Avis pour adopter un chien ?

Dreamette

Bonjour a tous,

Je vous écris parce que je suis confuse. Je vous explique ma situation, dans quelques mois je souhaiterai adopter un chien adulte/ado de refuge car cela serais notre premier chien. Mais je me pose énormément de question, je vis avec mon conjoint et il est vrai que nous avons des métiers qui prennent énormément de temps (il travail en réception et moi dans le tourisme) ainsi qu'en appartement.

Nous aimons énormément marcher, tous nos jours off nous sortons aussi bien en ville qu'au alentours.

Malheureusement, et d ou mon message, pour mon conjoint cela a l air d'être plus une corvée qu'une boule de poil plein d amour. Selon lui ce n est «jamais le bon moment».

Je sais qu'il n a pas tord sur tous les points mais je voulais savoir ce que vous en pensez, si malgré nos travaux on aurait la possibilité d en adopter un, parce que je veux vraiment le bonheur du chien plus que de l égoïsme de ma part.

Merci d avoir lu mon message, en espérant que j ai pas été longue et surtout clair

J attend vos réponses avec impatience 😇

16 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi est-ce qu'il faudrait que ça soit celui qui veut l'animal qui cède face à celui qui n'en veut pas ? Un couple c'est à 2 et je ne vois pas de raison pour que ça soit celui qui veut un animal qui doive y renoncer et pas l'autre qui fasse des efforts. Après si votre compagnon ne veut pas s'occuper du chien c'est son droit. Mais vous pouvez adopter un chien en l'assumant entièrement. Et petit à petit votre compagnon s'y fera ;) Si ma mère avait écouté mon père on n'aurait jamais eu d'animaux ! Mais un jour elle a ramené un chat,mon père a râl (il n'aimait pas les chats etc) et finalement il est devenu gaga du chat. Et on a eu beaucoup d'autres animaux ensuite. J'ai vécu avec un mec qui n'aimait pas les chats et j'ai plié devant lui. Ça m'a beaucoup manqué ! Maintenant, plus jamais ! Je suis bien assez grande pour avoir l'animal que je veux et l'assumer. Et pour celui qui voudra vivre avec moi, c'est à prendre ou à laisser. Tout ça pour dire que si vraiment vous voulez un chien c'est pas à votre compagnon de vous l'interdire. Ça vous manquera et ça sera une source de conflits. Mais s'il ne veut pas s'en occuper, assumez le entièrement.

Mel j'aurais été entièrement d'accord avec toi si ils avaient eu les mêmes horaires, sauf que la son compagnon rentre à 15h et elle a 18h, donc si on se base que sur elle pour s'en occuper, ça fait qu'il reste de 9h à 18h sans se promener...

Sans compter quelle ne sera pas là pour voir ce qu'il se passe, donc si il passe une mauvaise journée, qu'il rentre et que le chien lui saute dessus, ce chien que lui ne voulais pas, n'aura t'il jamais un mouvement d'humeur envers ce chien? Est ce que ce serait pas possible qu'il le repousse?...

Aggie19

Pourquoi est-ce qu'il faudrait que ça soit celui qui veut l'animal qui cède face à celui qui n'en veut pas ? Un couple c'est à 2 et je ne vois pas de raison pour que ça soit celui qui veut un animal qui doive y renoncer et pas l'autre qui fasse des efforts. Après si votre compagnon ne veut pas s'occuper du chien c'est son droit. Mais vous pouvez adopter un chien en l'assumant entièrement. Et petit à petit votre compagnon s'y fera ;) Si ma mère avait écouté mon père on n'aurait jamais eu d'animaux ! Mais un jour elle a ramené un chat,mon père a râl (il n'aimait pas les chats etc) et finalement il est devenu gaga du chat. Et on a eu beaucoup d'autres animaux ensuite. J'ai vécu avec un mec qui n'aimait pas les chats et j'ai plié devant lui. Ça m'a beaucoup manqué ! Maintenant, plus jamais ! Je suis bien assez grande pour avoir l'animal que je veux et l'assumer. Et pour celui qui voudra vivre avec moi, c'est à prendre ou à laisser. Tout ça pour dire que si vraiment vous voulez un chien c'est pas à votre compagnon de vous l'interdire. Ça vous manquera et ça sera une source de conflits. Mais s'il ne veut pas s'en occuper, assumez le entièrement.

