Ma chienne avait beaucoup de mal aussi, premiĂšrement pour lui apprendre le couchĂ©, puis elle s'assayait avant de se coucher. Ton comportement corporel doit ĂȘtre neutre dans les 2 cas, ne prend pas la friandise dans la main, sort la seulement quand il a rĂ©alisĂ© l'action. Si tu as la friandise dans la main elle a tendance Ă fixer tes mains, donc regarder en l'air et s'assoir. AprĂšs c'est de la pratique, essaie de faire des petits jeux avec elle afin qu'elle apprennent Ă suivre l'ordre sans le geste.
Avec ma chienne je lui posait des problĂšmes, par exemple mettre la main sur la sol avec la friandise (comme pour le couchĂ©) mais en lui disant "assis", au dĂ©but elle se couche, puis tu reste dans la mĂȘme position en lui disant "non, assis". Ăa peut paraĂźtre desespĂ©rant et durer de longuesssss minutes interminables, mais tu verras qu'aprĂšs avoir dit 50 fois "non, assis", elle finira para rĂ©flĂ©chir, regarder partout autour d'elle, et retournera Ă la position assise! Il faut faire la mĂȘme chose avec la couchĂ©! Tu tiens la friandise en l'air comme si tu allais lui demander de s'assoir, mais tu lui dis "couchĂ©". Elle finira par comprendre que tes geste ont peu d'importance et que l'important est l'ordre que tu lui donnes. Ă part ça, ça permet que ton chien apprenne Ă penser et rĂ©soudre des problĂšmes, c'est super pour sa santĂ© mantale, et ils apprendra la distinction claire entre "couchĂ©" et "assis" !