Elle a 2 ans, le comportement est maintenant bien installé, c'est plus long à corriger mais possible. Il faut juste persévérer, choisir une méthode (en fonction de votre chien) et vous y tenir ! Les résultats mettront probablement du temps à arriver, peut être 2 ou 3 mois, peut être plus, mais il faut continuer toujours constant. Si vous changez de méthode au bout de 15 jours en pensant que ça ne fonctionne pas vous envoyez un message contradictoire au chien.
Avec mon chien qui aboyait d'abord seulement sur les voisins près du portail puis sur les gens dans la rue (j'habite au fond d'une impasse) je lui ai d'abord appris "c'est les voisins, gentil" en allant à chaque aboiement. Une caresse, c'est bien tu m'as avertis mais c'est bon y a pas de risques tait toi.
Pareil avec les passants dans la rue, si je suis dehors je lui dis "non laisse" et vais le chercher s'il n'obéit pas, en mode gros yeux " oulala" et je le fais revenir au tapis.
Si je ne suis pas dehors, je vais voir "pourquoi wouf ?" Une caresse "c'est bien t'as avertis" et c'est bon y a rien "tais toi".
Avec le mien ça fonctionne, il aboie de moins en moins.
L'autre jour des gens bricolaient devant mon portail. Le chien a aboyé. Je suis allée voir, l'ai félicité pour m'avoir alerté et lui ai demandé de se taire. Il n'a plus aboyé après ces gens qui ont passés plusieurs jours à bricoler devant.
Je parts du principe que c'est le boulot du chien d'alerter, donc je félicite ce comportement. Mais en même temps je lui apprend à faire la différence entre un vrai danger et une situation normale.
Je ne veux surtout pas brider mon chien au point qu'il n'alerterai plus. C'est dans sa nature de chien gardien. Mais je ne veux pas qu'il alerte au moindre mouvement dans la rue, donc j'essaie de lui expliquer à faire la différence.
Je ne sais pas si j'ai la bonne méthode, mais avec mon chien ça fonctionne.