Avis : castration

Tajonimu

Bonjour,

Pour les personnes qui ont opter pour la castration/stérilisation pour leurs chiens est-ce que vous avez remarquer un changement de comportement ? Que ce soit positif ou négatif ?

Merci à vous

20 réponses
Tajonimu

Essayez l’implant pour voir si ça change, ça dire quelques mois et après vous renouvelez ou non, ou vous castrer définitivement ou non ;)

Je n’y avais pas penser ! Et mon chien n’est pas du tout en surpoids, il est au croquette sans céréales pour le moment et nous envisageons de le nourrir au Barf. Donc je pense de ce que côté là tout ira bien. 😁

Je vais voir avec notre vétérinaire

Tajonimu

L'implant... ça revient à perturber votre loulou hormonalement. Ça peut être un bon test... pour un animal de laboratoire. Les soucis de rivalité sexuelle, ça peut aussi se régler tranquillement quand le chien grandit.

Compliqué tout ça.. Après comme j’ai dis je n’imposerai pas une opération à mon chien si ce n’est pas pour allez vers du positif ou si elle n’est pas nécessaire. Et mon chien va avoir 4 ans et sa rivalité avec les mâles dure encore. Je vais peser le pour et le contre et en discuter aussi avec mon vétérinaire mais vue ce que j’ai lus pour le moment je pense laisser tomber la castration et je ne pense pas faire d’implant non plus 🙄

Mel1

J'ai un peu les mêmes interrogations en ce qui concerne la stérilisation de mon chien. Je ne suis pas contre le faire castrer mais je ne veux pas le faire pour rien. Donc dans un premier temps je lui ai fait poser un implant, ça dure 6 mois (il y en a qui dure 12 mois). Ensuite si ça change rien suffit de ne pas renouveler et le chien redeviendra un vrai mâle.

Là pour le moment il n'a pas encore atteint la pleine efficacité on va dire. Il faut 6 semaines pour que les hormones de mâles soient évacuées, mon chien a son implant depuis le 8 août, donc on y est presque.

Mon chien voit peu de chiens, mais il veut toujours se fritter avec celui des voisins, là je trouve qu'il est moins à vouloir le chercher. Mais s'ils se mettent nez à nez au grillage forcément ça par en vrille, après lequel commence j'ai pas vu, c'est arrivé qu'une fois depuis qu'il a son implant.

Son urine ne sent plus, et ça c'est ma mère qui est contente lol parce que tous les jours Odin passait son temps à marquer après le passage des teckels et c'est vrai qu'il sentait fort.

En balade il marque moins, il fait quelques gros pipis plutôt que des dizaines de mini pipis.

Il est aussi beaucoup plus sage, plus calme, mais ça je pense que c'est plutôt lié à l'âge. Il a eu 2 ans au mois d'avril, donc il se pose.

Honnêtement je pense que l'implant est une bonne alternative pour voir si vraiment la stérilisation aura un effet positif sur le comportement du chien.

Surtout quand le chien est castré "tard". Quand le chien est castré à 6 mois j'ai envie de dire que c'est normal de ne pas remarquer de changement puisqu'il n'a pas eu le temps de prendre son caractère.

Tosca17

Nous que du bénéfice on a pas eu le choix car tosca faisait des grossesses nerveuses et des infections de l'utérus depuis c'est réglé si je reprenais une femelle je le referais..par contre pour mes mâles je l'ai jamais fait

Emla

C’est quasi sûr que la castration chimique ou définitive ne changera pas complètement le tempérament d’un chien de 4 ans, mais ça peut tout de même l’aider à lâcher plus vite, être moins combatif en quelques sortes.

Voyez avec votre véto, en sachant tout de même qu’avec la castration chimique il peut y avoir une réaction exacerbée sur le premier mois et également à l’arrêt de l’effet de l’implant, où les hormones reviennent d’un coup. Ça reste un bon test avant de voir si on fait du définitif ou pas, mais ça a quand même quelques inconvénients...

Pour le surpoids, aucun de mes chiens n’est concerné sans mesure particulière.

Kainate

L'implant... ça revient à perturber votre loulou hormonalement. Ça peut être un bon test... pour un animal de laboratoire.

Pas plus qu'une castration chirurgicale :)

Pour mon expérience :

2 chiens castrés, l'un chirurgicalement vers 6 mois, l'autre avec implant vers 1 an.

