Balade du chiot: quand? Comment? Où?

Draugen

Je ne sais pas encore comment organiser les sorties avec mon chiot qui sera à la maison dans quelques semaines.

Que conseillerez-vous?

Il y a un parc pas si loin, je pensais l'emmener dans ledit parc pendant une vingtaine de minutes deux fois par jour et le laisser jouer et le "balader" un peu pour ainsi dire (grand parc avec un chemin qui part dans la forêt). Devrais-je une fois au parc le balader en laisse ou sans, pour qu'il me suive naturellement?

Ensuite, même si le parc est proche pour moi, il peut paraître loin pour un bébé. Il n'y a que du bétume et des pavés jusqu'au parc, et de très petits trottoirs avec des voitures qui passent très près des passants. Est-il alors préférable de porter mon chiot jusqu'à arriver au parc?

(Évidemment il sera sorti dans le jardin toutes les 2h pour qu'il fasse ses besoins.)

Merci pour votre précieuse aide!

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
15 réponses
Lacurieuse

Coucou.

Alors nous au début elle ne voulait pas sortir, elle était crevée en quelques minutes donc si c'est pareil ne pense même pas aller au parc puis y rester une vingtaine de minutes. En général on conseille 5min/mois du chiot. Je ne sais pas quel âge ton chiot aura quand il arrivera chez toi mais au début 10/15min c'est pas mal. Essaie de varier les promenades donc le parc c'est top mais de temps en temps tu peux faire juste de la rue, d'autres un marché ou vide grenier, une sortie d'école etc.

Donc ce qui serait pas mal c'est au moins 2 fois dans la semaine de ne pas l'emmener au parc pour qu'il découvre son monde. En effet, au début tu peux le porter jusqu'au parc pour qu'il en profite, qu'il puisse courir, renifler sans être déjà trop fatigué.

Perso, j'ai promené mon chiot sans laisse dans les endroits où je pouvais(cad les endroits sûrs et où on voit tout ce qui se passe autour type grande pelouse ou plaine) dès le début mais beaucoup prennent une longe de 5 ou 10 metres pour avoir quand même du contrôle sur le chiot.

À chaque fois qu'il revient vers toi il faut que ça soit positif donc surtout tu le félicite et tu peux lui donner des friandises.

Donne nous des nouvelles quand il sera là ^^

Draugen

Ce sera dix minutes alors au début, merci! Je voyais en effet trop gros en m'imaginant qu'il allait jouer pendant les vingt minutes.

Il y a une école pas loin du tout également, donc je le ferai marcher jusqu'à l'école (5min de marche), le laisser voir les enfants sortir, et remarcher jusqu'à la maison (donc en tout 10min de marche avec une pause). Jamais vu de vide-grenier ni de marché dans ma petite ville, mais je peux tenter le centre-ville qui est à 8/10 minutes de marche et où il y a "beaucoup" de piétons et de commerces sans toutefois il y a avoir beaucoup de voiture.

Deux sorties par jour de 10 minutes chacune est donc convenable? (en faisant varier les sorties du coup)

À quel âge pourra-t-il faire les balades d'une heure que je fais avec le chien de mes parents? À un an environ?

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour Koda au départ (10 semaines) Koda faisait 100 mètre puis se couché et ne voulait plus avancer alors j'avais un petit sac dans lequel je le mettais pour qu'il se repose, ensuite je le deposait et ainsi de suite. Ça me permettait de lui faire voir plein de chose tout en le laissant marcher quand il en avait besoin.

Je précise que Koda est un croisé Jack Russel donc il ne pesait pas lourd. Il à vite commencé à marcher plus longtemps, c'est super d'observer les progrès de son chien 🐶

En fait pour la durée des promenades ce n'est pas compliqué, il faut observer son chiot et repérer les signes. Si tu me permets juste un conseil (je peut te tutoyer ou tu préfères le vous ?) ne te mets pas la pression, soit détendu et tu verras ça glisse tout seul 😉

Draugen

Je préfère carrément le tutoiement!

Merci alors, je verrai ce qui lui convient le mieux et m'adapterai selon lui! Il risque de vite devenir un peu lourd mais ça devrait aller ahah

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Kainate

Je n'ai jamais respecté cette histoire de 5 min par mois d'âge qui est à mon sens une hérésie.

