Besoin de conseil chien avec des poules

Eloyze

Bonjour,

Je vis à la campagne et je souhaitais prendre un petit canidé car je vis seule et ne suis pas toujours rassurée. Il me tiendrait également compagnie pendant mes ballades.

J'ai un petit jardin avec des poules naines qui vivent en liberté dans mon jardin et un petit cochon d'inde en semi liberté dans la maison.

Concrètement, l'idéal aurait été un chiot pour l'habitué de suite à tous ces animaux.. Mais j'ai vécu une très mauvaise expérience avec un chien que j'ai eu chiot il y a 10 ans de ça, un schipperke, qui malgré tout mon' travail, éducatif, école des chiots tous les dimanches, agility, règle de base d'un toutou genre promenade au pied, repas après moi etc... socialement, il se baladait sur tous les vides greniers, les marchés, et ce depuis tout petit bref.. C'est malgre tout devenu une carne. Aggressif avec les chats, avec les chiens.. Au point qu'une fois il s'est enfuit pour se battre avec un malinois, ça a faillit mal finir, il mordait les chevilles des gens avec des métiers types pompiers, facteurs, plombier, infirmière bref... Une terreur. On ne pouvais l'emmener nul par d'autant qu'il était malade en voiture..j'ai fais venir 3 éducateurs canin dont 1 très nul mais en bref... Mon chien était complètement perturbé. Et pourtant je l'ai payé 1000 balles dans un élevage ! J'ai vu les parents et frères et sœurs adorables... Mais... Y'a in truc qui n'allait pas. A l'agility , il cherchait qu'une chose, c'était sortir du tunnel et foncer droit sur les autres chiens pour les agresser... Une carne. Et c'était mon premier chien.

En sommes je suis un peu traumatisé. . Forcément ce genre d'expérience laisse des traces. J'ai peur des chiots tout mignon qui ont un risque de devenir de petits démons sans raison...

Du coup je n'ai plus envi de prendre de risque et partirais plutôt vers l'adoption d'un petit toutou adulte mais.... Un petit chien adulte peut il s'entendre avec des poules et un cochon d'inde en liberté sans rêver uniquement de les chasser? Avez vous déjà adopté un chien adulte avec qui ca s'est bien passé avec vos petits animaux ? Des conseils à me donner ?

12 réponses
Docline

Un bouledogue est trop fragile et revient à trop cher en frais vétos ...

En règle générale, peu de races s'en prennent aux animaux de la maison

Le choix est vraiment très ouvert

Mel1

Pourquoi chercher un "élevage" familiale dans une ferme ou chez des gens qui ont des poules et autres animaux du genre. Un chiot né dans un environnement avec des poules y sera déjà habitué et les verra comme des animaux de la famille.

Bon bien-sûr il ne faut pas adopter un braque même s'il est dans une ferme avec des poules hein.

Berger ou croisé berger j'éviterai aussi, enfin tout dépend quel berger c'est vraiment large.

Perso j'ai plus l'expérience des molosses, j'ai eu un rott adulte anciennement battus il était adorable avec toutes les bestioles.

Un dogue Argentin eu chiot, pareil, je lui avais pris un lapin pour lui tenir compagnie. Alors que je ne l'avais pas habitué petit aux petits animaux.

Maintenant j'ai un dogue de bordeaux, on a des poules il les voit depuis qu'il est petit et il s'en fiche. J'ai aussi 6 chats dont 1 qui est SON chat toujours collé à lui. Par contre maintenant qu'il est adulte j'aurais plus de mal à lui faire accepter un nouvel animal je crois.

Comme dit plus haut si le chien grandit avec il y a de bonnes chances pour qu'il accepte tous les animaux de la maison comme étant les siens.

Mon chien vit avec 6 chats + les 2 de mes parents qui sont mes voisins. Mais un chat étranger qui se montre est renvoyé illico presto d'où il vient !

Comme l'a dit Emla je crois, vu comment sont effectués les tests chat en refuge, les chiens qui passent le test du ont de bonnes chances d'être ok tout. Mon chien ne passerai pas le test alors que j'ai des chats à la maison...

Mais y a toujours un risque, cette certain.