Je déterre ce post car la question est intéressante: peut-on être l'avocat des animaux?
A l'heure actuelle, la réponse est mitigée: oui et non.
Non parce que comme tu l'as très bien dit Magimiz, le chien ne peut pas se déplacer pour demander l'aide d'un avocat. Tout simplement parce qu'il n'a pas ce qu'on appelle "la personnalité juridique". C'est une condition sine qua none pour obtenir un dédommagement aussi bien en pénal qu'en droit civil.
Oui, parce que l'animal n'est pas seul: il a généralement un maître (exemple de la personne dont le chien est torturé) et va avoir besoin d'un avocat pour défendre ses droits. Mais ce n'est pas tout: que faire quand un chien (ou un autre) n'a pas de maître? C'est alors au Procureur de la République d'agir: c'est un magistrat qui est aussi "avocat", il a le pouvoir de lancer des actions en justice contre les gens (au sens pénal) et plaide également. C'est lui (et lui seul) qui demande au Tribunal de donner une sanction (amende, prison, etc). Enfin, il y a aussi toutes les associations qui sont par ricochet, "victimes" de la situation. Elles peuvent se porter "parties civiles", c'est-à-dire qu'elles auront leur mot à dire pendant le procès, avoir un avocat pour les représenter, demander une réparation financière pour le préjudice moral qu'elles ont subies, etc
Donc tu vois, le Droit permet un peu tout. La grande force du Droit français, c'est qu'il n'y a pas besoin de formation spéciale pour connaître ces mécanismes. Si tu veux plaider en faveur d'un animal, une association peut très bien te demander de la représenter ou alors tu peux très bien le faire toi-même. Tu n'en feras peut-être pas ta spécialité mais tu auras (hélas pour nos amis les animaux) l'occasion de défendre des bêtes.
Voilà pour ma part (je suis étudiant en Droit), si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter en MP.