Appuyer sur le derrière, je ne le ferais pas à un chiot au risque de lui flinguer les hanches...
Par appuyer, normalement - dans le contexte de cette technique, et pour ce que ça vaut - on veut dire mettre une pression très légère. Le but est de créer un léger incomfort, sans plus. C'est du renforcement négatif classique. On appuie légèrement, on donne l'ordre, dès que le chien semble vouloir s'asseoir on relâche la pression.
Mais bon, après c'est vrai que le Assis, on peut pas se tromper. Ordre très facile à enseigner, n'importe quoi va fonctionner en R+, pas besoin du R- pour un truc aussi trivial.
Pour l'avoir vu faire par un copain sur ma chienne, elle résiste la bougresse! Donc ta pression légère le devient vite un peu moins par réflexe, et sur un grand chien, avec ma parano sur la dysplasie...je n'aime pas ça.
T'es pas la seule en fait.
Je suis tombé sur une nouvelle série à Nat GeoWild, une Canadienne d'origne Britanique. En fait elle allait aussi loin que de ne pas demander de sit aux coins de rue etc. Ne pas faire asseoir un Berger Allemand inutilement.
Alors bravo merci, j'apprends.
Dans les faits à bien y penser, quand on songe à comment est faite l'articulation de la hanche, vous avez probablement toutes les 2 raisons, mais différemment.
Ça demeure une boule dans un trou, une hanche. Donc si on force sur le dos par exemple, bien dans ce cas je crois que c'est "le trou" sur lequel on appuie, la le fémur se terminant par la boule.
Et dans tous les cas, bien sûr s'asseoir qu'on applique une pression pas, crée une friction, met un stress.
Le commentaire de cette entraineure est intéressant je trouve. Vraiment. Car là on parle de l'usure par les répétitions, d'un ordre de discipline symbolique.
La discipline, tu as la symbolique et la pratico-pratique. Le reste sur le coin d'une rue est pratico-pratique. CAr il peut sauver une vie. Le sit ne sert à rien d'autre que rendre le reste plus facile à obtenir. Un reste debout est plus long à stabiliser. Mais si on marche dans des quartiers avec pleins de coins de rues, statistiquement le nombre de sit inutiles peut faire la différence calculé sur 10ans.
Et pour le assis, vraiment ça sert à rien. Faut juste de la patience. Si ça prend 40min ça prend 40min. Mais dès que le chien donne finalement un assis clique récompense.
Et pour les chiens plus têtus, de grâce sortez la saucisse à hotdog, le fromage chedar.
La friandise normalement, pour ce genre de cas, le chien devrait être surpris, genre incrédule. Genre quoi??? HUMMMMM j'en veux!!!!! Là il se peut que le "assis" vienne naturelement, sans rien demander. Sinon, porter le bout de saucisse au dessus de son museau, et diriger la bouchée vers l'arrière pour le forcer à regarder le plafond, puis encore plus loin il va bien finir par s'asseoir. Marque récompense, fais la fête.