Bonsoir a Draugen et a tous
Je suis du même avis que Kainate et les autres
Je ne suis vraiment pas une experte, ma chienne a tout juste 3 mois, mais je pense que de juste lire et écouter les réactions de votre chiot vous apprendrons à savoir quand elle est fatiguée et quand et comment la promener.
La règle des 5 minutes par mois, je ne l’ai absolument pas suivi, impossible avec un chiot débordant d’énergie. A 1 mois elle se baladait déjà plus d’une heure par jour en extérieur, plus les courses, les jeux à la maison, a 3 mois elle courre et marche plus de 2 heures par jour. Je sais que certains me diront que c’est trop, de faire attention à ses articulations, etc., mais je m’adapte à elle et à ses besoins. Je respecte juste ses besoins de se dépenser.
Quand aux maladies, comme Kainate, je l’ai sortie très tôt, à 3 semaines ! J’ai un peu flippé, je l’ai sortie avant tous ses vaccins mais je ne voulais surtout pas la confiner à la maison et je me suis dit que vue sa race, hyper solide et la condition des chiens ici, qui vivent seul dehors, je n’allais pas me prendre la tête et je voulais surtout la voir libre.
Résultat, ma petite chienne, plutôt chiot, se dépense à volonté, nous suit naturellement, est super dégourdie, j’ai peine à croire qu’elle n’a que 3 mois.
Hier on était en camping, a 150 km de chez nous, elle s’est enfuie lors de notre promenade quand elle a croisée 15 chiens, pour Kainate qui suit Xénia (merci pour ça), 15 chiens errants c’était un petit trop pour elle. J’ai eu un peu peur, je l’ai perdue de vue 20 minutes, mais j’ai confiance en elle, je suis rentrée au camping, et elle était là à m’attendre…
En gros en 2 mois mon petit chiot sait retrouve son chemin seul, même loin de chez elle, elle nous suit sans laisse, marche des heures par jour…. Je pense que la clé c’est d’établir une super relation entre vous et votre chiot, mais bon, je ne suis pas experet, je vis dans des conditions un peu différentes et j’ai un chiot peut-être un peu spécial…
La laisse on va la garder dans le placard pour les jours de ville, on en a plus besoin.
Mon humble conseil de novice, suivez votre propre feeling et adapter vous a votre chiot… Sans suivre des règles trop strictes non adaptes à tous les chiots…