Avoir un chien pendant les études

Cosaju

Bonsoir ! Je viens de terminer le lycée, j'ai 17 ans et je vais passer en médecine.

Je n'ai pas vraiment été interessée par les chiens au départ mais depuis que je suis tombée sur les Husky, je suis devenue fan de cette race et de ces boules de poils.

Mais voila, j'en suis venue à adorer ces animaux et j'aimerai en adopter ou acheter un. Je me suis beaucoup renseignée sur internet notamment sur certaines races "dérivées" du Husky comme les Pomsky et les Alaskan Klee Kai. Je trouve ces betes trop belles, trop mignonnes et gardant le coté attachant, joueur et intellingent du Husky.

Le problème est que je rentre en etudes de medecine et que j'aimerai, si possible, continuer dans les metiers de la santé. Je me demande donc s'il serait possible pour moi en tant qu'etudiante d'avoir un chien..

J'ai totalement conscience de ce que represente la presence d'un chien avec soi, les balades, le soin, le budget etc.. Cependant avoir un chien representerait beaucoup pour moi, c est un animal bourré d'amour si on lui rend bien et je suis prete pour ce genre de vie. Mais mes etudes me le permettent-elles ?

Je précise que je n'envisage pas du tout d'en prendre un maintenant mais plutot d'attendre bien 3-4 ans.

Que me conseillez vous ?

Merci bien !

18 réponses
Jean-Yves

C'est clair un chien n'est pas du tout compatible avec des études de médecine. Ne surtout pas faire la connerie d'en prendre un.

Damsdams

Au fait, le pourcentage des étudiants inscrits en médecine 1ière année qui finiront docteur, c'est combien ?
Pas beaucoup ( mais il est question d'augmenter le numerus clausus je crois )

Je rejoins les derniers avis, notamment Kainate, bien réfléchir!

Cosaju

Pour te répondre Kainate :

- Un chien la 1ere année je n'y comptais meme pas ahah puis je n'aurai 18 ans que l'année prochaine donc non effectivement.

- Pareil je ne pense pas pouvoir en prendre un des la 2e année (dans le cas ou je passe la Paces). Je prnse attendre la 4e ou directement l'internat (j'y reviendrai plus tard). Concernant les soirées, les sorties etc j'y ai bien sur pensé. De ce que je crois savoir (par ma soeur, quelle fetarde), les soirees sont beaucoup plus presentes en 2e (integration notamment) et 3e année. Les suivantes etant des années principalement de stages, les soirees deviennt plus difficiles a organiser du moins c est ce que j'ai entendu ahah!

Apres je ne suis pour l'instant pas tres fetarde, je n'ai pas enormement d'amis et les soirees au final me gonflent car les gens ne pensent qu'a se mettre mal et que j'ai horreur de ca. Je pense que ca changera peut etre dans les années a venir mais je prefere a l'heure d'aujourd'hui me poser dans ma chambre ou sortir avec une ou deux potes plutot que d'aller dans une soirée "lycée" avec potentiellement des gens qui me sont inconnus.

Pour ce qui est de la Paces j'aimerai y arriver du premier coup bien sur et je vais m'en donner les moyens, j'ai quelques facilités oui mais je ne veux pas tout arreter cette année donc je vais continuer le sport (je fais du crossfit) au moins 1 fois par semaine.

Je vais pas mentir a la base je veux etre chirurgienne 😳, c'st ce qui m'a poussée a faire medecine en entrant en 2nde. Sauf que je sais que ce metier est tres tres prenant et je n'ai pas envie de passer ma vie a l'hopital. Donc je revois mon jugement quant a mon metier futur bien qu'l faut d abord gravir les echelons ce qui n'est pas fait.

Cosaju

- Concernant l'internat : je passe dans la réforme oui qui est encore très floue mais qui voit le concours de 6e année remis a la 5e pour alleger la 6e avec les stages et tout le reste si j'ai bien compris. Je pense cependant que la difficulte de celui ci ne faiblira pas.

En tant qu'interne quelle specialité as tu choisis ?

Je sais que les internes sont sur-exploités comme tu dis mais a-t-on vraiment aucun temps de libre ? Ce n'est pas vraiment normal d'etre amenes a travailler jusqu'à 80h/semaine lorsque la moyenne imposée si je ne dis pas de betises etait au alentours de la quarantaine voire cinquantaine...

Je ne peux pas encore dire si je serai prete a tous ces sacrifices puisque je ne suis pas en medecine et que je ne suis pas devant le fait accompli. Mais ton message me fait bien reflechir et j'ai conscience de ce que tu ecris.

- Je ne sais pas ou je vivrais dans 6 ans, pendant ma Paces j'aurai un appart etudiant en residence mais selon comment je suis classée au concours (dans le cas ou je suis prise) je demenagerai. Bien sur mes parents me payent mon loyer pour le moment bien que j'ai des bourses. Cependant pour tout ce qui est personnel je me paye mes loisirs et autres. Je compte travailler l'année prochaine pour mettre de l'argent de cote et pouvoir etre un minimum dependante de mes parents sur certains points.

Un chien requiert enormement d'attention et par consequent de grosses sorties d'argent et je ne me vois pas aller reclamer de l'aide a mes aprents a chaque petite frayeur. Si je dois prendre un chien je ne le prendrai pas sur un coup de tete je prevoierai tout a l'avance bien sur.

En tout cas merci pour ta réponse c'est gentil d'avoir pris le temps. :)

Aggie19

@Damsdams, le numerus clausus au niveau national est inférieur à 15% ! C'est un des pires cursus universitaire.

Oui mais justement il est question de l'augmenter assez significativement car maintenant, avec tous les départs en retraite il n'y a plus assez de remplaçants. Pour n'importe quelle spécialité, maintenant, il faut attendre longtemps pour un RV et les généralistes ne prennent plus de nouveaux clients... ils auraient peut-être pu en prendre conscience plus tôt...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Cosaju

Après oui je suis assez renseignée je sais que les Husky ont un instinct de chasseur très prononcé du a leurs origines. Cependant, d'autres chiens ressemblant a ceux ci sont fait pour lz compagnie et non pour la chasse.

Je sais que les photos/vidéos sur internet sont ravageuses et peuvent parfois "mentir" sur la réelle vie d'un Husky en maison. Mais si dans quelques années je suis toujours autant motivée et qu il m est possible d'adopter un chien, il est possible que d'ici la je prenne une autre race. Je dis juste pour le moment que le Husky est une race magnifique et que les Pomsky ou Alaskan Klee Kai m'nteressent beaucoup!

Maintenant oui je ne suis pas du tout fixée sur mes capacités de travail et qui dit que dans 3 ans je serai en medecine ?.. j'aimerai mais ce n'est pas donné a tout le monde !

Cosaju

@Damsdams, le numerus clausus au niveau national est inférieur à 15% ! C'est un des pires cursus universitaire.
Oui mais justement il est question de l'augmenter assez significativement car maintenant, avec tous les départs en retraite il n'y a plus assez de remplaçants. Pour n'importe quelle spécialité, maintenant, il faut attendre longtemps pour un RV et les généralistes ne prennent plus de nouveaux clients... ils auraient peut-être pu en prendre conscience plus tôt...

Il est question de l'augmenter avec la reforme mais qui sait ce que ca va donner... pour l instant la ou je suis le numerus est de 240 cette année sur plus de 3000, donc inferieur a 10%..

Comme pour la Paces je ne serai pas dans la reforme le numerus restera assez bas !

Aggie19

La sélection la 1re année est rude en effet ! Une de mes nièces qui a été major de promo par la suite a refait sa première année !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "