Berger allemand un peu trop foufou

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour!

Alors voilà, à la maison j'ai un berger allemand de 7 mois (Django), il est adorable, câlin et très joueur. Mais il est un peu trop énergique et foufou par moments ( par exemple quand on vient le voir ). J'essaie de rester calme quand il me saute dessus et me mordille pour avoir mon attention, je l'ignore pour qu'il se calme et je le félicite chaleureusement quand il m’accueille sans "violence". Cette méthode marche plutôt bien, je vois de jours en jours qu'il change.

.

Mais je poste ce message pour cela: quand je m'assois que ce soit sur un canapé ou une chaise, Django fonce immédiatement sur moi pour me sauter dessus et avoir mon attention et quand je l'ignore ou que je lui dis un "non!" fermement, il me mordille, recule un peu et aboie, et recommence en boucle, comme pour me "tester". Le problème c'est qu'en mordillant il peut faire très mal ( même si je sais que ce n'est pas son but ), j'ai des bleus sur les deux jambes,et qu'en plus c'est difficile de rester zen et de ne pas s'énerver.

Et je sais très bien qu'avoir un comportement violemment avec un chien pour paradoxalement le calmer, est très mauvais pour lui. Et quand je demande l'avis des gens autour de moi, ils répondent tous " il faut bien le punir (physiquement) pour qu'il comprenne" et je ne veux surtout pas faire ça moi!

DONC je voulais vos avis et vos conseils pour régler ce problème ^^

Merci d'avance !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout d'abord, j'ai une petite BA de tout juste 1 an et comme toi, elle est "fofolle". Mais bon, d'ici ses 2 ans ça devrait aller mieux ! 😁

Pour les mordillements, il faut consacrer des moments où tu lui apprends. Par exemple, tu t'assois dans le canapé, tu laisses tes mains à sa disposition et dès qu'il commence à mordre assez fort pour te faire mal, tu cries des petits "aïe" aigus. Un peu comme le couinement d'un chien qui a mal. Au bout de quelques temps, tu devrais voir qu'il mordille de moins en moins fort, et à ce moment là, tu lui interdis de mordiller : même chose, tu t'assois dans la canapé, tu lui laisses tes mains et quand il se met à mordiller, tu dis "non" et tu enlèves tes mains.

L'avantage de d'abord lui apprendre à mordre doucement, c'est qu'il aura ensuite un meilleur contrôle de ses mâchoires et en cas de bagarre, ce sera moins violent que si tu ne l'avais pas fait.

Tu peux aussi lui apprendre le "pas sauter". Quand tu rentres chez toi et qu'il te saute dessus, tu lui tournes le dos jusqu'à ce qu'il se calme. Ensuite, tu te retournes vers lui et tu lui dis bonjour. De cette façon, il apprend "je suis calme = j'ai ce que je veux".

Utilisateur anonyme

Bonsoir!

Merci beaucoup pour tes conseils! 😁

Je vais les appliquer et avec beaucoup de patience, ça ira mieux ^^

Encore une petite question, est ce que ces exercices, c'est uniquement moi donc sa maitresse, qui doit les pratiquer ou tout les membres de la famille ?

Utilisateur anonyme

C'est mieux si tout le monde le fait ! Les résultats n'en seront que plus rapides et plus fiables. Comme ça, le chien saura qu'il doit non seulement ne pas te mordre toi précisément, mais également n'importe quelle autre personne. D'ailleurs, si jamais tu as des invités chez toi, tu peux leur proposer de se prêter au jeu, ton chien n'en ressortira que plus habitué au fait de ne pas mordiller.

Mais si les autres membres de ta famille ne veulent pas, fais le quand même, c'est toujours mieux que rien et ça finira par rentrer.

Utilisateur anonyme

Je m'en doutais :)

Merci beaucoup!! 😁

Utilisateur anonyme

Par contre, en criant ''aie'', tu lui montres la conséquence de son acte et non la cause... Lorsqu'il arrive pour te mordiller, tu peux lui donner autre chose comme un jouet pour lui montrer qu'est ce qu'il faut qu'il mordille et qu'est ce qu'il ne faut pas qu'il mordille. Quand il arrive pour te mordiller, tu peux aussi lui dire de s'asseoir, de se coucher...le tenir occupé pour qu'il comprenne que tu n'es pas comme un jouet qu'il peut mordiller. Quand u contrôle ca, tu pourras lui apprendre a te laisser un peu tranquille quand ce n'est pas le temps de jouer.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Avant de vous asseoir dans le canapé, installez le couchage du chien dans la même pièce et à l'idéal près du canapé. Faites coucher le chien dans son panier, en lui disant dodo. Ca prend le temps que ça prend, il faut y parvenir. ensuite vous lui dites "reste ici dodo". Puis vous allez vous asseoir dans le canapé.

S'il vient sur vous, levez-vous, bombez le torse et dites fermement "non, au dodo" et recommencez tout depuis le début... promis juré ça marche.

Utilisateur anonyme

Bonsoir!

Je lui donne un espèce de boule de corde pour qu'il puisse mordiller et se défouler là dessus plutôt que sur moi, c'est bien il joue avec tout seul 5 minutes mais reviens avec vers moi pour jouer à mes pieds et finit par lâcher son jouet pour me sauter dessus 😔

Et de temps à autres, je cache des caches quelques friandises dans sa boule de cordes, histoire qu'il ait toute son attention là dessus et pas sur moi ou la famille. Est-ce une bonne idée, dois-je continuer ?

Utilisateur anonyme

C'est pour cela que je vous ai donné le conseil ci-dessus. Au lieu de gérer des problèmes de comportement, mieux vaut les prévenir en canalisant le chien.

Et pour vous répondre, proposer un jouet, cacher des friandises, c'est très bien. Je vous invite à continuer, même si ça ne va pas régler votre problème.

 Sky

Je lui donne un espèce de boule de corde pour qu'il puisse mordiller et se défouler là dessus plutôt que sur moi, c'est bien il joue avec tout seul 5 minutes mais reviens avec vers moi pour jouer à mes pieds et finit par lâcher son jouet pour me sauter dessus 😔

Tout simplement parce que c'est + rigolo et intéressant de jouer avec sa maîtresse que de jouer tout seul. 🙂

Est-ce que tu passes du temps à jouer avec lui? Lui donner des jouets c'est bien, mais jouer avec lui c'est mieux. Bien sûr pas tout le temps, il faut aussi qu'il sache jouer tout seul pour quand tu es occupée à autre chose, mais ce dont il a le + besoin, ce n'est pas de jouets mais de jeux, d'interactions, que ce soit avec toi (ou autre humain) ou avec d'autres chiens. 😉

Est-ce qu'il a des occasions de jouer avec quelqu'un (que ce soit humain ou chien)?

" 色即是空 "
Tania28700

Il est issu d'une lignée de travail ou de beauté ? un BA d'une lignée de travail est souvent très sollicitant, même adulte

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "