Avoir un chien, à dix-sept ans ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Veuillez m'excuser, j'ai bien trop écrit et j'ai dépassé la limite de caractères autorisée ! Pour contrer ce problème, j'ai hébergé mon message, le voici : http://textup.fr/198724ht

J'attends avec impatience vos avis.

Bonne soirée !

14 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord avec les personnes qui pensent que c'est une mauvaise idée.

Si tes parents sont partants eux aussi, je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas avoir de chien "à toi". Je trouve même plus prudent de faire l'expérience alors que tu es encore chez tes parents, pour voir justement si tu es capable de t'en sortir seul, et si ce n'est pas le cas avoir tes parents en "back up".

J'ai aussi une maladie assez invalidante (sclérose en plaque), j'ai été diagnostiquée 5 jours avant d'aller chercher mon chiot à l'élevage. Au final, c'est moi qui m'occupe des promenades, de l'éducation et des jeux avec ce chiot. Ma mère gère plutôt de ce qui est "logistique" (nourrir, soigner), et autant aujourd'hui je pourrais facilement gérer tout ça aussi, autant au début j'aurais été incapable de faire ça en plus.

Si tu te sens capable de gérer ce chien, et que tes parents sont d'accords pour être là si tu ne t'en sors pas (sans pour autant toujours être derrière toi), je ne vois aucune raison qui ferait que tu ne pourrais pas avoir ton propre chien.

Pour moi le chenil n'est pas une mauvaise chose à partir du moment où le chien a autant d'attention qu'un chien qui vivrait à l'intérieur. Ça t'obligera à être plus soucieux du temps d'exercice et de jeu que tu lui proposes. Par contre, te renseigner sur l'attitude à avoir avec un chien qui vit en chenil me semble indispensable.

Utilisateur anonyme

Merci pour ton avis.

Effectivement, je serai plus rassuré avec mes parents, ils ont l'habitude des chiens, ils en ont eu quatre en tout, dont une rottweiler, et une bouledogue en mauvaise santé. Faire mes premiers pas avec un chien en ayant mes parents pour me conseiller me sera plus rassurant.

Mes problèmes de santé sont vraiment minimes par rapport aux tiens ! J'ai seulement des vertèbres fracturées, deux lordoses et une cyphose assez graves (j'ai un corset assez imposant et dur à porter) et une petite scoliose. La douleur est mon principal problème, mais je peux la supporter suffisamment pour me permettre de m'occuper de mes animaux. Par contre, j'ai tendance à être vite malade et à avoir des vertiges pour un rien, par exemple j'ai été promener le pinscher tout à l'heure, je me suis abaissé pour le prendre en photo et en me relevant, j'ai eu de forts vertiges. Je m'essouffle aussi très vite mais je peux marcher deux-trois heures en ayant un rythme tranquille. Pensez-vous que c'est dérangeant pour s'occuper d'un chien ?

Et outre mes parents, j'aurai aussi d'autres membres de ma famille qui ont l'habitude de récupérer des chiens maltraités.

Il est certain que je serai souvent dehors, soit dans le jardin soit dans la campagne pour réviser.

Pouvez-vous me conseiller pour le chenil ?

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que le fait que tu sois "moins dynamique" soit un obstacle. Perso, pour éviter d'avoir à courir avec ma chienne, je compense en lui lançant sa balle/son frisbee dans un grand espace vert très peu fréquenté, et je la fais courir comme ça pendant 10/15 minutes pour qu'elle puisse se défouler. Ensuite on reprend la balade calmement (j'ai la chance de pouvoir la laisser en liberté mais je pense que si je devais l'attacher, elle n'en serait pas forcément plus malheureuse pour autant.)

Par contre, il faudra que tu fasses attention à la marche en laisse, surtout si tu veux un grand chien, parce qu'un chien de 30/40kg qui tire, aïe pour ton dos. Et puis, ne force pas trop non plus sur ton corps. Si tu es trop essoufflé ou que tu as des vertiges, fais une pause, ça ne fera pas de mal à ton chien.

Je laisse des gens plus informés sur les chenils répondre à cette question.

Docline

Contre le mal de dos il faut éviter de marcher sur des surfaces dures, il faut privilégier les chemins creux, et les chiens adorent

Pour éviter un chien qui tire il faut choisir une race qui suit sans laisse (pas de primitif ni de chien de chasse donc), et privilégier la laisse lasso (avec une section de corde la plus grosse possible, c'est plus confortable) qu'il faut bien positionner en hauteur comme dans les expos canines

Et bien sûr la balle est le meilleur allié du maître - et de son chien