Besoin de conseil chien avec des poules

Eloyze
Eloyze

Bonjour,

Je vis à la campagne et je souhaitais prendre un petit canidé car je vis seule et ne suis pas toujours rassurée. Il me tiendrait également compagnie pendant mes ballades.

J'ai un petit jardin avec des poules naines qui vivent en liberté dans mon jardin et un petit cochon d'inde en semi liberté dans la maison.

Concrètement, l'idéal aurait été un chiot pour l'habitué de suite à tous ces animaux.. Mais j'ai vécu une très mauvaise expérience avec un chien que j'ai eu chiot il y a 10 ans de ça, un schipperke, qui malgré tout mon' travail, éducatif, école des chiots tous les dimanches, agility, règle de base d'un toutou genre promenade au pied, repas après moi etc... socialement, il se baladait sur tous les vides greniers, les marchés, et ce depuis tout petit bref.. C'est malgre tout devenu une carne. Aggressif avec les chats, avec les chiens.. Au point qu'une fois il s'est enfuit pour se battre avec un malinois, ça a faillit mal finir, il mordait les chevilles des gens avec des métiers types pompiers, facteurs, plombier, infirmière bref... Une terreur. On ne pouvais l'emmener nul par d'autant qu'il était malade en voiture..j'ai fais venir 3 éducateurs canin dont 1 très nul mais en bref... Mon chien était complètement perturbé. Et pourtant je l'ai payé 1000 balles dans un élevage ! J'ai vu les parents et frères et sœurs adorables... Mais... Y'a in truc qui n'allait pas. A l'agility , il cherchait qu'une chose, c'était sortir du tunnel et foncer droit sur les autres chiens pour les agresser... Une carne. Et c'était mon premier chien.

En sommes je suis un peu traumatisé. . Forcément ce genre d'expérience laisse des traces. J'ai peur des chiots tout mignon qui ont un risque de devenir de petits démons sans raison...

Du coup je n'ai plus envi de prendre de risque et partirais plutôt vers l'adoption d'un petit toutou adulte mais.... Un petit chien adulte peut il s'entendre avec des poules et un cochon d'inde en liberté sans rêver uniquement de les chasser? Avez vous déjà adopté un chien adulte avec qui ca s'est bien passé avec vos petits animaux ? Des conseils à me donner ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Mel1
Mel1

Pourquoi chercher un "élevage" familiale dans une ferme ou chez des gens qui ont des poules et autres animaux du genre. Un chiot né dans un environnement avec des poules y sera déjà habitué et les verra comme des animaux de la famille.

Bon bien-sûr il ne faut pas adopter un braque même s'il est dans une ferme avec des poules hein.

Berger ou croisé berger j'éviterai aussi, enfin tout dépend quel berger c'est vraiment large.

Perso j'ai plus l'expérience des molosses, j'ai eu un rott adulte anciennement battus il était adorable avec toutes les bestioles.

Un dogue Argentin eu chiot, pareil, je lui avais pris un lapin pour lui tenir compagnie. Alors que je ne l'avais pas habitué petit aux petits animaux.

Maintenant j'ai un dogue de bordeaux, on a des poules il les voit depuis qu'il est petit et il s'en fiche. J'ai aussi 6 chats dont 1 qui est SON chat toujours collé à lui. Par contre maintenant qu'il est adulte j'aurais plus de mal à lui faire accepter un nouvel animal je crois.

Comme dit plus haut si le chien grandit avec il y a de bonnes chances pour qu'il accepte tous les animaux de la maison comme étant les siens.

Mon chien vit avec 6 chats + les 2 de mes parents qui sont mes voisins. Mais un chat étranger qui se montre est renvoyé illico presto d'où il vient !

Comme l'a dit Emla je crois, vu comment sont effectués les tests chat en refuge, les chiens qui passent le test du ont de bonnes chances d'être ok tout. Mon chien ne passerai pas le test alors que j'ai des chats à la maison...

Mais y a toujours un risque, cette certain.