Il faut s'adapter au chiot et à ce qu'il te montre, tout simplement.

Plusieurs enjeux, souvent contradictoires, entourent les balades du jeune chiot :

-la nécessité de l'habituer, précocement, à tout un tas de choses (socialisation, familiarisation à l'environnement) : ton chiot doit voir un maximum de choses avant ses 3/4 mois (autres chiens +++, autres humains, voitures, vélos, autres animaux, transports en commun, rues passantes, etc), pour s'y habituer avec une grande facilité (car à cet âge, ils s'habituent aux choses avec bcp plus de facilité que plus tard) et les considérer à l'avenir comme "normales". Attention, il faut l'exposer certes à un maximum de choses, mais dans de bonnes conditions, progressivement, sans le mettre en état de stress. L'idée c'est qu'il enregistre un maximum de bonnes expériences.

-la nécessité de le protéger de certaines maladies infectieuses contres lesquelles il est ne sera pas encore vacciné si tu le récupères à 2 mois, en tête des quelles, la parvovirose, qui est mortelle, et se transmet par les selles des autres chiens. Concrètement, si on veut protéger son chiot à 100%, il ne faut pas le sortir ans la rue/dans les parcs avant ses 3 mois (vaccin complet), nettoyer ses chaussures quand on rentre (car on peut porter le virus sur nos semelles), etc. Chez certains chiens peu dégourdis, ne pas être exposé à l'environnement extérieur avant ses 3 mois peut être très dommageable, donc j'ai personnellement fait le choix de prendre le risque d'une infection par la parvo mais de sortir mes chiots dès le plus jeune âge.

-la nécessité de le lâcher tôt pour lui apprendre le rappel : la majorité des chiots arrivent chez nous avec un "suivi naturel" (ils ont naturellement tendance à rester près de leur maître -leur "base de sécurité"- quand ils sont lâchés), c'est vraiment le moment idéal pour oser les lâcher et travailler le rappel - plus tu attends, plus ça sera compliqué, moins tu auras confiance en lui d'autant plus qu'il pourra courir plus vite

-la nécessité d'éviter les activités traumatisantes pour les articulations tant qu'il est en croissance (risque d’aggraver une dysplasie)

-la nécessité de lui procurer assez d'activité physique pour qu'il puisse se muscler (ce qui est une protection contre la dysplasie), développer au mieux ses capacités proprioceptives, son endurance, etc.

... bref, il faut trouver un compromis entre tout cela, et le compromis idéal dépendra de ton chiot (sa fatigabilité, son caractère plus ou moins courageux et explorateur ou peureux, etc) et de ton environnement (la facilité plus ou moins grande à laquelle tu peux accéder à des endroits de balade variés, des endroits où le lâcher, etc).

Kainate

Pour ma part :

J'ai eu Léon, un chien d'eau espagnol (gabarit moyen, race rustique, très sportive) à 3 mois. Il était déjà très dégourdi à cet âge, infatigable. Il nous a tout de suite suivi absolument partout, au parc, en ville, en randonnée, à la plage, sans aucune restriction. A 4 mois il sautait déjà dans la mer et bravait les vagues courageusement. On s'arrêtait évidemment si on le voyait fatiguer pour qu'il puisse se reposer, mais ce n'est quasiment jamais arrivé (les rares fois où on a senti qu'il avait du mal à suivre, c'est parce qu'il faisait trop chaud).

J'ai eu Basile, caniche royal (race de grande taille, au physique athlétique mais dédiée à la compagnie) à 2 mois. Il était très très pataud à son arrivée, n'aimait pas trop sortir dehors, et marchait très lentement... Il fallait bien 20 min pour atteindre le parc le plus proche (qui lorsque je marche à une vitesse normale, est à 10 min de la maison !)

Donc avec lui, au début, on a beaucoup fait de courtes sorties au parc..Donc 20min pour y aller, au rythme d'un escargot, en sachant que je le potait souvent les 1eres minutes sinon il ne voulait pas sortir de la maison, puis 20 min pour se reposer au parc (il restait beaucoup couché dans l'herbe ou sur un banc avec moi), et 20min pour rentrer, toujours à un rythme trèèèès lent ^^

Pour la socia, j'allais en centre ville avec lui en prenant le metro pour ne pas le fatiguer et que ça ne prenne pas des heures, et on se posait simplement sur un banc, par exemple sur le vieux port, ou devant une école à l'heure de la sortie des classes, ou encore devant des jeux pour enfants, etc... Ca a permis de le "sociabiliser" sans trop le fatiguer, vu qu'il restait couché sur le banc à observer. (et moi pendant ce temps je prenais un bouquin pour lire ^^).

