Besoin d'aide, chiot agressif avec les enfants

Pounei

Bonjour,

Il y a tout juste 2 semaines nous avons adopté une petite chienne créole qui a maintenant 3 mois, elle est très gentille bien qu'un peu craintive mais pas agressive (même le chat elle ne l'a jamais agressé), enfin jusqu'à aujourd'hui ..

Je m'explique, elle a l'habitude de croiser des inconnus et elle a toujours 2 réactions, soit elle lui saute dessus et lui fait des fêtes (ce qu'elle nous a fait quand on l'a adoptée), soit elle s'approche mais en restant sur ses gardes et quand elle se sent en confiance (ce qui prend en général quelques secondes) elle se laisse caresser avec plaisir. Aujourd'hui elle a pu approcher un enfant pour la première fois, il n'était pas agressif avec elle et s'approchait exactement comme il fallait, je pensais que ça allait bien se passer et là je la vois apeurée comme je ne l'ai jamais vue et en quelques secondes elle se met à lui grogner dessus et à essayer de le mordre (heureusement je la tenais et elle n'a pas pu le toucher).

J'aimerai savoir si quelqu'un a été dans la même situation que moi, si c'est possible j'aimerai aussi savoir pourquoi elle fait ça (même si je sais que c'est difficile de répondre à ce genre de question quand on connaît pas le chien) et comment faire pour la familiariser avec les enfants.

Merci d'avance pour votre aide 😌

12 réponses
Jean-Yves

Le souci c'est que l'enfant s'est approché d'elle correctement, il était très calme et très doux, quand il a vu qu'elle avait peur il s'est même arrêté pour la laisser tranquille

Il suffit parfois d'un seul geste que le chien interprète à sa façon, comme le fixer du regard, ou juste tendre la main ça peut suffire à le déclencher, surtout si la situation le rend craintif et nerveux, ce qui semblait être le cas, non? Tu dis que le chien était apeuré, donc ce n'est pas lui qui s'est approché de la fillette, parce qu'un chien apeuré ne s'approche pas de ce qui lui fait peur. La fillette aurait du le laisser tranquille, donc mauvaise approche de sa part. Déjà on ne laisse pas un enfant approché d'un chien si ce dernier a peur. Et il a bien commencé par grogner avant de se lancer, ce qui est un avertissement clair et net que le chien ressent un malaise, il demande qu'on s'éloigne de lui et que l'approche ne lui convient pas. Pour moi la fillette a eu clairement une mauvaise approche, mais ce n'est pas de sa faute parce que la plupart des adultes ne savent pas non plus comment se comporter avec un chien.

Docline

Pendant des années j'ai demandé aux enfants de moins de 10 ans de ne pas essayer de caresser ma spaniel, elle avait vraiment une frontière d'âge pour les humains qu'elle jugeait "fréquentables " ou pas. Cela ne m'a jamais posé de problème de dire "elle aime pas trop les enfants, je préfère que tu ne l'approches pas. Mais tu peux demander à mon australien s'il veut être ton copain, en ouvrant ta main de telle façon. S'il vient la renifler ça voudra dire oui. Si non tant pis, cela voudra juste dire qu'il ne cherche pas de nouveaux copains en ce moment"