-Un chien durant l'internat : totalement dépendant de la spécialité que tu choisis, de tes stages. Mais sache qu'en moyenne les internes en médecine sont sur-exploitées par les hopitaux, et que dans certaines stages, tu peux faire jusqu'à 80h/semaine (de présence effective à l'hopital, oui oui). Impossible dans ces conditions de s'occuper correctement d'un chien si tu vis seule. Sache aussi que dans tous les cas, tu auras des gardes (souvent toutes les semaines), c'est à dire que tu devras travailler 24h d'affilé à l'hopital sans possibilité de rentrer chez toi le soir, ce qui peut être compliqué quand tu as un chien (faut trouver quelqu'un pour le garder, et ça, possiblement plusieurs fois par semaine). Même en dehors des jours de garde, tu n'auras probablement pas le temps de rentrer chez toi le midi donc il te faudra payer un pet sitter. Dernier point, quand tu es interne, tu changes de stage tous les 6 mois, ce qui peut t’amener à changer de VILLE tous les 6 mois, et parfois, pour des raisons de praticité, accepter des logements directement fournis par l'hopital où les chiens ne sont évidemment pas admis.
Je suis interne :) Donc je sais de quoi je parle. Et j'ai deux chiens. Donc oui ça se fait. Mais on n'a rien sans rien. Et le fait d'avoir des chiens, clairement, est un handicap dans mes études (dans la mesure où je suis souvent obligée de choisir mes stages en fonction du temps libre qu'ils me laisseront pour m'occuper de mes chiens/de leur distance à mon domicile, plutôt qu'en fonction de leur intérêt formatif). C'est un choix que j'ai fait, mais que tout le monde n'est pas prêt à faire.
*en fait j'y pense, je crois que le dit concours (ECN) a été supprimé pour les nouvelles générations :)
Donc à voir comment les études de médecine sont organisées maintenant, comment est faite la sélection, pour savoir qui deviendra cardiologue, psychiatre, dermatologue, etc... qui ira à Poitiers, à Nantes, etc... dans tous les cas, j'imagine qu'il y a toujours une sélection, et donc toujours beaucoup de pression, et que ça peut être compliqué de s'occuper d'un chien dans ce contexte.
Tu ne nous dits pas non plus où tu vas vivre, et de quel argent tu vas vivre ?
Un husky en appart étudiant, si c'est là où tu vas vivre : oublie.
Un pomsky en appart étudiant : difficile à dire... le pomsky étant un croisement, ses caractéristiques sont peu stables et il peut très bien prendre tout du husky (l'énergie, le côté souvent destructeur, etc).
Un chien, quelqu'il soit, si tu vis d'une bourse d'étude, sans back up derrière (allo popa moman Titi est malade vous me prêtez des sous pour le véto ?) ou job en parallèle (mais mener de front : études en médecine + job, + chien, on oublie) : oublie aussi.
C'est notamment pour ça que j'ai attendu d'être interne, et d'avoir un salaire, pour prendre mes chiens.