Mel, tu nous a habitués à des messages plus avisés ! Bien sûr, dans l'absolu tu as raison, mais la vie de couple, pour que ça marche, il faut y mettre du sien et faire des compromis tout au long de la vie commune. Peut-être que le conjoint de Dreamette fait un ou des efforts sur autre chose, Dreamette en fait sans doute sur d'autres sujets. Bref, dire que si elle veut un chien contre l'avis de son compagnon, elle doit tenir bon et assumer entièrement le chien me paraît pas très judicieux. Déjà, comme l'a souligné Maja si c'est le conjoint qui revient à 15 h et devra donc sortir le chien, ça commence mal s'il n'en a pas envie du tout. Mais voyons plus loin... Dreamette est jeune. Que fera-t-elle lorsqu'elle attendra un bébé puis devra devra s'occuper du nouveau né ? Si son compagnon n'a pas changé de point de vue par rapport au chien, il y aura bien des moments où elle n'aura pas envie ou ne pourra pas sortir son chien ! Tout ça pour dire qu'adopter un chien envers et contre tout quand l'autre n'en veut pas n'est ni bon pour le couple, ni bon pour le chien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Pourquoi est-ce qu'il faudrait que ça soit celui qui veut l'animal qui cède face à celui qui n'en veut pas ? Un couple c'est à 2 et je ne vois pas de raison pour que ça soit celui qui veut un animal qui doive y renoncer et pas l'autre qui fasse des efforts. Après si votre compagnon ne veut pas s'occuper du chien c'est son droit. Mais vous pouvez adopter un chien en l'assumant entièrement. Et petit à petit votre compagnon s'y fera ;) Si ma mère avait écouté mon père on n'aurait jamais eu d'animaux ! Mais un jour elle a ramené un chat,mon père a râl (il n'aimait pas les chats etc) et finalement il est devenu gaga du chat. Et on a eu beaucoup d'autres animaux ensuite. J'ai vécu avec un mec qui n'aimait pas les chats et j'ai plié devant lui. Ça m'a beaucoup manqué ! Maintenant, plus jamais ! Je suis bien assez grande pour avoir l'animal que je veux et l'assumer. Et pour celui qui voudra vivre avec moi, c'est à prendre ou à laisser. Tout ça pour dire que si vraiment vous voulez un chien c'est pas à votre compagnon de vous l'interdire. Ça vous manquera et ça sera une source de conflits. Mais s'il ne veut pas s'en occuper, assumez le entièrement.
Mel j'aurais été entièrement d'accord avec toi si ils avaient eu les mêmes horaires, sauf que la son compagnon rentre à 15h et elle a 18h, donc si on se base que sur elle pour s'en occuper, ça fait qu'il reste de 9h à 18h sans se promener... Sans compter quelle ne sera pas là pour voir ce qu'il se passe, donc si il passe une mauvaise journée, qu'il rentre et que le chien lui saute dessus, ce chien que lui ne voulais pas, n'aura t'il jamais un mouvement d'humeur envers ce chien? Est ce que ce serait pas possible qu'il le repousse?...

C'est bien ce que je dis, que si elle choisit d'adopter un chien contre l'avis de son compagnon elle doit l'assumer entièrement. Ce qui veut dire ne pas compter sur lui pour sortir le chien en rentrant.

Mais là ce n'est pas vraiment ça apparemment, Mr n'a pas l'air contre. Juste il estime que ce n'est pas le "bon moment". Alors que là avec leurs horaires décalés le chien resterai seul seulement 6h. Moi je dirais que c'est plutôt le bon moment. Mais sans connaître l'histoire du couple.

