Avocate pour animaux : ce métier existe t'il vraiment ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Actuellement je suis en 3ème, et donc, il faut que je choisisse mon orientation.

Aujourd’hui, mon père m'a parler "d'avocat pour animaux", soit le "bras droit de B. Bardot", a t'il dit en plaisantant ! ^^'

Cependant, ce métier m’intéresserait vraiment ! Il m'a parler "d'inspecteur" dans des élevages ou autres, savoir si les animaux sont bien traités, et donc, fermer des élevages si ce n'est pas le cas.

Est- ce vraiment un métier ?

Quelles voies dois-je suivre ? Faire des études en tant qu'avocat, et ensuite, choisir ma spécialité ?

Merci d'avance ! :)

Ps : une chose est sûr, maintenant je veux faire un métier en relation avec la défense animale !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bien sûr que ce métier existe,et je m'y intéresse beaucoup aussi,car pour moi zoologue c'est pas pensable (ce que je voulais faire il y a peu),je veut faire un métier en rapport avec les animaux.

Il y en a très très peu dans le monde,en France,il n'y en a qu'un !!

Utilisateur anonyme

Quelque lien intéressant :

-http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/des-avocats-pour-defendre-les-animaux-maltraites_853662.html

-http://www.30millionsdamis.fr/lemission/archives/voir-sommaire/affiche-reportage/reportage/un-avocat-pour-animaux.html

Utilisateur anonyme

J'aurais adoré le faire , mais voir des chiens dans des états épouvantable , je pourrais pas

Moi je vous dis bravo :)

Utilisateur anonyme

Merci pour tes réponses rapides !

D'après ce que tu dis et le lien que tu m'as mis c'est rare ce genre d'avocats ... C'est dommage ...

Les français ne se préoccupent pas du sort des animaux. Sur le site que tu m'as mis, des commentaires disent bien que les animaux doivent rester à leur place ..

"Ce n’est pas être « anti-animal » que de vouloir qu’un chien, un chat ou autre bête reste un animal c'est-à-dire à sa place ! ". Et une autre : "L'idée de les représenter par un avocat est absurde et irréalisable, un anthropomorphisme."

Je trouve ça stupide ce genre de commentaire .. D'ailleurs le commentaire du dessus mérite le respect : "La souffrance humaine quelle qu'elle soit ne justifie pas celle affligée aux animaux, ils ne sont pas là pour expier nos malaises, le respect est gratuit et l'homme ne se grandit pas en leur affligeant des tortures, au contraire il régresse [...]"

Bon, apparemment, ça fait polémique !!

Du coup, penses tu qu'il y as du travail dans cette branche ?

Clémentine37 : Oui je pense qu'il faut avoir le coeur bien accroché ! Je pourrais peut-être en sauver quelques un ! :)

Utilisateur anonyme

Oui,il y en a besoin,je fais beaucoup de recherche et questionne un peu tout le monde sur ça en ce moment,mais je récupère très peu d'informations malheureusement :/ !

Utilisateur anonyme

Oui c'est dommage.... Il faudrait que ce métier soit plus mis en valeur, et qu'on en parle bien plus !!

Bon, en tout cas merci pour ta réponse !

Mais toi en ce moment tu fais des études de quoi ? Dans quel domaine ?

Utilisateur anonyme

Je suis en 4ème donc pas trop d'études,mais en faite en y réfléchissant bien,c'est pas un métier faisable (moi en tout cas),le chien ne vas pas venir se pointer et dira "salut,sa va,je me suis fait battre je porte plainte",non et puis comment prendre la défense d'un animal alors que l'on ne le connait pas,ni se qu'il pense,ni ce qu'il vit,un humain et un animal c'est complètement différent.

Utilisateur anonyme

Ah oui d'accord ^^'

Oui c'est bien vrai mais je pensais inspecter des élevages pour voir si les animaux y sont bien traités.

Utilisateur anonyme

Je déterre ce post car la question est intéressante: peut-on être l'avocat des animaux?

A l'heure actuelle, la réponse est mitigée: oui et non.

Non parce que comme tu l'as très bien dit Magimiz, le chien ne peut pas se déplacer pour demander l'aide d'un avocat. Tout simplement parce qu'il n'a pas ce qu'on appelle "la personnalité juridique". C'est une condition sine qua none pour obtenir un dédommagement aussi bien en pénal qu'en droit civil.

Oui, parce que l'animal n'est pas seul: il a généralement un maître (exemple de la personne dont le chien est torturé) et va avoir besoin d'un avocat pour défendre ses droits. Mais ce n'est pas tout: que faire quand un chien (ou un autre) n'a pas de maître? C'est alors au Procureur de la République d'agir: c'est un magistrat qui est aussi "avocat", il a le pouvoir de lancer des actions en justice contre les gens (au sens pénal) et plaide également. C'est lui (et lui seul) qui demande au Tribunal de donner une sanction (amende, prison, etc). Enfin, il y a aussi toutes les associations qui sont par ricochet, "victimes" de la situation. Elles peuvent se porter "parties civiles", c'est-à-dire qu'elles auront leur mot à dire pendant le procès, avoir un avocat pour les représenter, demander une réparation financière pour le préjudice moral qu'elles ont subies, etc

Donc tu vois, le Droit permet un peu tout. La grande force du Droit français, c'est qu'il n'y a pas besoin de formation spéciale pour connaître ces mécanismes. Si tu veux plaider en faveur d'un animal, une association peut très bien te demander de la représenter ou alors tu peux très bien le faire toi-même. Tu n'en feras peut-être pas ta spécialité mais tu auras (hélas pour nos amis les animaux) l'occasion de défendre des bêtes.

Voilà pour ma part (je suis étudiant en Droit), si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter en MP.

Utilisateur anonyme

avocat pour animaux n existe pas ,par contre un avocat peut avoir une specialite et favoriser la defense des animaux comme maitre fraysse a paris .