Balade du chiot: quand? Comment? Où?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas encore comment organiser les sorties avec mon chiot qui sera à la maison dans quelques semaines.

Que conseillerez-vous?

Il y a un parc pas si loin, je pensais l'emmener dans ledit parc pendant une vingtaine de minutes deux fois par jour et le laisser jouer et le "balader" un peu pour ainsi dire (grand parc avec un chemin qui part dans la forêt). Devrais-je une fois au parc le balader en laisse ou sans, pour qu'il me suive naturellement?

Ensuite, même si le parc est proche pour moi, il peut paraître loin pour un bébé. Il n'y a que du bétume et des pavés jusqu'au parc, et de très petits trottoirs avec des voitures qui passent très près des passants. Est-il alors préférable de porter mon chiot jusqu'à arriver au parc?

(Évidemment il sera sorti dans le jardin toutes les 2h pour qu'il fasse ses besoins.)

Merci pour votre précieuse aide!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Emla Pourtant le véto m'a dit qu'il avait plusieurs bullies en patients, mais je pense qu'il doit avoir des pockets, le mien son père est un XL et sa mère une standard, c'est pas le même gabarit c'est sûr!

Oui je limite les sauts qu'il fait car c'est une vraie chèvre, il grimpe sur n'importe quoi, il s'est retrouvé sur une chaise un matin, et il a sauté par-dessus une barrière qui lui arrive au garrot non mais je vous jure...

Merci pour tes conseils!

@Lorna Il a juste dit ça après avoir lu son poids sur la balance (à son dernier vaccin et il faisait 14.7 kilos), non sinon il ne me semble pas gras du coup il a juste de la peau à tendre quoi mais c'est pas de la graisser, il est creusé au niveau de la "taille" si je peux dire ça comme ça. Après il était balonné quand le véto l'a vu, ça a peut-être donné une impression de gros? Mais il savait qu'il était balonné, donc je sais pas trop quoi en penser...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou,

Ton véto le trouve en surpoids dans le sens "lourd" ou dans le sens "gras" ?

Parceque ça n'a rien a voir. Ton chien est un bully donc un paquet de muscles sur pattes, un chien avec une carrure large. Ton véto trouve peut-être que ça fait beaucoup de poids a trimballer sur des articulations de bébé, mais en même temps c'est un bully quoi... Il connaît la race ?

Par contre s'il est gras c'est autre chose, mais ça m'étonnerait vu ce que tu décris :-)

Emla
Emla

Je pense que le véto ne connaît pas sa race 🤣

Ce que tu fais c’est très bien, mais pour le moment ça suffit.

Pour ses articulations, je pense que tu le sais, mais il ne faut pas d’escalier et éviter les sauts, donc quand tu le vois faire la chèvre, essayes quand même de le limiter.

Si tu fais des sorties plus longue, privilégie la laisse pour pas qu’il aille faire le foufou alors que tu as prévu de marcher une heure.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je déterre mon vieux sujet car j'ai quelques interrogations ^^

Alors voilà Seth a maintenant 4 mois et il est sorti tous les jours en balade. Le souci c'est que je ne sais pas vraiment si je fais trop et le véto m'a en plus dit qu'il était en surpoids (je ne trouve pas du tout mais bon...) et donc que le faire marcher est dangereux pour ses articulations.

Sauf que bah mon chiot il marche bien quoi, il adore ça, et il a pas l'air de se fatiguer...

On reste bien 1h dehors par jour (pas dans le jardin, je parle). On marche surtout jusqu'au parc (10-12min de marche) et on y reste "longtemps", on traîne, je m'assieds dans l'herbe, il mordille des morceaux de bois, on fait le tour du parc... Quand on marche (en liberté) il est souvent devant moi, il court parfois, il joue... En laisse il ne tire pas mais il marche bien, il ne s'arrête jamais, il trottine toujours... Au total, grand max, il marche 35min.

Il a pas l'air fatigué et je sais qu'il pourrait faire plus et aimerait même faire plus. Quand on rentre oui il boit mais il va dans le jardin, il court, il joue, grimpe partout (ouais c'est une chèvre en fait lol)... Et il va faire une sieste que 30-40 minutes après la plupart du temps.

Est-ce que du coup je devrais rallonger un peu ses balades, ou alors il risque d'aller au-delà de ses capacités car il est trop "excité"?

L'autre jour j'ai fait avec lui et Malone un tour que je fais normalement qu'avec Malone (mais là avec Seth j'ai fait des pauses et notamment de la liberté dans les champs) et Seth a super bien suivi il était pas crevé même en rentrant. C'était tôt le matin il faisait agréable en plus. Il a dû marcher je sais pas 50 minutes max je dirais.

J'ai aussi peur pour son poids et ses articulations, mais il m'a vraiment pas l'air en surpoids il pèse même moins que ses frères et les vétos de ses frères disent qu'ils sont parfaits concernant leur poids. Je sais pas du coup si je devrais écouter mon véto (j'ai eu de mauvais retours sur lui en plus mais bon...). La dernière fois que je l'ai pesé il faisait 16.3 kilos à 3 mois et 25 jours. Là il a quatre mois depuis hier. C'est un chiot qui fera une bonne quarantaine de kilos à l'âge adulte. Est-ce qu'il vous semble en surpoids?

