Besoin d'aide, gros blues après l'arrivée de mon chiot

Aureliebad

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici, je viens vers vous en désespoir, Ma famille et moi venons d'adopter une toute petite puce de 2 mois, un jack russel, une femelle qui se nomme Naïka. Il y a 14 ans, mon mari et moi avions adopté un Setter Gorden que nous avons dû endormir il y a7 ans de ça suite à un lymphosarcome. cela a été très douloureux pour moi et ma fille qui avait à l'époque 4 ans. elle en pleur encore aujourd'hui. Mon fils en avait à peine une année il ne s'en souvient plus. depuis nous avons eu un 3 ème enfant, ils sont agés aujourd'hui de presque 12, 8 et 6 ans.

Depuis la disparition de notre Gorden, il nous a fallu du temps pour se dire que nous reprendrions un chien, mais l'idée est toujours restée dans ma tête. j'ai toujours vécu avec des chiens chez mes parents, et nous avions pris notre 1 er chien 2 mois après notre mise en ménage. Cela est une évidence. Cela fait plus de 2 ans que j'essaye de faire craquer mon mari. Je dois avouer que ces excuses sont plus que valables ( nous n'avons pas de jardin mais nous travaillons dans les vignes, les gens deviennent de plus en plus intolérants faces aux chiens par ici, nous avons beaucoup de choses et avons déjà 3 enfants à gérer). Pourtant à l'annonce de la dernière portée chez nos amis qui n'était pas prévue, j'ai réussis à le faire craquer!

Nous allions enfin reprendre un chien!! J'ai sauté de joie,les enfants étaient si heureux!!!!! j'étais tellement heureuse, je le criais sur tout les toits! Nous avons préparé son arrivée jusque dans les moindres détails.

Naïka est arrivée il y a une semaine et un jour, et depuis je suis en total dépression, Ce n'est pas de la joie que je ressens, mais de l'angoisse permanente, je pleurs tout les temps, je ne mange plus rien, je n'arrive plus à faire autre chose que d'angoisser, je n'ose plus rester avec mes enfants car j'ai l'impression d'être un monstre, je ne peux pas les regarder car je m'en veux tellement d'être malheureuse depuis son arrivée. Dans ma tête me passe même l'idée de la ramener car je n'en peu plus de cet état, je fais souffrir tout le monde autour de moi, mon mari ne me reconnais plus, il est perdu. il fait du mieux qu'il peut, mais ce chien c'est moi qui l'ai voulu! peut être avait-il raison, il aurait du insister sur le fait de ne pas prendre ce chien. j'aurais dû l'écouter.

je me sens tellement mal, je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir.

Je me suis inscrite aux cours canins j''y vais dès le samedi 8.

qqun a t il déjà vécu cela? Je vous en supplie, dîtes-moi que ça passe, Car je ne peux pas continuer à faire vivre ça à mes enfants, je suis moi même une enfant de qqun de dépressif, ça fait trop souffrir.

Merci, merci pour vos réponses.

36 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Je pense que c'est inutile de se mettre "en conflit", chacun a son avis et pê que les mots vont parfois au delà des pensées ou sont dits d'une manière et compris autrement... Mais le but est le même...

Aurelie

Au vue de votre situation de déprime et de fatigue qui perdure dans le temps, je recommande aussi ici de vous séparer du chiot. Oui les enfants seront déçus pour un temps mais vous aurez davantage de tps et d'énergie pr vous même et pour eux, ils apprécieront cela, votre mari également. Et quand les choses seront plus stables, les enfants plus grands, dans qq années, vous verrez...

Pour le chiot, il faut trancher (euh la décision) au plus vite car il a 3 mois. Cela ne peut pas selon moi être un regret d'accepter nos propres limites (actuelles hein 😉) et de permettre au chiot de trouver le bonheur et l'équilibre ailleurs. Il est encore jeune et aura davantage de chance de s'adapter rapidement et plus aisément à un changement d'environnement et de maître, croyez le, ils apprennent très vite. Si avoir un chiot ne peut vous aider à aller mieux et à vous épanouir, c'est que vous avez besoin de d'autres choses en ce moment. Les sentiments, les émotions, l'attachement je peux le comprendre bien sûr mais pas la culpabilité car ici selon moi, il n'y a pas lieu qu'elle y soit. On prend tous des décisions bonnes ou mauvaises et il faut les assumer. Facile à dire. Non il n'y a pas que cela. On prend des décisions selon notre état et nos envies et on assume avec nos ressources bio, psycho sociales.

Dans votre situation, vous n'en pouvez plus tout court alors ça va être dur mais votre énergie il n'en reste suffisamment que pour vous même et vos enfants.

Je préfère donner un avis honnête d'après ma vision de votre état et de votre situation.

Vous revenez Aurelie, en disant que vous êtes toujours mal et vous parlez à nouveau du chiot. Je vois bien que vous y êtes attachée mais je vois aussi un sentiment de culpabilité sous jacent... Sauf si je me trompe. Votre culpabilité est un fardeau mnt et pr l'avenir, apprenez à la lâcher, faut vous surpassez là (ça viendra). Ensuite cette culpabilité n'a rien à faire dans la décision que je vous conseille (celle de donner le chiot à un organisme compétent), là il ne s'agit plus de vous et de vos émotions, il s'agit du chiot qui doit avancer et s'épanouir.

