L'implant... ça revient à perturber votre loulou hormonalement. Ça peut être un bon test... pour un animal de laboratoire.
Pas plus qu'une castration chirurgicale :)
Pour mon expérience :
2 chiens castrés, l'un chirurgicalement vers 6 mois, l'autre avec implant vers 1 an.
Pas de soucis de prise de poids, ils sont tous les 2 minces et musclés. A noter qu'ils sont au barf, donc alimentation pauvre en glucides.
Niveau tempérament : pas de changement majeur, ils ne sont ni plus ni moins vifs, joueurs, agressifs, etc.
Niveau habitudes comportementales : celui qui a été castré chirurgicalement l'a été en partie pour des problèmes de chevauchements compulsifs, qui ont été quasi réglé avec la castration, mais il était encore très jeune donc le comportement n'avait pas eu le temps de devenir une habitude.
Niveau relations avec les autres : les miens n'ont jamais été bagarreurs, par contre le mâle que j'ai laissé entier jusqu'à ses 1 ans se faisait régulièrement attaquer par des mâles entiers dès ses 6 mois. Le changement n'a pas été instantané avec l'implant (6 bonnes semaines), mais il est incontestable : il ne se fait quasi plus emmerder. Les mâles agressifs avec les autres mâles entiers ne l'identifient plus en temps que mâle la grande majorité du temps, et préfèrent lui faire la cour comme si c'était une femelle, le monter, jouer avec lui, que l'attaquer. Du coup, il est beaucoup plus zen dans ses interactions avec les autres. Les seuls mâles avec lesquels j'ai encore des soucis, c'est ceux qui l'ont connu quand il était entier et se sont battus avec lui à cette époque.
Par contre il est clairement illusoire de penser que la castration va régler, seule, les mauvaises habitudes qu'a pris un mâle entier d'attaquer systématiquement les congénères du même sexe.
Le comportement a 4 ans est ancré, et n'est plus juste de l'ordre de la pulsion hormonale.
Cela dit, je reste persuadé que la castration va aider (mais SURTOUT en diminuant l'agressivité des chiens en face, pas vraiment en changeant le comportement du chien castré, c'est ça la subtilité) SI elle est accompagnée d'un travail de rééducation approprié (travail des ordres "tu laisses/viens ici" pour être capable d'arrêter le chien quand il commence à se tendre avant que ça parte en baston + exposition répétée et progressives à d'autres mâles entiers, au départ des jeunes chiens peu dominants, puis au fur et à mesure des profils plus problématiques).
Juste une petite info : attention avec l'implant, comme dit plus haut il faut compter 6 bonnes semaines avant d'en voir les effets, mais ce n'est pas tout, les 1eres semaines, il engendre un pic de testostérone transitoire qui peut aggraver la situation. Vaut mieux être prévenu :) et éviter d'exposer le chien aux situations problématiques durant ce délais (rencontre avec d'autres mâles...).