Werewolf1
Werewolf1

Nordic Attitude

Ah bon?...Vous pensez qu'un chien est capable de comprendre que ça sert à rien de tirer?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1
Werewolf1

Ah...J'oubliais...Nettoyez si il fait par-terre malgré les cinq sorties par jour,mais le faites pas devant lui...Et ignorez-le ensuite...C'est la pire punition pour un chien...L'ignorer si il fait à l'intérieur...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1
Werewolf1

C'est vingt à trente minutes de sortir,quatre fois par jour pour un chien adulte...Ca peut être pareil pour un chiot(vingt à trente minutes),mais cinq fois par jour par-contre...Le mieux,c'est de l'habituer à la laisse et sans laisse si vous voulez le promener aussi sans laisse...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils et témoignages, ça m'aide beaucoup!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir a Draugen et a tous

Je suis du même avis que Kainate et les autres

Je ne suis vraiment pas une experte, ma chienne a tout juste 3 mois, mais je pense que de juste lire et écouter les réactions de votre chiot vous apprendrons à savoir quand elle est fatiguée et quand et comment la promener.

La règle des 5 minutes par mois, je ne l’ai absolument pas suivi, impossible avec un chiot débordant d’énergie. A 1 mois elle se baladait déjà plus d’une heure par jour en extérieur, plus les courses, les jeux à la maison, a 3 mois elle courre et marche plus de 2 heures par jour. Je sais que certains me diront que c’est trop, de faire attention à ses articulations, etc., mais je m’adapte à elle et à ses besoins. Je respecte juste ses besoins de se dépenser.

Quand aux maladies, comme Kainate, je l’ai sortie très tôt, à 3 semaines ! J’ai un peu flippé, je l’ai sortie avant tous ses vaccins mais je ne voulais surtout pas la confiner à la maison et je me suis dit que vue sa race, hyper solide et la condition des chiens ici, qui vivent seul dehors, je n’allais pas me prendre la tête et je voulais surtout la voir libre.

Résultat, ma petite chienne, plutôt chiot, se dépense à volonté, nous suit naturellement, est super dégourdie, j’ai peine à croire qu’elle n’a que 3 mois.

Hier on était en camping, a 150 km de chez nous, elle s’est enfuie lors de notre promenade quand elle a croisée 15 chiens, pour Kainate qui suit Xénia (merci pour ça), 15 chiens errants c’était un petit trop pour elle. J’ai eu un peu peur, je l’ai perdue de vue 20 minutes, mais j’ai confiance en elle, je suis rentrée au camping, et elle était là à m’attendre…

En gros en 2 mois mon petit chiot sait retrouve son chemin seul, même loin de chez elle, elle nous suit sans laisse, marche des heures par jour…. Je pense que la clé c’est d’établir une super relation entre vous et votre chiot, mais bon, je ne suis pas experet, je vis dans des conditions un peu différentes et j’ai un chiot peut-être un peu spécial…

La laisse on va la garder dans le placard pour les jours de ville, on en a plus besoin.

Mon humble conseil de novice, suivez votre propre feeling et adapter vous a votre chiot… Sans suivre des règles trop strictes non adaptes à tous les chiots…

Kainate
Kainate

Pour ma part :

J'ai eu Léon, un chien d'eau espagnol (gabarit moyen, race rustique, très sportive) à 3 mois. Il était déjà très dégourdi à cet âge, infatigable. Il nous a tout de suite suivi absolument partout, au parc, en ville, en randonnée, à la plage, sans aucune restriction. A 4 mois il sautait déjà dans la mer et bravait les vagues courageusement. On s'arrêtait évidemment si on le voyait fatiguer pour qu'il puisse se reposer, mais ce n'est quasiment jamais arrivé (les rares fois où on a senti qu'il avait du mal à suivre, c'est parce qu'il faisait trop chaud).

J'ai eu Basile, caniche royal (race de grande taille, au physique athlétique mais dédiée à la compagnie) à 2 mois. Il était très très pataud à son arrivée, n'aimait pas trop sortir dehors, et marchait très lentement... Il fallait bien 20 min pour atteindre le parc le plus proche (qui lorsque je marche à une vitesse normale, est à 10 min de la maison !)

Donc avec lui, au début, on a beaucoup fait de courtes sorties au parc..Donc 20min pour y aller, au rythme d'un escargot, en sachant que je le potait souvent les 1eres minutes sinon il ne voulait pas sortir de la maison, puis 20 min pour se reposer au parc (il restait beaucoup couché dans l'herbe ou sur un banc avec moi), et 20min pour rentrer, toujours à un rythme trèèèès lent ^^

Pour la socia, j'allais en centre ville avec lui en prenant le metro pour ne pas le fatiguer et que ça ne prenne pas des heures, et on se posait simplement sur un banc, par exemple sur le vieux port, ou devant une école à l'heure de la sortie des classes, ou encore devant des jeux pour enfants, etc... Ca a permis de le "sociabiliser" sans trop le fatiguer, vu qu'il restait couché sur le banc à observer. (et moi pendant ce temps je prenais un bouquin pour lire ^^).

Vers 5-6 mois, il a commencé à être beaucoup plus dégourdi, et on a commencé les vraies balades, les petites rando, 1h au début. On a pu rapidement augmenter la durée. A 8 mois il pouvait me suivre partout avec mon autre chien, même sur des rando de plusieurs heures, sans soucis.

Certains diront que faire des rando de plusieurs heures à cet âge n'est pas bon pour les articulations, je n'y crois absolument pas, et comme on a pas vraiment de preuve à ce sujet... je préfère faire comme je le sens, comme ça me semble logique. Je crois qu'un chien de 8 mois à besoin de se dépenser ++, de se muscler, donc je n'ai jamais eu aucune crainte à prendre mes chiens avec moi sur de bonnes balades à cet âge.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?