Besoin de conseils pour gérer l'anxiété de séparation de ma chienne

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour / bonsoir,

Alors, je sais, ce sujet est énoooormément traité sur internet, notamment sur Wamiz. Mais après plusieurs semaines de recherches, nous sommes fatigués de la non-évolution de notre situation.

Je vous explique notre problème :

Nous habitons dans la banlieue parisienne, dans un appartement de 70m² environ. Nous avons déjà un chat depuis deux ans, et nous souhaitions "sauver" un chien. Nous avons donc adopté Baïka, notre chienne, il y a environ 1mois 1/2, dans un refuge. Elle est croisée basset / Jack terrier (concrètement, elle ressemble a un petit Beauceron, aller savoir pourquoi !) et a aujourd'hui 1 an et 4 mois. C'est une chienne trèèèèès énergique, qui adore courir et partir comme une flèche à la poursuite de ses balles (sérieusement, on ne savait pas qu'un chien pouvait courir si vite !). Au delà de ça, c'est une chienne adorable, hyper attachante et qui a besoin de beaucoup d'attention.

(Alors je sais, beaucoup d'attention + anxiété de séparation = très mauvais mélange, mais attendez que je vous explique le problème).

L'histoire de Baïka avant son arrivée chez nous n'est pas heureuse : elle a été récupérée par la SPA suite à des mauvais traitements (elle passait son temps enfermée dans une caisse de transport, même lorsque les propriétaires étaient présents). Elle est restée environ 1 mois au refuge avant que nous puissions la récupérer (stérilisation oblige), et était seule dans sa cage puisqu'elle ne supportait pas la présence d'autres chiens.

Depuis que nous l'avons récupérée, nous sommes absents de l'appartement entre 4h et 10h par jour (au plus large, et c'est extrêmement rare), tous les jours ou presque. Il est rare que nous passions une journée complète chez nous. Le premier jour où nous avons dû la laisser seule, elle a pleuré / hurlé en continu tout le long de notre absence, au détriment de notre vieille voisine du dessus qui reste chez elle tout le temps. Nous avons immédiatement pris en charge la situation, avons suivi de nombreux conseils sur ce problème lié à la séparation tel que lui mettre la radio et la télé, lui laisser des vêtements, l'ignorer avant de partir et en revenant. Elle s'est alors mise à pleurer "en dent de scie" : un jour, parfait, aucun bruit, le lendemain, insupportable. Nous la punissons dès que nous voyons qu'elle ne se calme pas d'elle-même (au bout de 10 mins environ), et nous avons installé un système pour la voir et lui parler à distance, sans que cela ne la calme réellement. Nous faisons aussi des "sessions dehors" où nous sortons pendant des temps variables, de 30 secondes à 30 mins.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(Je continue ici, par manque de place)

Nous avons fait appel à une comportementaliste canin qui nous a recommandé de lui acheter des jouets pour patienter (Kond, pipolino, os à mâcher, oreille de porc) et de la faire courir / se dépenser un maximum. Depuis, nous la sortons au moins trois à quatre fois par jour, avec tous les jours un minimum de 20-30 mins de courses en liberté dans un espace clos et au moins 1h-1h30 de promenade. Nous lui donnons à manger 5 mins avant de partir dans ses jouets, et nous attendons 20 mins devant la porte dans l'espoir qu'elle reste calme. Notre vétérinaire nous a également conseillé de la mettre sous anti dépresseur (clomicalm), elle reçoit donc chaque matin et soir 1/2 comprimé (nous allons augmenté la dose à 1 comprimé matin et soir, comme nous l'a recommandé le vétérinaire puisque nous n'observons aucune amélioration depuis 2 semaines).

Avez-vous une idée de ce que nous pourrions améliorer ? Avez-vous des conseils vis-à-vis des solutions envisageables pour notre pépette, que nous ne souhaitons vraiment pas abandonner ?

Merci d'avance :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je plaints sérieusement les citadins... Entre l'autre apprenti sorcier et ses conseils ridicules et le véto qui médicamente pour faire son billet...