Les mots sont parfois durs à lire, à accepter... Mais parfois la clarté c'est tt ce qu'on demande. La clarté pour sortir du labyrinthe des émotions dans lequel vous vous perdez depuis des semaines... Sortez votre chiot de là, c'est le sauver (de vous ah c'est dur... Non ! Ça ne tourne pas autour de vous ici, le sauver du manque de ressources chez vous c'est tt, le chiot demande trop de travail... Bref je vais pas refaire la boucle hein 😉) et puis vous sauvez aussi.

Courage ! Renoncer c'est autant difficile que d'accomplir... Voire plus. L'acceptation vous aidera.

Aureliebad

C'est avec le cœur lourd et les yeux remplis de larmes que je m'adresse à vous aujourd'hui mon état a empiré je n'arrivais plus à m'occuper des enfants j'étais devenue un zombie je pleure tout le temps je ne mange plus rien depuis une semaine j'ai dû me rendre à l'évidence que mon corps me dit stop il y a trop il y avait trop avant l'arrivée de Naïka mais nous avons une vie bien remplie et pour moi c'était normal j'étais juste fatiguée depuis son arrivée mon état se dégrade et il ne s'est pas amélioré même si Naïka avait fait beaucoup de progrès avec la propreté donc le plus dur était derrière et pourtant tous les matins je me réveillais avec angoisse sur angoisse qui restaient toute la journée ce qui m'a valu un tour chez le médecin en urgence pour me donner des anxiolytiques.

comme la personne un ami chez qui je l'avais prise m'a proposé de la reprendre car il avait une amie et une place en or pour elle j'ai dû faire le choix le plus difficile de toute ma vie pour son bien à elle et pour le bien de ma famille il est venu la chercher au début de semaine depuis je pleure à chaudes larmes je m'en veux énormément je de ne pas y être arrivée mais j'en peux plus je dois essayer de me soigner actuellement mes enfants sont chez leur grands-parents afin que je me repose un maximum voilà je voulais partager avec vous cette triste décision mais je crois que ce n'était pas le moment dans notre vie si seulement j'avais su avant merci à tous pour votre soutien ici j'ai pu en parler librement et ça m'a fait beaucoup beaucoup de bien je vous souhaite bien du plaisir avec vos animaux et moi je vais tenter de retrouver mon chat qui était parti à l'arrivée de Naika et de rassurer les deux autres qui étaient là mais qui avaient sans cess peur

je vous embrasse fort Aurélie

Allaur08

Vous n'avez pas encore fait votre deuil, moi même je viens de perdre ma petite Tina un Yorkshire de 16 ans et il m'est impossible ni même pensable que je reprend un chien, je pense trop à elle, bon j'avais dis pareil en 1995 quand j'ai perdu ma belle Stella, un croisement de chien loup et de Groenendael elle était si belle, mais pour mes enfants j'ai repris cette petite Tina mais ce qui est sur c'est que je n'en reprendrai jamais, la douleur est trop forte

Jazz17

Bonjour Aurélie,

Vous avez pris la bonne décision dans les circonstances qui étaient les vôtres et d'autant plus que vous savez que Naïka est entre de bonnes mains...Vous n'avez pas à vous en vouloir de "n'y être pas arrivée" et comme vous dîtes, cette petite chienne est arrivée dans votre vie à un mauvais moment.

Je vous souhaite plein de courage et le meilleur pour la suite de votre parcours

Utilisateur anonyme

Aurelie

Sage décision pour votre bien être (oui faut être responsable vis à vis de sa santé), celui de votre famille et de Naika.

Déjà, prenez le temps pour vous reposer et ensuite vous ressourcer, ne le perdez pas à ruminer et à culpabiliser. J'ai déjà parlé de ce point. Je comprends vos émotions mais votre décision était la bonne alors pourquoi culpabiliser...? De ne pas avoir été à la hauteur ou que sais je ? Il ne s'agit pas de cela ici et maintenant. Dans la vie je pense globalement qu'il ne s'agit pas de ça. Je vous laisse faire votre chemin vers le deuil que j'appellerais plutôt l'acceptation d'un décision pour le bien de tous, l'acceptation de soi même, de ses limites et de ses forces actuelles... Il vous faut du temps voilà.

Un chose, vous parliez de propreté en disant que le plus dur était derrière, ah j'ai ri dsl ! La propreté c'est un passage naturel et donc aucun stress dedans et tout vient donc non ce n'est pas dur (bon après tout est relatif), cela aurait été tout le reste à venir qui aurait été dur, et bcp trop pour vous et les vôtres en cette période.

Bravo pour votre décision, vous avez pensé à Naika cela se voit ! Et à tout le monde bien sûr...

Revoyez ici votre vision de l'abandon, ce mot ne peut pas s'appliquer ici selon moi. Bon les mots restent des mots. Naika va avancer, avancez vous aussi 😉

Bonne continuation (AurelieBetter ?)

Docline

Naika aura au moins eu le mérite d'être l'élément déclencheur pour que vous preniez conscience que votre corps et votre tête vous disaient Stop !

Prenez soin de vous, remerciez la chienne pour son intervention somme toute positive dans votre vie; (elle, elle vous aura très vite oubliée)

Et revenez nous faire un coucou de temps en temps