Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin de conseilsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour a tous.

Ma louloute hurle et devient complètement dingue quand des chiens passent devant notre portail. On dirait qu'elle a peur et en même temps qu'elle agresse les chiens qui osent passer devant chez elle
Avec les humains qu'elle ne connait pas également mais c'est tout de même moins intense.

Pourtant en balade ou lorsque qu'elle rencontre d'autre toutous elle joue et n'aboie jamais.

Je ne sais vraiment plus quoi faire ...

Avez vous déjà eu ce genre de soucis ?
Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour
Quel âge a votre chien ? Et est il souvent au jardin seul ? Il peut s'agir de défendre son territoire, de peur pê (moins sûr car en balade cela n'a pas lieu...), lui avez vous appris à ignorer les passants chiens et humains quand il est au jardin ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Elle a bientôt 2 ans. Elle vient d'une association nous l'avons eu elle avait 4/5 mois.

Elle écoute très bien le assis couché et le rappel sauf quand elle n'a pas envie ☺. Lorsque nous sommes a la maison les portes fenêtres sont toujours ouvertes et elle peut y accéder a sa guise. J'ai oublié de préciser qu'une partie du jardin est collé a une venelle ...

Lorsque qu'il s'agit de voisins pas de soucis, humain seul ça passe avec certains d'autres non mais lorsque qu'il y a un chien c'est une horreur.

J'ai essayé de l'a faire rentrer a chaque fois qu'elle aboie ça ne fonctionne pas. J'ai tenté de l'a faire assoir et de lui dire fermement stop. Mais rien n'y fait.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,
quelle race ?
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
De quelle race et de quel tempérament est elle ?
Le fait elle de jour comme de nuit ?

Vous l'avez eu assez jeune et comme vous dites qu'en balade, elle joue avec les autres chiens, je ne vois pas de pb de socialisation. A t elle toujours été ainsi ou est ce récent ?

Combien de temps sort elle en balade ? Et joue t elle souvent avec ses congénères, cela peut être des aboiements de jeu, d'excitation par ex...
Il faudrait davantage d'informations...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est un Berger créole donc ce n'est pas une "race" a proprement dit. C'est un chien de taille moyenne.
La nuit elle dort dans la maison donc aucun souci la nuit.

Elle le fait depuis toujours. On se promène tout les jours mini une demi heure. Le weekend grande balade en forêt. Et on joue dans le
E jardin aussi tout les jours. Elle est très craintive sauf avec nous et les gens qu'elle voit souvent. Elle a peur quand il y a trop de bruit par exemple. Elle est très affectueuse et n'a jamais montré de signe d'agressivité. Elle est très dynamique.

Je ne pense pas que ce soit pour le jeu car elle a les poils hérissé. Elle ne voit pas forcément d'autre chiens tout les jours mais au moins 2 fois par semaine voir plus.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Elle a 2 ans, le comportement est maintenant bien installé, c'est plus long à corriger mais possible. Il faut juste persévérer, choisir une méthode (en fonction de votre chien) et vous y tenir ! Les résultats mettront probablement du temps à arriver, peut être 2 ou 3 mois, peut être plus, mais il faut continuer toujours constant. Si vous changez de méthode au bout de 15 jours en pensant que ça ne fonctionne pas vous envoyez un message contradictoire au chien.

Avec mon chien qui aboyait d'abord seulement sur les voisins près du portail puis sur les gens dans la rue (j'habite au fond d'une impasse) je lui ai d'abord appris "c'est les voisins, gentil" en allant à chaque aboiement. Une caresse, c'est bien tu m'as avertis mais c'est bon y a pas de risques tait toi.
Pareil avec les passants dans la rue, si je suis dehors je lui dis "non laisse" et vais le chercher s'il n'obéit pas, en mode gros yeux " oulala" et je le fais revenir au tapis.
Si je ne suis pas dehors, je vais voir "pourquoi wouf ?" Une caresse "c'est bien t'as avertis" et c'est bon y a rien "tais toi".

Avec le mien ça fonctionne, il aboie de moins en moins.
L'autre jour des gens bricolaient devant mon portail. Le chien a aboyé. Je suis allée voir, l'ai félicité pour m'avoir alerté et lui ai demandé de se taire. Il n'a plus aboyé après ces gens qui ont passés plusieurs jours à bricoler devant.

Je parts du principe que c'est le boulot du chien d'alerter, donc je félicite ce comportement. Mais en même temps je lui apprend à faire la différence entre un vrai danger et une situation normale.
Je ne veux surtout pas brider mon chien au point qu'il n'alerterai plus. C'est dans sa nature de chien gardien. Mais je ne veux pas qu'il alerte au moindre mouvement dans la rue, donc j'essaie de lui expliquer à faire la différence.

Je ne sais pas si j'ai la bonne méthode, mais avec mon chien ça fonctionne.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@Mel1,
Je n'interviens pas quand elle grogne.
Pour le gros "wouaf", même technique du "c'est bien" avec ma chienne suivi d'un "chut". C'est un Patou donc cela fait partie de son boulot.
Comme je suis joueur, j'essaie actuellement de lui apprendre le "wouaf" sur commande. On y est presque et on dirait une discussion. Aucun intérêt réellement pratique, c'est pour qu'elle apprenne à dire "bonjour" en patois patou, ça m'amuse.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@Patou on a la même technique ;)

Moi aussi je lui ai appris "Mouf" (Mouf parce qu'on a une chienne qu'on surnomme moufmouf à cause de sa petite voix). Ça sert à rien mais c'est amusant, et ça amuse mon neveu de 3 ans.
Il fait asseoir Odin et lui demande "Mouf". À chaque fois il recule d'1m quand le gros lache un WOUAF 😂
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Le "wouaf" sur commande, en fait j'ai une idée derrière la tête mais pour çela, il faut que j'y arrive avec un claquement de doigt.
Ras le bol des adultes qui "connaissent" les chiens et "n'ont pas peur" mais qui lévent direct la main pour carresser ma chienne sur la tête. Ce qui est une menace pour ma Patoune mais ils ont de la chance, elle n'est vraiment pas agressive et elle recule.
Le petit claquement de doigt devrait les calmer.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)