Besoin d'aide, chiot agressif avec les enfants

Pounei
Pounei

Bonjour,

Il y a tout juste 2 semaines nous avons adopté une petite chienne créole qui a maintenant 3 mois, elle est très gentille bien qu'un peu craintive mais pas agressive (même le chat elle ne l'a jamais agressé), enfin jusqu'à aujourd'hui ..

Je m'explique, elle a l'habitude de croiser des inconnus et elle a toujours 2 réactions, soit elle lui saute dessus et lui fait des fêtes (ce qu'elle nous a fait quand on l'a adoptée), soit elle s'approche mais en restant sur ses gardes et quand elle se sent en confiance (ce qui prend en général quelques secondes) elle se laisse caresser avec plaisir. Aujourd'hui elle a pu approcher un enfant pour la première fois, il n'était pas agressif avec elle et s'approchait exactement comme il fallait, je pensais que ça allait bien se passer et là je la vois apeurée comme je ne l'ai jamais vue et en quelques secondes elle se met à lui grogner dessus et à essayer de le mordre (heureusement je la tenais et elle n'a pas pu le toucher).

J'aimerai savoir si quelqu'un a été dans la même situation que moi, si c'est possible j'aimerai aussi savoir pourquoi elle fait ça (même si je sais que c'est difficile de répondre à ce genre de question quand on connaît pas le chien) et comment faire pour la familiariser avec les enfants.

Merci d'avance pour votre aide 😌

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Pounei
Pounei

Souvent les enfants ont une mauvaise approche avec les chiens, beaucoup d'adultes aussi soit dit en passant. Quand ils voient un chiot tout mignon ils ont envie de le caresser, l'embrasser lui faire des câlins etc. Alors ils tendent les bras vers lui en le fixant dans les yeux et sont état d'excitation. Parfois ils entrent dans le cercle intime du chien sans y avoir été invité et avec la mauvaise attitude. Un chien, surtout s'il est un peu craintif, se sentira agressé par ce genre d'approche, et parfois ils n'ont tout simplement pas envie de se faire caresser par un inconnu. Il faut simplement expliquer à l'enfant les bonnes manières avec un chien, qu'il doit être calme, qu'il ne doit pas le fixer directement dans les yeux et ne pas tendre les bras vers lui, s'accroupir et laisser le chien venir à lui, lui montrer la main tranquillement et seulement après le caresser. Et ne pas caresser sur le dessus de la tête, mais sur le côté. Si le chien n'a pas envie, il ne faut pas le forcer.

Le souci c'est que l'enfant s'est approché d'elle correctement, il était très calme et très doux, quand il a vu qu'elle avait peur il s'est même arrêté pour la laisser tranquille

Jean-Yves
Jean-Yves

Souvent les enfants ont une mauvaise approche avec les chiens, beaucoup d'adultes aussi soit dit en passant. Quand ils voient un chiot tout mignon ils ont envie de le caresser, l'embrasser lui faire des câlins etc. Alors ils tendent les bras vers lui en le fixant dans les yeux et sont état d'excitation. Parfois ils entrent dans le cercle intime du chien sans y avoir été invité et avec la mauvaise attitude.

Un chien, surtout s'il est un peu craintif, se sentira agressé par ce genre d'approche, et parfois ils n'ont tout simplement pas envie de se faire caresser par un inconnu.

Il faut simplement expliquer à l'enfant les bonnes manières avec un chien, qu'il doit être calme, qu'il ne doit pas le fixer directement dans les yeux et ne pas tendre les bras vers lui, s'accroupir et laisser le chien venir à lui, lui montrer la main tranquillement et seulement après le caresser. Et ne pas caresser sur le dessus de la tête, mais sur le côté. Si le chien n'a pas envie, il ne faut pas le forcer.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?