Avoir un chien en étant allergique

Lapinou68

Bonjouuur ! j'avais déjà fait un sujet, mais ca a avancé depuis. Alors, Je suis allergique aux acariens depuis touuute petite, en mode j'éternue quand je touche un chien avec poils type labrador, j'ai les yeux qui me démangent, je gonfle un peu. Mais je suis allée chez mon allergologue qui m'a dit que je pouvais avoir un chien du moment que je le lavais. jusque la tout va bien. Sauf que je suis amoureuse des gros chien, les jacks russel, cavalier king charles… C'est pas mon truc, trop petit. Mais les chiens a poils court qui peuvent vivre en appartement il n'y en a pas, Je me suis énormément renseignée sur la race Eurasier, contacté des éleveurs .. C'est le chien PARFAIT :D Sauf que mini bémol qui a son importance : Il a des poils super long. Alors je vous en supplie dites moi que vous connaissez une solution miracle, parce que j'ai lu que le bicarbonate tuais les acariens, mais combien de temps ca dure jusqu'à ce que je doivent en remettre? Si je le lave une fois par semaine ca suffirai? Vraiment besoin de conseils..

Merci d'avance :)

" "
27 réponses
Del2244

Bonsoir,

Je n'ai pas de conseil pour le choix de la race, désolée... à part les chiens nus, mais il faut aimer leur look 😜

Par contre je sais qu'un chien doté d'une fourrure épaisse, avec sous-poil, ne peut pas être lavé aussi souvent, voire même ne devrait jamais être lavé, juste rincé au besoin. C'est à mon avis valable pour tous les chiens d'ailleurs.

Le poil va être abîmé par autant de shampoings, la peau va perdre sa protection naturelle ((le sébum), c'est ouvrir la porte à toutes sortes de problème dermatologiques...

Mieux vaudrait demander conseil à un vétérinaire qu'à un allergologue, pour le bien-être de votre futur chien

Kainate

"les chiens a poils court qui peuvent vivre en appartement il n'y en a pas".. euh, si ^^

Un eurasier, c'est quand même ce qu'il y a de pire en terme de poils LOL

Vous avez pas mal d'autres possibilités.

Doucher un chien toutes les semaines et lui étaler quotidiennement du bicarbonate dans les poils, je ne suis pas sûre que ce soit très bon pour lui !

Essayez de trouver une race avec le poil plus court ou qui se tond.

Vous êtes sûre, en plus de votre allergie aux acariens, de ne pas être allergique aux chiens ?

Pour ma part je suis allergique aux acariens ET aux chiens, j'ai un chien d'eau espagnol et un caniche royal que je tonds régulièrement, aucun soucis.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Pour le lavage 1x/sem, je trouve déjà cela bcp trop pour un chien, c'est mauvais pour sa santé. Alors si cela devait être plus fréquent...

Avez vous essayé de faire un peu d'accueil de chien chez vous, une semaine ou deux pour tester ? Par la même occasion, accueillir un chien avant une éventuelle adoption, par vous ou qqn d'autres, via une asso par ex...

Pour le fait qu'un chien aux poils courts ne puisse vivre en appartement... Je ne comprends pas bien cela. J'étais en appart et j'ai un boxer, deux amis ont aussi un boxer en appart, une copine avait son dogue allemand en appart avant de trouver sa maison...

L'eurasier est un beau chien, de tempérament calme, il est aussi à la mode... Donc je peux comprendre l'engouement de certaines personnes mais là, au vu de vos conditions de santé (allergie)... Cela ne me semble pas un choix raisonnable...

Docline

Il n'est pas question de laver un chien si souvent voyons !!

Les caniches les chiens d'eau et autres poils très frisés sont hypo allergéniques car les poils restent coincés. Il faut juste prévoir une tierce personne pour les peigner régulièrement, hors de votre présence

Lapinou68

Merci pour vos réponses, le truc c'est que je ne peux pas prendre n'importe quel chien, les petits je ne veux pas, et les gros a poils court j'ai vu qu'ils étaient tous soit bruyant, soit trop sportif... l'eurasier est au contraire parfait.. je vais aller voir l'eleveuse pour etre en contact avec eux, je verrai, mais si il existe une solution non nocive pour le chien qui puisse enlever les acariens de sa fourrure c'est la ou vos conseils m'aideront beaucoup !!

" "
Docline

faire le ménage avec un chien à poils courts c'est bien plus dur qu'avec un chien à longs poils (surtout clairs): au moins on voit où ils sont, lol

Kainate

@Lapinou68

" les gros a poils court j'ai vu qu'ils étaient tous soit bruyant, soit trop sportif"

On peut pas vraiment vous laissez dire cela, c'est juste faux !

Il y a notamment plusieurs races de molosses qui ne sont ni particulièrement bruyantes ni particulièrement sportives.

Il y a tellement de races de chiens à poils courts qu'une telle affirmation ne peut qu'être fausse.

Après vous avez le droit de ne pas aimer le "style" (esthétique) des chiens à poils courts, mais ça c'est un autre problème.

Je ne crois pas qu'il existe un moyen d'enlever les acariens de la fourrure d'un chien, en tout cas qui soit soit fiable et respectueuse de l'animal, faut être réaliste :)

En effet c'est une bonne idée d'aller visiter un élevage pour voir, mais en gardant à l'esprit que pour avoir une idée de ce que ça donnera dans la vraie vie, il vous faudra rester quelques heures dans une pièce où vivent des chiens.

S'ils sont dans un box en extérieur par exemple, vous risquez de sous estimez leur potentiel allergisant.

Qu'est ce qui vous plait tant dans l'eurasier ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Brosser régulièrement, passer un gant humide sur la surface du poil, mettre un peu de terre de diatomée (peut-être moins irritant que le bicarbonate ?) entre les omoplates, aspirateur régulièrement....après j’ai cru comprendre que les allergies aux chien étaient dû à la salive, et comme le chien ne se lèche pas comme un chat, ça fait toujours moins d’allergène sur le chien.

Le laver trop souvent est mauvais pour le chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour, tu peux essayer d'agir sur toi par la désensibilisation ou les antihistaminiques ?

Kainate

Brosser régulièrement, passer un gant humide sur la surface du poil, mettre un peu de terre de diatomée (peut-être moins irritant que le bicarbonate ?) entre les omoplates, aspirateur régulièrement....après j’ai cru comprendre que les allergies aux chien étaient dû à la salive, et comme le chien ne se lèche pas comme un chat, ça fait toujours moins d’allergène sur le chien.

Là apparemment c'est une allergie aux acariens, pas vraiment aux chiens :)