Pour mes deux chiots, que je suis allée récupérer loin (l'un en Belgique, l'autre en Espagne, sachant que je suis dans le Sud de la France), j'ai effectivement dû faire plusieurs arrêts.
J'avais prévu un petit collier en nylon, et une grande laisse.
J'ai fait le 1er arrêt à 10min de route de l'élevage, pour les deux. Je me voyais pas faire tout le trajet avec un chiot qui avait l'impression d'être "kidnappé". Léon, qu'on nous avait conseillé de mettre dans une caisse de transport à l'arrière de la voiture, hurlait à la mort. Basile, que j'avais pris sur mes genoux, l'expérience de la caisse m'ayant suffi, n'hurlait pas mais était assez agité, il ne comprenait pas ce qui se passait.
Pour l'un comme pour l'autre, je me suis directement aventurée dans un petit bois tranquille, et ai lâché le chiot. Après avoir exploré quelques minutes sans trop me prêter attention, le chiot s'est mis à me me suivre naturellement. Apres 30 petites minutes de balade, retour a la voiture, et là miracle : un chiot qui dort à pattes fermées, fatigué et apaisé, en confiance.
Si c'était à refaire, j'aurais tendance à procéder encore ainsi. A adapter en fonction du chiot bien entendu, il ne s'agit pas de lâcher en pleine nature un chiot terrorisé qui risque de s'enfuir ! Mais dans l'idée, commencer par promener le chiot directement, me semble pas mal pour l'apaiser - à la fois le fatiguer et le mettre en confiance vis a vis de ses "ravisseurs".