Bref, je vais encore m'énerver. Moi j'arrêterai immédiatement toutes prises de médocs, aucun intérêt. On oublie également son passé, au lieu de lui rappeler constamment son passé par empathie pour elle vous ne faites rien de bon. Il faut se concentrer sur son futur et pour ça il faut juste revoir votre manière de vivre avec votre chien.

L'ignorer avant de partir et en rentrant c'est une base, pas vraiment une méthode. Punir n'a aucun intérêt, en punissant vous lui accordez de l'intérêt, vous répondez donc à sa demande. Il faut la rejeter quand elle demande une interaction (câlin, jeu, bouffe etc). Ca peut paraître cruel mais c'est essentiel pour sa stabilité et son équilibre mental. En procédant ainsi on organise le détachement, on montre à kiki que vous être seul des fois.

Par contre ça prend du temps, si c'est en "dent de scie" c'est qu'il y a déjà du progrès. Après vous pourrez codifier vos départs : quand je me lève du canapé mon chien se lève également, il veut interagir avec moi, je lui dit "non" et je pars, il sait que quand je sors sans lui, autant s'occuper à autre chose ou dormir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse. Nous appliquons déjà les exercices de détachement, en la repoussant lorsqu'elle réclame de l'attention et en l'appelant lorsqu'elle est sage dans son coin. Pareil pour la nourriture, elle ne nous la réclame jamais, nous lui donnons lorsque nous le décidons.

Le problème des punitions, c'est que nous les appliquons par dépit. On ne sait pas comment réagir lorsqu'elle se met à pleurer et qu'elle ne s'arrête pas. Elle peut passer sa journée à alterner moments calmes et moments de pleurs, comme elle peut pleurer qu'au bout de quelques heures, lorsqu'elle trouve le temps trop long (généralement vers 16h-17h, lorsqu'elle entend du bruit dans les couloirs).

Super idée pour les départs, un geste simple qui, nous l'espérons, pourra se révéler efficace. On l'essayera dès demain :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon, donc ce n'est pas toute la journée les pleures. C'est qu'une partie du rituel est en place, c'est bon signe. Il faut inscrire ça dans le temps, les chiens fonctionnent "à la montre" et la leur est très précise. Tout ce qui n'est pas dans les temps est une source de stress.

Les punitions je réitère, c'est lui donner ce qu'elle veut. De plus c'est impossible de savoir ce qu'elle a dans la tête à ce moment précis, on ne sait pas ce qu'on corrige.

Elle dort où la louloute ? Et si ça n'est pas dans la chambre comment ça se passe la nuit ?

Et attention avec le fait de codifier les départs, je pensais plus "par la suite", on ne peut pas codifier ce qui n'est pas à peu près acquis.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord, à mettre en place dans quelques temps du coup. Elle dort dans le salon, elle n'a accès qu'au salon et à la cuisine (ce qui lui fait déjà un bon espace dans l'appartement). Nous n'avons jamais eu de problème la nuit, elle est particulièrement sage, nous pouvons rentrer de balade, la mettre dans son panier et la quitter quasiment immédiatement sans que ça ne pose aucun problème. Pareil, dans la journée, nous pouvons être plusieurs heures dans la chambre, ne pas faire de bruit, et elle restera sage sans réclamer quoi que ce soit. Ce n'est vraiment que les départs qui sont problématiques.

Que nous conseillerais tu lorsqu'elle se met à pleurer, et que l'on est encore devant la porte ? Attendre ?partir ? rentrer puis ressortir sans lui prêter attention ? C'est un grand mystère pour nous.

Merci de ton aide en tout cas !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pouvez travailler la dessus (ce qu'on fait avec un chiot du reste) : sortir sans prévenir, la laisser couiner, attendre un "blanc" (ou pas d'ailleurs, ça n'est pas obligatoire), rentrer et l'ignorer totalement (faire un truc par contre, teloch ordi et on la rejette si elle demande). L'idée c'est de banaliser énormément les départs et les retours. Le chien n'existe pas, ses couinages non plus. On cherche à désensibiliser quelque chose, on jouera sur la durée après. A priori, une partie du travail a été fait, il faut juste continuer en ce sens !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?