Pas de soucis de prise de poids, ils sont tous les 2 minces et musclés. A noter qu'ils sont au barf, donc alimentation pauvre en glucides.

Niveau tempérament : pas de changement majeur, ils ne sont ni plus ni moins vifs, joueurs, agressifs, etc.

Niveau habitudes comportementales : celui qui a été castré chirurgicalement l'a été en partie pour des problèmes de chevauchements compulsifs, qui ont été quasi réglé avec la castration, mais il était encore très jeune donc le comportement n'avait pas eu le temps de devenir une habitude.

Niveau relations avec les autres : les miens n'ont jamais été bagarreurs, par contre le mâle que j'ai laissé entier jusqu'à ses 1 ans se faisait régulièrement attaquer par des mâles entiers dès ses 6 mois. Le changement n'a pas été instantané avec l'implant (6 bonnes semaines), mais il est incontestable : il ne se fait quasi plus emmerder. Les mâles agressifs avec les autres mâles entiers ne l'identifient plus en temps que mâle la grande majorité du temps, et préfèrent lui faire la cour comme si c'était une femelle, le monter, jouer avec lui, que l'attaquer. Du coup, il est beaucoup plus zen dans ses interactions avec les autres. Les seuls mâles avec lesquels j'ai encore des soucis, c'est ceux qui l'ont connu quand il était entier et se sont battus avec lui à cette époque.

Par contre il est clairement illusoire de penser que la castration va régler, seule, les mauvaises habitudes qu'a pris un mâle entier d'attaquer systématiquement les congénères du même sexe.

Le comportement a 4 ans est ancré, et n'est plus juste de l'ordre de la pulsion hormonale.

Cela dit, je reste persuadé que la castration va aider (mais SURTOUT en diminuant l'agressivité des chiens en face, pas vraiment en changeant le comportement du chien castré, c'est ça la subtilité) SI elle est accompagnée d'un travail de rééducation approprié (travail des ordres "tu laisses/viens ici" pour être capable d'arrêter le chien quand il commence à se tendre avant que ça parte en baston + exposition répétée et progressives à d'autres mâles entiers, au départ des jeunes chiens peu dominants, puis au fur et à mesure des profils plus problématiques).

Juste une petite info : attention avec l'implant, comme dit plus haut il faut compter 6 bonnes semaines avant d'en voir les effets, mais ce n'est pas tout, les 1eres semaines, il engendre un pic de testostérone transitoire qui peut aggraver la situation. Vaut mieux être prévenu :) et éviter d'exposer le chien aux situations problématiques durant ce délais (rencontre avec d'autres mâles...).

Mel1

L'implant... ça revient à perturber votre loulou hormonalement. Ça peut être un bon test... pour un animal de laboratoire. Les soucis de rivalité sexuelle, ça peut aussi se régler tranquillement quand le chien grandit.

Je ne vois pas bien le rapport implant / animal de laboratoire... C'est plutôt extrême comme raisonnement.

Là le chien a déjà 4ans, alors expliquez plutôt comment régler les soucis tranquillement quand le chien grandit ? Parce que dire que mettre un implant à son chien c'est le prendre pour un animal de laboratoire...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Party il ne s’agit pas d’un essaie à l’aveuglette, on connais les conséquences de ce type d’implant, ça ne fait aucun mal au chien (on va quand même éviter de le faire trop souvent, ce qui ne rimerais à rien, autant le castrer définitivement plutôt que de lui faire faire le yoyo avec de hormones)

Autant ne pas donner non plus de médicaments pour soigner le chien car c’est de la chimie 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non mais y a pas de mal à mettre un implant à un chien, y a pas rapport avec les animaux de laboratoire, on parle d’essais pour voir si le chien est moins tendu avec ses hormones et surtout si le postant arrive mieux à gérer son chien, naturellement avec ou sans 🍒 il faut pouvoir gérer son chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tajonimu

Désolée je voulais pas que ça parte en débat..

Je vais réfléchir à tout ce qui a était dit, je vais déjà en parler avec notre vétérinaire, faire des recherches sur internet également concernant l’implant, ou castration définitive. Merci à tout ceux qui ont répondu, si certaines personnes ont encore des expériences à partager ou des articles que je peux lire concernant l’implant je suis preneuse !