vos parents ou il aurait pu se passer cette panique ? un voisin qui crie qui jette des pétards

Je vous disais de ne surtout pas tendre la laisse car cela conforte leur peur il faut la tenir longue et pendante jamais le chien pret du corps si il a peur c est pire si il est agressif cela veut dire attention danger j avais un briard qui avait peur un peu comme ça quand il paniquait malgre les bonbons les encouragements je le faisais assoir surtout jamais ne la caresser cela conforte aussi la peur elle panique vous caresser elle se dit ma maitresse est contente de mon attitude ni gronder évidement donc je le faisais assoir puis demi tour 3 pas a droite 3 pas a gauche 3 pas cela peur faire un jeu pour lui apprendre la gauche la droite le demi tour et cela permet de leur faire oublier vous pouvez courir sur 10 pas on s arrete on tourne en fait il faut surtout lui faire voir qu il y a autre chose que ce qui lui fait peur

mais un chien qui a peur bébé j en ai eu 2 aura toujours un peu peur moins si on le travaille jeune mais il y aura toujours un moment ou cela reviendra mon briard c etait les velos les ballons et les enfants mon bouvier c etait les humains les grands avec un chapeau une canne alors là c etait la cata Il faut donc toujours les avoir a l oeil mais en même temps cela crée un attachement spécial bon courage tenez nous au courant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Energiesolaire, merci pour votre message.

Non, je ne suis pas la seule à l'approcher. Elle a son petit monde, la famille, les amis. Et quand quelqu'un qu'elle ne connait pas entre chez moi, elle aboie, le renifle, puis finit assez vite par se laisser caresser jusqu'à s'étaler à ses pieds en demandant des caresses. C'est surtout l'extérieur qui lui fait peur.

Energiesolaire
Energiesolaire

Patout, qui de votre entourage est en mesure de s'approcher de ce chien? Serais-tu le seul humain à pouvoir?

20 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?