Avoir un chien, à dix-sept ans ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Veuillez m'excuser, j'ai bien trop écrit et j'ai dépassé la limite de caractères autorisée ! Pour contrer ce problème, j'ai hébergé mon message, le voici : http://textup.fr/198724ht

J'attends avec impatience vos avis.

Bonne soirée !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Docline
Docline

Contre le mal de dos il faut éviter de marcher sur des surfaces dures, il faut privilégier les chemins creux, et les chiens adorent

Pour éviter un chien qui tire il faut choisir une race qui suit sans laisse (pas de primitif ni de chien de chasse donc), et privilégier la laisse lasso (avec une section de corde la plus grosse possible, c'est plus confortable) qu'il faut bien positionner en hauteur comme dans les expos canines

Et bien sûr la balle est le meilleur allié du maître - et de son chien

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que le fait que tu sois "moins dynamique" soit un obstacle. Perso, pour éviter d'avoir à courir avec ma chienne, je compense en lui lançant sa balle/son frisbee dans un grand espace vert très peu fréquenté, et je la fais courir comme ça pendant 10/15 minutes pour qu'elle puisse se défouler. Ensuite on reprend la balade calmement (j'ai la chance de pouvoir la laisser en liberté mais je pense que si je devais l'attacher, elle n'en serait pas forcément plus malheureuse pour autant.)

Par contre, il faudra que tu fasses attention à la marche en laisse, surtout si tu veux un grand chien, parce qu'un chien de 30/40kg qui tire, aïe pour ton dos. Et puis, ne force pas trop non plus sur ton corps. Si tu es trop essoufflé ou que tu as des vertiges, fais une pause, ça ne fera pas de mal à ton chien.

Je laisse des gens plus informés sur les chenils répondre à cette question.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ton avis.

Effectivement, je serai plus rassuré avec mes parents, ils ont l'habitude des chiens, ils en ont eu quatre en tout, dont une rottweiler, et une bouledogue en mauvaise santé. Faire mes premiers pas avec un chien en ayant mes parents pour me conseiller me sera plus rassurant.

Mes problèmes de santé sont vraiment minimes par rapport aux tiens ! J'ai seulement des vertèbres fracturées, deux lordoses et une cyphose assez graves (j'ai un corset assez imposant et dur à porter) et une petite scoliose. La douleur est mon principal problème, mais je peux la supporter suffisamment pour me permettre de m'occuper de mes animaux. Par contre, j'ai tendance à être vite malade et à avoir des vertiges pour un rien, par exemple j'ai été promener le pinscher tout à l'heure, je me suis abaissé pour le prendre en photo et en me relevant, j'ai eu de forts vertiges. Je m'essouffle aussi très vite mais je peux marcher deux-trois heures en ayant un rythme tranquille. Pensez-vous que c'est dérangeant pour s'occuper d'un chien ?

Et outre mes parents, j'aurai aussi d'autres membres de ma famille qui ont l'habitude de récupérer des chiens maltraités.

Il est certain que je serai souvent dehors, soit dans le jardin soit dans la campagne pour réviser.

Pouvez-vous me conseiller pour le chenil ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord avec les personnes qui pensent que c'est une mauvaise idée.

Si tes parents sont partants eux aussi, je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas avoir de chien "à toi". Je trouve même plus prudent de faire l'expérience alors que tu es encore chez tes parents, pour voir justement si tu es capable de t'en sortir seul, et si ce n'est pas le cas avoir tes parents en "back up".

J'ai aussi une maladie assez invalidante (sclérose en plaque), j'ai été diagnostiquée 5 jours avant d'aller chercher mon chiot à l'élevage. Au final, c'est moi qui m'occupe des promenades, de l'éducation et des jeux avec ce chiot. Ma mère gère plutôt de ce qui est "logistique" (nourrir, soigner), et autant aujourd'hui je pourrais facilement gérer tout ça aussi, autant au début j'aurais été incapable de faire ça en plus.

Si tu te sens capable de gérer ce chien, et que tes parents sont d'accords pour être là si tu ne t'en sors pas (sans pour autant toujours être derrière toi), je ne vois aucune raison qui ferait que tu ne pourrais pas avoir ton propre chien.

