Besoin d'aide pour l'ordre coucher ?

Yann-Shadow

Bonjour, depuis environ 10 jours j'ai réussi à apprendre l'ordre couché à mon chien. Le problème ces que avant qu'il se couche je dois lui demander assis et une foie qu'il est assis je dit coucher et il se couche. Comment réussir a se qu'il se couche sans passer par le assis???

22 réponses
Kainate

Généralement on apprend la position couchée à partir de la position assise, il n'est pas étonnant du coup qu'une majorité de chiens s’assoient avant de se coucher. Bien souvent dans la tête du chien, le "coucher" est une sorte de "super assis" : ainsi, la majorité des chiens ont tendance à se coucher quand on leur répète "assis" alors qu'ils sont déjà assis. *

Bon, d'abord, si on ne projette pas de faire des concours d'obéissance, cette habitude, n'est pas vraiment un soucis en pratique ! Dans la plupart des situations de la vie quotidienne, on demande à un chien de s'asseoir ou se coucher pour lui signifier qu'on souhaite qu'il soit calme : qu'il choisisse l'une ou l'autre des positions n'a pas grande importance.

Si cela vous tient vraiment à coeur qu'il fasse la différence entre ces 2 ordres et bien, pas de miracle, il faut répéter, répéter, encore répéter :) Faire de courtes séances, quotidiennes, où vous enchaînez les ordres assis/coucher/debout dans un ordre aléatoire, en récompensant ++ quand le chien se met dans la bonne position.

Là vous nous dites que vous êtes obligé de dire "assis" et ensuite "coucher", mais que se passe t-il si vous dites seulement "coucher", en insistant plusieurs fois ? J'imagine que votre chien va s'asseoir, et devant votre insistance, finir par se coucher. Vous récompensez +++ à ce moment là. A force de répéter, votre chien se couchera directement sans s'arrêter en position assise au préalable, pour gagner du temps et être récompensé plus vite.

Aidez le un peu en ayant un signal vocal/geste de la main bien différent pour les 2 ordres.

Yann-Shadow

Tu as vraiment raison quand je dit "coucher' j'ai un assis ( et parfois j'ai même la queue qui remue genre je vais avoir un truc bien) et une foie assis je met la friandise vers le bas et la j'ai drois a un coucher.

Je vais suivre ton conseil et essaye d'avoir une posture différente en demandant le assis.

Le truc ces que j'ai vraiment galéré pour obtenir le couché (obtenir un couché aussi facilement qu'un assis serait pour moi une victoire gratifiante purement égotiste) , pour l'anecdote a l’école des chiots les 2 moniteurs on essayé et ils avaient pas réussi.

Ratonlaveur

Je fais comme crocodile dundee : je dit couché et j'accompagne mon geste jusqu'au sol pour montrer la direction. Avec l'habitude un petit geste suffit.

Yann-Shadow

Je vais insister j'espere que je vais y arriver avec ma bourrique

Kainate

Ah par contre, avant de chercher à lui apprendre à distinguer parfaitement assis et coucher, il faut être capable d'obtenir l'un et l'autre sans le "leurrer" avec une friandise (on peut récompenser avec une friandise, mais ce n'est pas le déplacement de la friandise qui doit le faire arriver dans la bonne position, on doit pouvoir guider le chien avec un geste de la main sans tenir de nourriture dans celle-ci).

C'est normal de commencer en leurrant, mais ensuite il faut supprimer le leurre et le remplacer par un simple geste de la main.

Une fois qu'on en est là, on peut commencer à travailler la capacité du chien à distinguer les ordres (assis et coucher ici).

Utilisateur anonyme

Je suis au même point avec Buck... maintenant qu'il sait "tomber" en couché à partir d'un assis, essaie de leurrer directement du debout au couché.

Il va s'éparpiller un peu au début, mais ça devrait aller assez vite.

Je pense que tu peux largement guider au geste déjà, le chien est habitué à suivre ta main.

Yann-Shadow

Je vais essayer sa cette apre midi

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

je fais comme ça avec mes chiots ( comme si ils étaient sourds) ( couché = abaissement de ma main fermée comme un stop vers le sol ..)

https://www.youtube.com/watch?v=9zitqqc39tc

https://www.youtube.com/channel/UCaEBteANH8F8C-z3VY5jpiA/videos

j'aime bien ses commandes ..Avec Peps ^^

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

Moi aussi comme les autres, Norkham réagit très bien au geste...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

J’ai aussi tendance à décomposer l’ordre, même si la main accompagne avec un « coouuuuuu...chééé «