Citer
Docline
Docline

Un bouledogue est trop fragile et revient à trop cher en frais vétos ...

En règle générale, peu de races s'en prennent aux animaux de la maison

Le choix est vraiment très ouvert

Citer
Bangdji
Bangdji

J'ai pas de race spéciale a vous conseiller mais pour témoignage ma chienne Gypsie adopté adulte a la SPA (2 ans) était ok tout animaux ( oiseau, cobayes, poule, chat, souris,...). Même animaux en liberté ( sauf les chats pas de la maison qu'elle coursait dans la rue parfois, sans attaquer).

Chienne de mon enfance Buffy, ok animaux de la maison mais en liberté sans surveillance pas sur sur qu'elle aurait pas croqué un cobaye... les suivants adopté adultes pareil, ok, mais pas sur avec la bestioles en liberté sans surveillance.

Donc oui c'est possible mais après savoir à l'avance.... J'éviterai tout les terriers ( jack Russel, et compagnie), et les chiens de chasse de manière globale.

J'irais plus sur du croisé berger personnellement. Ou les créoles ( pas d'expérience mais de ce que j'en ait lu sur le forum) comme proposé plus haut.

Peut-être être des petits croisé bouledogue... C'a pas trop la réputation d'être trop chasseur ça... Mais j'en ait jamais eu.

Citer
Eloyze
Eloyze

Oui ça c'est clair, j'avais déjà fait une croix sur ces petits chiens de chasse aux têtes d'anges. Sinon j'aurais déjà adopté un podengo ou un lévrier dans certains associations dévouées vers chez moi. Mais, il ne faut pas non plus pousser le vice. Le souci reste les chiots de Guadeloupe et leurs croisement inconnus. C'est un peu aléatoire quoi. Bon je vais rester sur le chiot du coup car les avis balances plus sur ça. Je vais espérer trouver un ptit loulous qui sera sans mes souhaits d'ici fin 2020 sinon... Élevage et pseudo élevage par dépit... Ou sinon je vais adopter un lapin nain bélier, et puis c'est tout ! J'aurais plus de souci avec mes poules au moins hahahha !

Citer
Beaujabote
Beaujabote

oubliez tout ce qui est chien de chasse qui pourrez vous attirer car petit et mignon: jackterrier, jadgterrier...

Citer
Eloyze
Eloyze

Je suis déjà en contact avec des associations comme celle de Guadeloupe. Bon sans compter que les chiots s'arrachent et sont adopté en moins de 24h chrono, on ne sais jamais sur quel type de race on tombe et justement... Chien de chasse ou non... Et ne connaissant pas leurs antécédents, c'est parfois difficiles. Si ça se trouve ils ont bouffés des poules pour se nourrir ! Bref je vais quand même garder le lien en espérant qu'un chiot sera un jour fait pour moi et... (Prions) qu'il sera bien dans sa tête...

Citer
Docline
Docline

Evitez les borders ou autres chiens obsédés par le rangement des autres animaux, les pauvres poules ne pourraient pas respirer

Evitez les chiens de meute qui ont un fort instinct de prédation

mais il vous reste énormément de choix possibles

Citer
Tosca17
Tosca17

Oui un chiot..après il y a aussi des chiots rapatriés de la réunion ou Guadeloupe a adopté..à mon avis mieux vaut un chiot pour bien l'habituer petit...

Citer
Eloyze
Eloyze

Oui pas evident... Il serait donc mieux pour moi d'envisager de nouveau un chiot 😕 à mes risques et périls 😔

Citer
Emla
Emla

Les chiens ok chats de refuge ont de forte chance d’être ok tout.

Ils les mettent face à des chats inconnus et écartent si y a la moindre réaction. Dans ces conditions un paquet de chiens qui vivent avec des chats chez eux serait catalogué non ok chat en refuge.

Mais même un chien de refuge peut changer de comportement suivant son environnement, ils sont adultes mais l’éducation c’est toute la vie.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?