Pour moi le chenil n'est pas une mauvaise chose à partir du moment où le chien a autant d'attention qu'un chien qui vivrait à l'intérieur. Ça t'obligera à être plus soucieux du temps d'exercice et de jeu que tu lui proposes. Par contre, te renseigner sur l'attitude à avoir avec un chien qui vit en chenil me semble indispensable.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je m'interroge encore pour le chenil, selon vous le problème viendrait du fait que le chien serait en dehors de la maison, et donc qu'il ne ferait pas vraiment partie de la famille ?

Dans tous les cas, je laisse de côté cette idée d'adopter un chien, je verrai si mes parents jugent si j'en suis capable ou non. Sinon, j'attendrai d'être dépendant... si je le suis un jour.

Pour plus tard : comment choisir son chien dans les refuges ? Me connaissant, je vais foncer sur celui qui me paraît le moins gâté par la chance, mais c'est sans doute une mauvaise idée.

Citer
Arabesquee
Arabesquee

Si vos parents sont d'accord, je pense que c'est possible :)

Pas trop pour le chenil mais c'est à vous de voir.

Un chien de refuge c'est une très bonne idée, laissez vous guider par votre cœur même si le chien doit être heureux avec ce que vous pouvez lui offrir.

Vous verrez, il vous le rendra au centuple

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Citer
Docline
Docline

Quel est l'opinion de vos parents là dessus ?

Visiblement ils aiment les chiens, ils peuvent admettre votre projet

Moi aussi je pensais à un australien, je trouve que ça vous irait bien, mais ce sont plutôt des chiens moyens que des grands chiens. Sinon dans les refuges on peut trouver des "pitbulls" fiables et adorables, c'est une option qu'il ne faut pas dédaigner

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Eh bien ! je n'ai pas tellement le choix, je me contenterai de ce que j'ai déjà. Merci pour vos avis, au moins je ne ferai pas une grosse bêtise en adoptant un chien alors que je ne suis pas indépendant ni autonome.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et si je sais que je ne serai jamais totalement indépendant et autonome, cela signifierait que je ne pourrai pas avoir mon propre chien ? Oui, mes parents en ont, je peux m'en occuper, j'irai d'ailleurs promener le pinscher nain quand ma douleur au dos sera partie, mais... je n'arrive pas à avoir de lien avec eux, je mets forcément une distance. C'est difficile de “partager” un chien, vous ne trouvez pas ? C'est en tout cas ce que je ressens. Le pinscher est d'ailleurs plus attaché à mon père qu'à moi, ou alors est-ce moi qui n'arrive pas à m'y attacher ? et ce n'est pas le type de chien qui me correspond, du moins je ne pense pas.

Ou peut-être est-ce parce que ne suis tout simplement pas fait pour être propriétaire ?

Pour le chenil, pouvez-vous me renseigner ? La journée il serait dans le jardin, je pensais juste le mettre dans le chenil la nuit. C'est ce que mes proches propriétaires de gros chiens font, est-ce mal ? Que me conseillez-vous, si jamais je prenais un chien malgré tout ?

Oh ! c'est devenu si lointain tout d'un coup. C'était sans doute irresponsable et irréfléchi de ma part de penser que je pourrais prendre un chien alors que je suis loin d'être autonome et indépendant, et je doute que je le deviendrai un jour. C'est regrettable, j'aurais vraiment aimé en adopter un.

Citer
Granite
Granite

C'est très agréable de te lire en effet, enfin un jeune avec du plomb dans la tête, c'est devenu tellement rare ^^

à ta place et comme dit plus haut, je m'occuperai de celui de ton papa, tu peux créer un lien avec lui, même si ce n'est pas "ton" chien et puis par la suite le jour où tu auras ton chez-toi à ce moment tu pourras adopter (c'est plus pratique, lorsque l'on est vraiment autonome)...ce n'est que mon avis !

Mais je ne m'en fais pas pour toi, tu trouveras la meilleure solution et rendra ce chien heureux, juste ne te précipite pas trop, mais je ne pense pas que ça soit ton cas, tu as l'air de quelqu'un de réfléchit =)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?