Mel1

Pourquoi est-ce qu'il faudrait que ça soit celui qui veut l'animal qui cède face à celui qui n'en veut pas ? Un couple c'est à 2 et je ne vois pas de raison pour que ça soit celui qui veut un animal qui doive y renoncer et pas l'autre qui fasse des efforts. ..
Mel, tu nous a habitués à des messages plus avisés ! Bien sûr, dans l'absolu tu as raison, mais la vie de couple, pour que ça marche, il faut y mettre du sien et faire des compromis tout au long de la vie commune. Peut-être que le conjoint de Dreamette fait un ou des efforts sur autre chose, Dreamette en fait sans doute sur d'autres sujets. Bref, dire que si elle veut un chien contre l'avis de son compagnon, elle doit tenir bon et assumer entièrement le chien me paraît pas très judicieux. Déjà, comme l'a souligné Maja si c'est le conjoint qui revient à 15 h et devra donc sortir le chien, ça commence mal s'il n'en a pas envie du tout. Mais voyons plus loin... Dreamette est jeune. Que fera-t-elle lorsqu'elle attendra un bébé puis devra devra s'occuper du nouveau né ? Si son compagnon n'a pas changé de point de vue par rapport au chien, il y aura bien des moments où elle n'aura pas envie ou ne pourra pas sortir son chien ! Tout ça pour dire qu'adopter un chien envers et contre tout quand l'autre n'en veut pas n'est ni bon pour le couple, ni bon pour le chien !

Bien-sûr que dans un couple il faut faire des compromis. Mais pourquoi ça serait à elle de renoncer au chien et pas à lui de faire un compromis pour accepter le chien ? Moi je ne vois pas raison sans connaître vraiment l'histoire du couple.

Et puis Mr n'a pas l'air réellement opposé à l'adoption d'un chien, juste il repousse en attendant "le bon moment" et ça... Quand on attend le moment idéal dans la vie on ne fait pas grand chose.

Et concernant l'hypothétique arrivée d'un bébé. Je ne vois pas non plus en quoi ça pose problème pour sortir le chien. Un bébé ça passe son temps à dormir, et Mr peut lui aussi s'occuper de son enfant. Et quand Mr n'est pas là, un bébé ça se sort. Il existe des landeau, des couvertures pour l'hiver, etc... ;) Un bébé ça doit aussi voir l'extérieur. Donc pas non plus une excuse, c'est question de volonté. Tout comme une maman qui a 3 enfants en bas âge + un bébé.

Je réponds aussi selon mon vécu, et pour moi je ne me laisserai plus imposé quoi que ce soit. Et je le sais par expérience, renoncer à un vrai besoin parce que l'autre n'en veut pas c'est source de conflits, de racoeurs et de ruptures. Donc parfois il vaut mieux bousculer un peu les choses pour avancer.

Aggie19

Effectivement si le compagnon de Dreamette est susceptible de craquer pour le chien quand il sera là, OK. En revanche, s'il fait un blocage total sur le chien, je persiste à dire que c'est quasi impossible d'assumer à 100 % un chien. Déjà le chien devrait attendre 18 h pour sortir ??? Ce que tu dis est vrai concernant le fait que les regrets et les frustrations sont sources de conflits, rancœurs, et de ruptures, mais c'est aussi très vrai concernant les conflits autour du chien (ou d'autre chose) lorsque chacun se tient à sa position sans faire la moindre concession !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour à vous,

Effectivement, si l'un des deux est réticents à l'adoption d'un chien, cela risque d'être effectivement compliqué... Un chien c'est comparable à un enfant : on n'en adopte pas forcément si on est pas en adéquation.

Il faut que vous soyez prête à l'assumer seule pendant un petit moment et d'assumer ses petites bêtises surtout, parce qu'il peut vous rappeler que c'est votre choix... Si vous êtes très prise et qu'il faut absolument que vous soyez deux pour en prendre soin, cela est une mauvaise idée de le prendre totalement contre son gré...

Cependant, il peut également craquer. Vous le connaissez mieux que personne et vous connaissez son avis également. Faites lui comprendre que cela vous tiens à coeur et que vous êtes très investie.

Bien à vous,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "