Bonjour / bonsoir,
Alors, je sais, ce sujet est énoooormément traité sur internet, notamment sur Wamiz. Mais après plusieurs semaines de recherches, nous sommes fatigués de la non-évolution de notre situation.
Je vous explique notre problème :
Nous habitons dans la banlieue parisienne, dans un appartement de 70m² environ. Nous avons déjà un chat depuis deux ans, et nous souhaitions "sauver" un chien. Nous avons donc adopté Baïka, notre chienne, il y a environ 1mois 1/2, dans un refuge. Elle est croisée basset / Jack terrier (concrètement, elle ressemble a un petit Beauceron, aller savoir pourquoi !) et a aujourd'hui 1 an et 4 mois. C'est une chienne trèèèèès énergique, qui adore courir et partir comme une flèche à la poursuite de ses balles (sérieusement, on ne savait pas qu'un chien pouvait courir si vite !). Au delà de ça, c'est une chienne adorable, hyper attachante et qui a besoin de beaucoup d'attention.
(Alors je sais, beaucoup d'attention + anxiété de séparation = très mauvais mélange, mais attendez que je vous explique le problème).
L'histoire de Baïka avant son arrivée chez nous n'est pas heureuse : elle a été récupérée par la SPA suite à des mauvais traitements (elle passait son temps enfermée dans une caisse de transport, même lorsque les propriétaires étaient présents). Elle est restée environ 1 mois au refuge avant que nous puissions la récupérer (stérilisation oblige), et était seule dans sa cage puisqu'elle ne supportait pas la présence d'autres chiens.
Depuis que nous l'avons récupérée, nous sommes absents de l'appartement entre 4h et 10h par jour (au plus large, et c'est extrêmement rare), tous les jours ou presque. Il est rare que nous passions une journée complète chez nous. Le premier jour où nous avons dû la laisser seule, elle a pleuré / hurlé en continu tout le long de notre absence, au détriment de notre vieille voisine du dessus qui reste chez elle tout le temps. Nous avons immédiatement pris en charge la situation, avons suivi de nombreux conseils sur ce problème lié à la séparation tel que lui mettre la radio et la télé, lui laisser des vêtements, l'ignorer avant de partir et en revenant. Elle s'est alors mise à pleurer "en dent de scie" : un jour, parfait, aucun bruit, le lendemain, insupportable. Nous la punissons dès que nous voyons qu'elle ne se calme pas d'elle-même (au bout de 10 mins environ), et nous avons installé un système pour la voir et lui parler à distance, sans que cela ne la calme réellement. Nous faisons aussi des "sessions dehors" où nous sortons pendant des temps variables, de 30 secondes à 30 mins.