Il ne sagit pas de considérer un animal LOF/LOFF supérieur, tout simplement ces animaux ne sont pas de race et n'ont pas à être vendus à des prohibitifs.
Ils ne devraient être cédés que pour le prix du remboursement des frais vétérinaires.
Sache que dans la race que j'élève les chatons (version poils courts) sont cédés en moyenne à 900 euros avec toutes les garanties de bonne santé par des tests négatifs des deux parents pour Felv/Fiv (leucose et sida des chats) ainsi que pour la PKD par ADN (polykystose rénale).
On trouve des chats de type (donc sans pedigree LOOF) à 500 euros et très souvent malheureusement pas vaccinés, pas vermifugés, pas identifiés par puce électronique (totalement illégal) et bien sûr les parents non testés PKD par ADN.
Quand on sait que cette maladie génétique mortelle peut être transmise par un seul parent positif cela laisse songeur .....
Je te signale que l'espérance de vie d'un chat atteint de cette maladie est d'environ 3/5 ans.
Tu trouves normal de vendre un chaton considéré comme "de gouttière" 500 euros, pas vacciné, pas vermifugé et sans aucun test ?
Qui à ton avis arnaque l'acquéreur ?
L'éleveur sérieux qui proposent des chatons parfaitement sains au prix normal de la race ou le marchand d'animaux qui cèdent à 500 euros un chat sans rien et à l'espérance de vie qui peut être sacrément raccourcie ?
Et mon exemple est égal par rapport aux chiens.