Je pense que je peux parler de mon cas étant donné qu'il est similaire.
Je vis encore chez mes parents (j'ai seulement deux ans de plus que toi) et j'ai mon propre chien. Mais je n'ai jamais supplié, je n'ai jamais réclamé, j'ai seulement dit une ou deux fois sur dix ans que ”J'aimerais bien avoir un gros chien” et mes parents disaient ”Quand tu auras ton chez-toi”. Puis il y a quelques semaines mon papa a pris la décision (avec l'avis de ma mère bien sûr ahah) de m'offrir mon propre chien. Et il adore les chiens lui-même, ma mère aussi, ils ont toujours eu des chiens, et ça fait depuis la mort de notre rottweiler que nous n'avons pas eu de gros chiens. C'est donc mon chien, mais sa présence leur fera du bien, ils le veulent autant que moi. Et c'est de toute façon leur décision de base, pas la mienne, je n'ai pas du tout réclamé. Ils ont juste pris la décision de m'offrir mon premier chien et ce plus tôt que prévu.
Mais je suis quelqu'un d'extrêmement responsable avec les animaux, et très actif quand il s'agit de m'en occuper. Je fais plusieurs promenades par jour, gros minimum deux heures par jour avec le chien de mes parents, qui pourtant est un petit chien, et pourtant on a un jardin... donc je pourrais me dire ”tant pis il peut bien rester à la maison c'est pas mon chien de toute façon et j'ai envie de me reposer”. Mais j'aime le balader, trouver de nouveaux endroits où aller, l'éduquer, lui faire plaisir, le défouler, juste passer du temps dans la nature avec la présence d'un animal. Je n'ai jamais fait de sorties avec des amis, n'en ayant pas, ça a toujours été la nature et mes animaux avant tout, même avant moi. J'adore ça lol, je pourrais rester sous la pluie et dans le vent plusieurs heures, tant que j'ai un truc à faire, tant que ça a du sens, que ça sert au bien-être du chien, ou d'un autre animal... c'est tout ce dont j'ai besoin. Je suis assez apathique autrement, je pourrais me laisser pourrir dans mon lit si j'ai rien à faire, si je vois aucune raison de pas crever et d'en finir là... Un chien ça me donne une raison de me bouger les fesses, de vraiment me bouger. Juste pour lui, qu'il aille bien, et en conséquence ça me rend bien aussi. Et mes parents l'ont bien vu.
Sortir avec des jeunes de mon âge c'est pas mon truc, donc j'ai pas le souci de vouloir faire des soirées étudiantes et me dire ”Mince, y'a le clebs, qui choisir? Lui ou mes amis...?” Dans ton cas... comment tu ferais? Si tu es sociable, la responsabilité d'un chien, pire: d'un chiot, pourrait vraiment finir par te saouler, tu pourrais manquer à certaines de tes responsabilités envers lui en te disant ”C'est pas grave, il est pas tout seul, ils le mettront dans le jardin s'il veut pisser”.
(suite en-dessous)