Bonjour !
Je suis maintenant depuis quelques mois des cours d'éducation avec mon chiot Border Collie, depuis ses 3 mois. J'ai besoin de quelques avis surgence ces cours, car je ne crois pas qu'ils soient des meilleurs.
Je m'explique :
Ces cours ont lieu une fois par semaine, le dimanche matin. Quand je suis arrivé avec mon chiot de 3 mois, le cours était adapté à lui, il était seul sur le petit terrain et faisait des exercices pour acquérir les bases pendant 5~10 minutes. Éventuellement, on faisait 2 cessions. On a apprit le rappel et la marche au pied, principalement.
Puis on a continué à faire les mêmes choses avec 1 à 3 chiots en plus sur le terrain. Tous en laisse, bien sûr. Okami (mon chiot) avait beaucoup plus de mal à se concentrer, il est très énergique et a tendance à s'éparpiller. L'éducatrice qui supervise le cours m'a de ce fait demandé de changer son collier plat par "une chaine" (en soit, un collier étrangleur). J'étais contre mais je devais bien reconnaître qu'avec le collier étrangleur, il m'écoutais beaucoup mieux. Ma mère me disait que pour juste une fois par semaine ce n'était pas grave d'utiliser ce genre de collier, alors j'ai accepté de l'utiliser. Je ne sais pas si j'aurais dû.
Il y a eu les grandes vacances entre temps, où il n'y avait aucun cours. Je continuais le dressage à la maison tout de même.
Vers ses 7 mois, mon chiot a été passé dans le cours "des grands", avec des chiens adultes. Ce cours consiste à faire marcher le chien au pied, tenu en laisse bien sûr (car tous les chiens sont ensemble en même temps sur le grand terrain, ils sont une dizaine environ).
Ce cours dure 1h30 environ à chaque fois, on marche tous avec notre chien au pied, à la queue, en faisant le tour du terrain. Parfois on doit s'arrêter, et le chien reste au pied sans bouger. Puis on reprend. Et voilà, c'est tout.
Okami a énormément de mal à rester concentré pendant autant de temps, d'autant plus qu'il est passé d'un cours de 10 minutes à un cours d'1h30 sans transition, je trouve ça trop abrupte. D'autant plus qu'il sait marcher au pied, mais pendant le cours il se déconcentre et s'éparpille.
Quand il ne m'écoute plus du tout, l'éducateur me prend la laisse pour le faire marcher à son pied et le recadrer. Si Okami ne l'écoute pas, il tire d'un coup sec sur la laisse, et les quelques fois où ça n'a pas suffit, il l'a levé en l'air, par la laisse, pendu par le collier étrangleur en fait. Après, c'est sûr, il était calme. Mais je ne suis pas d'accord avec cette méthode. Je suis sûr qu'il y en a d'autres mais malheureusement je ne les connais pas.
Est-ce que c'est vraiment comme ça que se passent les cours d'éducation canine ? Est-ce que je devrais aller chercher un autre centre d'éducation ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils !
J'espère avoir posté dans la bonne section du forum, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.