Besoin de quelques avis sur des cours de dressage

Okami26

Bonjour !

Je suis maintenant depuis quelques mois des cours d'éducation avec mon chiot Border Collie, depuis ses 3 mois. J'ai besoin de quelques avis surgence ces cours, car je ne crois pas qu'ils soient des meilleurs.

Je m'explique :

Ces cours ont lieu une fois par semaine, le dimanche matin. Quand je suis arrivé avec mon chiot de 3 mois, le cours était adapté à lui, il était seul sur le petit terrain et faisait des exercices pour acquérir les bases pendant 5~10 minutes. Éventuellement, on faisait 2 cessions. On a apprit le rappel et la marche au pied, principalement.

Puis on a continué à faire les mêmes choses avec 1 à 3 chiots en plus sur le terrain. Tous en laisse, bien sûr. Okami (mon chiot) avait beaucoup plus de mal à se concentrer, il est très énergique et a tendance à s'éparpiller. L'éducatrice qui supervise le cours m'a de ce fait demandé de changer son collier plat par "une chaine" (en soit, un collier étrangleur). J'étais contre mais je devais bien reconnaître qu'avec le collier étrangleur, il m'écoutais beaucoup mieux. Ma mère me disait que pour juste une fois par semaine ce n'était pas grave d'utiliser ce genre de collier, alors j'ai accepté de l'utiliser. Je ne sais pas si j'aurais dû.

Il y a eu les grandes vacances entre temps, où il n'y avait aucun cours. Je continuais le dressage à la maison tout de même.

Vers ses 7 mois, mon chiot a été passé dans le cours "des grands", avec des chiens adultes. Ce cours consiste à faire marcher le chien au pied, tenu en laisse bien sûr (car tous les chiens sont ensemble en même temps sur le grand terrain, ils sont une dizaine environ).

Ce cours dure 1h30 environ à chaque fois, on marche tous avec notre chien au pied, à la queue, en faisant le tour du terrain. Parfois on doit s'arrêter, et le chien reste au pied sans bouger. Puis on reprend. Et voilà, c'est tout.

Okami a énormément de mal à rester concentré pendant autant de temps, d'autant plus qu'il est passé d'un cours de 10 minutes à un cours d'1h30 sans transition, je trouve ça trop abrupte. D'autant plus qu'il sait marcher au pied, mais pendant le cours il se déconcentre et s'éparpille.

Quand il ne m'écoute plus du tout, l'éducateur me prend la laisse pour le faire marcher à son pied et le recadrer. Si Okami ne l'écoute pas, il tire d'un coup sec sur la laisse, et les quelques fois où ça n'a pas suffit, il l'a levé en l'air, par la laisse, pendu par le collier étrangleur en fait. Après, c'est sûr, il était calme. Mais je ne suis pas d'accord avec cette méthode. Je suis sûr qu'il y en a d'autres mais malheureusement je ne les connais pas.

Est-ce que c'est vraiment comme ça que se passent les cours d'éducation canine ? Est-ce que je devrais aller chercher un autre centre d'éducation ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils !

J'espère avoir posté dans la bonne section du forum, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

15 réponses
Quiz

Comme tous et toutes, je ne peux que vous conseillez de quitter ce club. les méthodes sont barbares et un cours d'1h30 est une ineptie, aucun chien ne peut rester concentré aussi longtemps.

Recherchez un autre club canin et prenez le temps de regarder 2 ou 3 leçons avant de vous inscrire.

Jamais un chien ne doit être maltraité pendant les cours, et si le collier étrangleur est déjà limite, la pendaison est parfaitement intolérable. Vous risquez de bousiller la relation de confiance avec votre chien...

Mel1

Secouer et pendre un chien au bout de la laisse, non ce n'est pas normal. Et ça ne fonctionne pas.

Il ferait comment cet éducateur si je lui emmenait mon chiot de 50kg ?... Il faudrait bien qu'il trouve une autre méthode, parce que le rapport de force avec un chien qui fait le poids d'un homme...

Oubliez ce club ou bien expliquez clairement que vous refusez ces méthodes pour votre chien.

Après ce n'est pas du tout impossible ou irresponsable d'éduquer son chien seul chez soi avec les méthodes qu'on choisit. Il y a quelques années on allait aux cours d'éducation en cas de difficulté, maintenant j'ai l'impression que c'est l'école pour les gosses, ça devient presque obligatoire pour être un "bon maître". Alors que ça n'a rien à voir !

Un bon maître, c'est un maître qui vit bien avec son chien. Pas besoin que le chien obéisse au doigt et à l'oeil, marche au pied, pas bouger, etc...

Chacun ses besoins. Je connais des maîtres qui ont des chiens super sociable, super respectueux, alors qu'ils ne les ont jamais éduqué parce que l'éducation du chien ça ne leur vient même pas à l'idée.

Utilisateur anonyme

C'est bien vrai Mel.

C'est peut être aussi lié au fait que beaucoup de gens prennent des chiens de travail comme chiens de compagnie.

Était-ce autant le cas il y a 15 ans ? Parmi les jeunes chiens que je croise, il n'y a quasiment que des bergers australien, border collie, malinois...

Et des jeunes maîtres qui ont acheté le chien avec de grandes ambitions mais sont généralement dépassés. Peut-être que ça explique un peu le besoin d'aller en club, pour se rassurer aussi, d'autant que pour beaucoup c'est leur tout premier chien.

En fait pour moi le seul but de ce qu'on appelle "école du chiot" c'est vraiment de s'épauler et de se motiver en groupe.

Être entouré de gens qui débarquent tous avec des cernes sous les yeux et un chiot qui bondit dans tous les sens, se sentir moins seul :-) et poser quelques bases, voir les chiots évoluer ensemble, fêter ça.

Jamais tout ça ne devrait impliquer la moindre violence.

Beaujabote

Bonjour,

Clairement je ne resterais pas dans un cours si c'est pour retrouver mon chien pendu par son collier.

Dans les cours que je suis avec Sky, quand on arrive, on a déjà au moins 10mn où tous les chiens sont détachés, ils font connaissance et se défoulent. Après tout le monde est rattaché et on commence les exercices. On refait une pause en détaché et après on recommence les exercices en liberté. Hors de question pour la coach d'utiliser le collier étrangleur. Son propre chien est un énorme beauceron agréé pour les formations Pecram et il lui obéi au doigt et à l’œil.

Utilisateur anonyme

Ne reste surtout pas dans ce club. Utilise des méthodes d'apprentissages positifs, pour le "dressage" du chien je partage sur ma chaîne youtube MémoSmash (french dogtubeur yeah :p) de nombreuses astuces que nous utilisons pour préparer nos chiens en compétition (jette y un coup d'oeil ;)). D'ailleurs je n'aime pas parler d'ordre, de commande, ou même de dressage mais plutôt d'apprentissage :)