Vers 5-6 mois, il a commencé à être beaucoup plus dégourdi, et on a commencé les vraies balades, les petites rando, 1h au début. On a pu rapidement augmenter la durée. A 8 mois il pouvait me suivre partout avec mon autre chien, même sur des rando de plusieurs heures, sans soucis.

Certains diront que faire des rando de plusieurs heures à cet âge n'est pas bon pour les articulations, je n'y crois absolument pas, et comme on a pas vraiment de preuve à ce sujet... je préfère faire comme je le sens, comme ça me semble logique. Je crois qu'un chien de 8 mois à besoin de se dépenser ++, de se muscler, donc je n'ai jamais eu aucune crainte à prendre mes chiens avec moi sur de bonnes balades à cet âge.

Utilisateur anonyme

Bonsoir a Draugen et a tous

Je suis du même avis que Kainate et les autres

Je ne suis vraiment pas une experte, ma chienne a tout juste 3 mois, mais je pense que de juste lire et écouter les réactions de votre chiot vous apprendrons à savoir quand elle est fatiguée et quand et comment la promener.

La règle des 5 minutes par mois, je ne l’ai absolument pas suivi, impossible avec un chiot débordant d’énergie. A 1 mois elle se baladait déjà plus d’une heure par jour en extérieur, plus les courses, les jeux à la maison, a 3 mois elle courre et marche plus de 2 heures par jour. Je sais que certains me diront que c’est trop, de faire attention à ses articulations, etc., mais je m’adapte à elle et à ses besoins. Je respecte juste ses besoins de se dépenser.

Quand aux maladies, comme Kainate, je l’ai sortie très tôt, à 3 semaines ! J’ai un peu flippé, je l’ai sortie avant tous ses vaccins mais je ne voulais surtout pas la confiner à la maison et je me suis dit que vue sa race, hyper solide et la condition des chiens ici, qui vivent seul dehors, je n’allais pas me prendre la tête et je voulais surtout la voir libre.

Résultat, ma petite chienne, plutôt chiot, se dépense à volonté, nous suit naturellement, est super dégourdie, j’ai peine à croire qu’elle n’a que 3 mois.

Hier on était en camping, a 150 km de chez nous, elle s’est enfuie lors de notre promenade quand elle a croisée 15 chiens, pour Kainate qui suit Xénia (merci pour ça), 15 chiens errants c’était un petit trop pour elle. J’ai eu un peu peur, je l’ai perdue de vue 20 minutes, mais j’ai confiance en elle, je suis rentrée au camping, et elle était là à m’attendre…

En gros en 2 mois mon petit chiot sait retrouve son chemin seul, même loin de chez elle, elle nous suit sans laisse, marche des heures par jour…. Je pense que la clé c’est d’établir une super relation entre vous et votre chiot, mais bon, je ne suis pas experet, je vis dans des conditions un peu différentes et j’ai un chiot peut-être un peu spécial…

La laisse on va la garder dans le placard pour les jours de ville, on en a plus besoin.

Mon humble conseil de novice, suivez votre propre feeling et adapter vous a votre chiot… Sans suivre des règles trop strictes non adaptes à tous les chiots…

Draugen

Merci pour tous vos conseils et témoignages, ça m'aide beaucoup!

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Werewolf1

C'est vingt à trente minutes de sortir,quatre fois par jour pour un chien adulte...Ca peut être pareil pour un chiot(vingt à trente minutes),mais cinq fois par jour par-contre...Le mieux,c'est de l'habituer à la laisse et sans laisse si vous voulez le promener aussi sans laisse...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Ah...J'oubliais...Nettoyez si il fait par-terre malgré les cinq sorties par jour,mais le faites pas devant lui...Et ignorez-le ensuite...C'est la pire punition pour un chien...L'ignorer si il fait à l'intérieur...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "