Besoin d'aide, chiot agressif avec les enfants

Pounei

Bonjour,

Il y a tout juste 2 semaines nous avons adopté une petite chienne créole qui a maintenant 3 mois, elle est très gentille bien qu'un peu craintive mais pas agressive (même le chat elle ne l'a jamais agressé), enfin jusqu'à aujourd'hui ..

Je m'explique, elle a l'habitude de croiser des inconnus et elle a toujours 2 réactions, soit elle lui saute dessus et lui fait des fêtes (ce qu'elle nous a fait quand on l'a adoptée), soit elle s'approche mais en restant sur ses gardes et quand elle se sent en confiance (ce qui prend en général quelques secondes) elle se laisse caresser avec plaisir. Aujourd'hui elle a pu approcher un enfant pour la première fois, il n'était pas agressif avec elle et s'approchait exactement comme il fallait, je pensais que ça allait bien se passer et là je la vois apeurée comme je ne l'ai jamais vue et en quelques secondes elle se met à lui grogner dessus et à essayer de le mordre (heureusement je la tenais et elle n'a pas pu le toucher).

J'aimerai savoir si quelqu'un a été dans la même situation que moi, si c'est possible j'aimerai aussi savoir pourquoi elle fait ça (même si je sais que c'est difficile de répondre à ce genre de question quand on connaît pas le chien) et comment faire pour la familiariser avec les enfants.

Merci d'avance pour votre aide 😌

12 réponses
Jean-Yves

Souvent les enfants ont une mauvaise approche avec les chiens, beaucoup d'adultes aussi soit dit en passant. Quand ils voient un chiot tout mignon ils ont envie de le caresser, l'embrasser lui faire des câlins etc. Alors ils tendent les bras vers lui en le fixant dans les yeux et sont état d'excitation. Parfois ils entrent dans le cercle intime du chien sans y avoir été invité et avec la mauvaise attitude.

Un chien, surtout s'il est un peu craintif, se sentira agressé par ce genre d'approche, et parfois ils n'ont tout simplement pas envie de se faire caresser par un inconnu.

Il faut simplement expliquer à l'enfant les bonnes manières avec un chien, qu'il doit être calme, qu'il ne doit pas le fixer directement dans les yeux et ne pas tendre les bras vers lui, s'accroupir et laisser le chien venir à lui, lui montrer la main tranquillement et seulement après le caresser. Et ne pas caresser sur le dessus de la tête, mais sur le côté. Si le chien n'a pas envie, il ne faut pas le forcer.

Pounei

Souvent les enfants ont une mauvaise approche avec les chiens, beaucoup d'adultes aussi soit dit en passant. Quand ils voient un chiot tout mignon ils ont envie de le caresser, l'embrasser lui faire des câlins etc. Alors ils tendent les bras vers lui en le fixant dans les yeux et sont état d'excitation. Parfois ils entrent dans le cercle intime du chien sans y avoir été invité et avec la mauvaise attitude. Un chien, surtout s'il est un peu craintif, se sentira agressé par ce genre d'approche, et parfois ils n'ont tout simplement pas envie de se faire caresser par un inconnu. Il faut simplement expliquer à l'enfant les bonnes manières avec un chien, qu'il doit être calme, qu'il ne doit pas le fixer directement dans les yeux et ne pas tendre les bras vers lui, s'accroupir et laisser le chien venir à lui, lui montrer la main tranquillement et seulement après le caresser. Et ne pas caresser sur le dessus de la tête, mais sur le côté. Si le chien n'a pas envie, il ne faut pas le forcer.

Le souci c'est que l'enfant s'est approché d'elle correctement, il était très calme et très doux, quand il a vu qu'elle avait peur il s'est même arrêté pour la laisser tranquille

Utilisateur anonyme

Bonjour Pounei,

Il se peut qu'elle ait déjà eu quelques mauvaises expériences avec des enfants, ou bien qu'elle ne les connaisse pas tout simplement. Dans tous les cas, étant donné sa réaction et sa nature un peu timide, il faudra travailler le contact avec les enfants, et ce dans les bonnes conditions, c'est très important.

L'approche idéale selon moi, serait de trouver des enfants super à l'aise avec les chiens (comme le sont souvent ceux qui ont toujours vécu avec, pour certains enfants c'est juste une seconde nature), calmes et non envahissants. Tu peux envisager par exemple, de l'emmener en visite dans une famille avec enfants chez qui il y a un ou plusieurs autres chiens cools et pas stressés.

Que tout le monde fasse en gros comme si de rien était, que personne ne porte d'attention particulière à ta chienne, juste la laisser s'imprégner de l'ambiance.

Souvent l'effet de groupe est assez magique et quand un chien un peu stressé voit que ses congénères sont cools en présence d'enfant, ça les influence dans le bon sens.

Pounei

Bonjour Pounei, Il se peut qu'elle ait déjà eu quelques mauvaises expériences avec des enfants, ou bien qu'elle ne les connaisse pas tout simplement. Dans tous les cas, étant donné sa réaction et sa nature un peu timide, il faudra travailler le contact avec les enfants, et ce dans les bonnes conditions, c'est très important. L'approche idéale selon moi, serait de trouver des enfants super à l'aise avec les chiens (comme le sont souvent ceux qui ont toujours vécu avec, pour certains enfants c'est juste une seconde nature), calmes et non envahissants. Tu peux envisager par exemple, de l'emmener en visite dans une famille avec enfants chez qui il y a un ou plusieurs autres chiens cools et pas stressés. Que tout le monde fasse en gros comme si de rien était, que personne ne porte d'attention particulière à ta chienne, juste la laisser s'imprégner de l'ambiance. Souvent l'effet de groupe est assez magique et quand un chien un peu stressé voit que ses congénères sont cools en présence d'enfant, ça les influence dans le bon sens.

Je n'ai pas beaucoup d'enfants dans mon entourage (et encore moins des calmes) mais j'essaierai de suivre ce conseil dès que je pourrai, je suis dans un groupe de promenade près de chez moi, il a été créé en partie pour sociabiliser nos chiens, les désensibiliser et s'échanger des conseils, je n'ai pas encore participé a des promenades mais je sais que certains membres du groupes viennent parfois avec leurs enfants, je pourrai peut être tenter une première approche avec eux

Utilisateur anonyme

Oui très bonne idée, d'ailleurs le simple fait de vous promener avec des enfants "comme si de rien n'était" pendant ces sorties, pourraient très vite changer la donne et la rassurer de ce côté là :-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si ton chien est gourmand ça peut aider aussi, si les enfants lui donne des friandises ça passera mieux ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Les friandises pour quoi pas, mais franchement dans un premier temps je te conseillerai de la laisser faire sa vie dans le groupe tout simplement.

Parce qu'en proposant à des gosses de lui donner des biscuits, on peut aussi se retrouver avec des gosses qui la harcèlent pour lui en donner ^^ et c'est vraiment pas le but. Les enfants ont parfois tendance à être un peu trop enthousiastes quand on leur confie une mission LOL

Utilisateur anonyme

Quel âge l'enfant?

Pounei

Quel âge l'enfant?

Je sais pas exactement, 7-8 ans je dirai

Utilisateur anonyme

A quelle distance se trouvait la fillette lorsque votre chiot a commencé à être apeuré et à quelle distance, il a grogné et voulu mordre ?