Avoir un animal (chien ou chat) inscrit au LOOF est-il nécessaire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je voulais vous poser cette question parce que j'ai l'impression (sans doute fausse) que les gens considèrent un animal LOOF supérieur aux autres. Je me demandais donc s'il n'y avait pas d'autres raisons du genre pratique ou santé de l'animal.

PS: je ne me pose pas en juge, je suis juste curieuse de connaître vos avis sur ce point.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Il ne sagit pas de considérer un animal LOF/LOFF supérieur, tout simplement ces animaux ne sont pas de race et n'ont pas à être vendus à des prohibitifs.

Ils ne devraient être cédés que pour le prix du remboursement des frais vétérinaires.

Sache que dans la race que j'élève les chatons (version poils courts) sont cédés en moyenne à 900 euros avec toutes les garanties de bonne santé par des tests négatifs des deux parents pour Felv/Fiv (leucose et sida des chats) ainsi que pour la PKD par ADN (polykystose rénale).

On trouve des chats de type (donc sans pedigree LOOF) à 500 euros et très souvent malheureusement pas vaccinés, pas vermifugés, pas identifiés par puce électronique (totalement illégal) et bien sûr les parents non testés PKD par ADN.

Quand on sait que cette maladie génétique mortelle peut être transmise par un seul parent positif cela laisse songeur .....

Je te signale que l'espérance de vie d'un chat atteint de cette maladie est d'environ 3/5 ans.

Tu trouves normal de vendre un chaton considéré comme "de gouttière" 500 euros, pas vacciné, pas vermifugé et sans aucun test ?

Qui à ton avis arnaque l'acquéreur ?

L'éleveur sérieux qui proposent des chatons parfaitement sains au prix normal de la race ou le marchand d'animaux qui cèdent à 500 euros un chat sans rien et à l'espérance de vie qui peut être sacrément raccourcie ?

Et mon exemple est égal par rapport aux chiens.

Utilisateur anonyme

je pense que c pour identifier des animaux de pur races. des eleveurs te renseignerons mieux que moi

Utilisateur anonyme

j avais pas vue qu on t avais repondu

Utilisateur anonyme

Donc s'ils ont un pedigree LOOF, il y a moins de risque pour la santé de l'animal.

Je pensais que les vendeurs devaient quelles que soit "sa provenance" faire les mêmes soins. Dans tout les cas les animaux doivent être vermifugés, vaccinés, etc.

Utilisateur anonyme

Alors par contre l'identification par puce ou tatouage est obligatoire depuis 1999.

Tout a l'heure j'ai vu des annonces aberrantes de chiots non LOF, par exemple spitz vendus 1500€, oui oui tu as bien lu, non non tu ne rêves pas... Biensur chiots pas de races (donc qui dit que les parents, grands parents ou autres ascendants ne sont pas croisés...) et aucun tests de maladies de la race, a ce prix là tu achete ce chiot ou un chiot LOF dont on est bien sur qu'il soit pure race et qui est testés indemne des maladies de la race?

Utilisateur anonyme

Donc c'est une obligation si ont veux être sûr qu'il n'est pas de maladies génétiques.

Merci beaucoup pour vos réponses avisées.

Utilisateur anonyme

Yoshuun, tu dis : "Donc s'ils ont un pedigree LOOF, il y a moins de risque pour la santé de l'animal.

Je pensais que les vendeurs devaient quelles que soit "sa provenance" faire les mêmes soins. Dans tout les cas les animaux doivent être vermifugés, vaccinés, etc."

Dis-toi bien que les personnes qui font faire des petits sans pedigree LOOF rognent sur tout, vaccins, vermifuges, identification, nourriture.

En France, seule l'identification par puce électronique est obligatoire.

Utilisateur anonyme

Mais c'est un scandale!!

Utilisateur anonyme

Qu'est-ce qui est un scandale Yoshuun ?

Utilisateur anonyme

Seule l'identification soit obligatoire. En gros, n'importe qui peut légalement faire ou ne pas faire avec les animaux