Avis : castration

Tajonimu

Bonjour,

Pour les personnes qui ont opter pour la castration/stérilisation pour leurs chiens est-ce que vous avez remarquer un changement de comportement ? Que ce soit positif ou négatif ?

Merci à vous

20 réponses
Caroline-Eg

Pas du tout. Après j'ai fait stériliser ma chienne assez tôt dès que je l'ai eu, 1 mois après mais elle était déjà adulte. Pour mon mâle que je connaissais un peu mieux zero changement il est peut être devenu plus calme et moins actif 1 an après mais pas certain que la castration soit en cause. Par contre le véritable changement c'est le rapport avec les mâles pour le mien, plus aucune rivalité, bagarres ou autre par contre ils chouinent et certains veulent le monter ce qu'il apprécie très moyen. Donc je ne crains plus aucune rencontre mais il faut faire attention au maître inconscients qui laisse ton chien se faire harceler, je peux lui permettre de rester calme pendant 1 min mais si le mâle revient à la charge là par contre c'est moi qui m'agace je n'ai pas envie d'avoir de problème car le maître ne sait pas maîtriser son chien en liberté.

Beaujabote

Oui, j'ai remarqué que les organes sexuels apparents se sont attrophies et ça me choque pas mal (entre autre)

quels organes sexuels????????????

Tajonimu

Pas du tout. Après j'ai fait stériliser ma chienne assez tôt dès que je l'ai eu, 1 mois après mais elle était déjà adulte. Pour mon mâle que je connaissais un peu mieux zero changement il est peut être devenu plus calme et moins actif 1 an après mais pas certain que la castration soit en cause. Par contre le véritable changement c'est le rapport avec les mâles pour le mien, plus aucune rivalité, bagarres ou autre par contre ils chouinent et certains veulent le monter ce qu'il apprécie très moyen. Donc je ne crains plus aucune rencontre mais il faut faire attention au maître inconscients qui laisse ton chien se faire harceler, je peux lui permettre de rester calme pendant 1 min mais si le mâle revient à la charge là par contre c'est moi qui m'agace je n'ai pas envie d'avoir de problème car le maître ne sait pas maîtriser son chien en liberté.

J’ai justement ce problème avec mon chien.. il est très réactif quand il voit un mâle il veut absolument « s’imposer » devant lui. Par contre avec les femelles et tout niquel.. C’est pour cette raison que je m’intéresse à la castration, après je pense que ça doit dépendre des chiens.

Tajonimu

Votre chien a quel age ? La castration/stérilisation, généralement, on oublie de vous lister les conséquences néfastes pour le chien/chienne. Vous aurez des réponses dans cette étude : https://oatao.univ-toulouse.fr/23978/
Je viens de lire et j’étais au courant concernant la prise de poids, c’est pour ça que je veux avoir quelques témoignages avant de faire un choix. Je ne veux pas imposer une opération à mon chien si elle ne lui apportera rien de « positif ». Il va avoir 4 ans en Février, nous avons prévue d’ici 1 an ou 2 d’adopter un chiot ( femelle ) et nous nous sommes dit que même si la femelle sera stérilisée il ne risque pas d’être « titiller » à cause de ses hormones vue qu’il y aura tout le temps une femelle autours de lui ?
Bangdji

Personnellement je n'ai jamais vu de changement de comportement chez mes chiens/ chiens de la famille.

4 femelles : 1 a 7mois, l'autre a 8, 1 a 1 ans, l'autre a 2 ans

2 mâle : l'un a 4 ou 5 ans ( a gardé l'envie de sauter les chiennes en chaleur, mais seulement si elles étaient sous son nez, sans courir la gueuse en campagne ou s'exciter) et l'autre a 6 mois

Beaujabote

Oui, j'ai remarqué que les organes sexuels apparents se sont attrophies et ça me choque pas mal (entre autre)
quels organes sexuels????????????
Hum, c'est une vraie question ? On vient de faire stériliser ma jack, en quelques semaines sa vulve s'est rétractée, et mon York (spa) stérilisé quelques semaines après son arrivée à la maison, son pénis est devenu minuscule. Alors pour Beaujabote : vulve, le petit triangle pointu qu'on peut voir sous l'anus, organe sexuel féminin de la chienne, pénis, le petit tuyau avant le nombril, organe sexuel masculin du chien. Par ailleurs, de nombreuses personnes signalent que leur chien stérilisé a changé d'odeur et que les autres mâles le harcèlent comme une femelle en chaleur. Voilà voilà, a part ça la stérilisation c'est probablement super.

Et oui c'est une vraie question😉

j'ai jamais entendu parler que la vulve ou le penis retrecissent apres la castration.

Sky me sort régulièrement son pénis quand il est trés excité pour monter en voiture - cherchez pas, pour lui ça a le même effet qu'une femelle 😁 et j'ai jamais constaté qu'il faisait "petit"

Caroline-Eg

4 ans peu de chance que le comportement change. Souvent on dit que la castration évite les problèmes de rivalité entre mâles et c'est vrai dans le sens ou mon chien avait un caractère assez rude jusqu'à ses 2 ans 2 ans et demi avec les autres chiens. Il a été castré à 10 mois et demi et il ne se faisait jamais remettre à sa place donc aucune bagarre par contre il devenait un dictateur en puissance avec des loyaux sujets, on oublit le mythe du chien castré soumis.

On parle de l'éducation canine mais en 1 grognement tout le monde était couché plus personne ne bougeaient. J'ai réglé le soucis moi même au final. Après il avait ce tempérament de naissance, pas lié aux hormones et la castration m'a évité des problèmes dans la gestion des situations dont mon comportement était en parti la cause (ou mon absence de réaction appropriée)

La castration ne change pas le comportement dont les hormones sont la cause elle évite les comportements comme la rivalité entre mâles, les éventuelles fugues et le marquage avant l'apparition des hormones.

Après mon mâle même sans jamais avoir sailli a déjà suivi une femelle en chaleur et s'est pris la tête avec un mâle pour ça (tout seul le mâle s'est gentiment écarté)

Caroline-Eg

Concernant les eventuels soucis à cause la castration stérilisation et l'apparition d'éventuelles maladies ils sont liés en grande majorité à la prise de poids. Perso je n'ai jamais eu un animal en surpoids et ils sont tous stérilisés. Après on évitera la castration et stérilisation d'un chien obése et il faut bien évidemment donner une alimentation correcte à ses animaux tout en respectant le métabolisme et continuer le sport pour conserver la masse musculaire.

Vous pouvez éventuellement mettre un implant et voir si cela change qq chose avant de passer à la castration définitive.

Tajonimu

4 ans peu de chance que le comportement change. Souvent on dit que la castration évite les problèmes de rivalité entre mâles et c'est vrai dans le sens ou mon chien avait un caractère assez rude jusqu'à ses 2 ans 2 ans et demi avec les autres chiens. Il a été castré à 10 mois et demi et il ne se faisait jamais remettre à sa place donc aucune bagarre par contre il devenait un dictateur en puissance avec des loyaux sujets, on oublit le mythe du chien castré soumis. On parle de l'éducation canine mais en 1 grognement tout le monde était couché plus personne ne bougeaient. J'ai réglé le soucis moi même au final. Après il avait ce tempérament de naissance, pas lié aux hormones et la castration m'a évité des problèmes dans la gestion des situations dont mon comportement était en parti la cause (ou mon absence de réaction appropriée) La castration ne change pas le comportement dont les hormones sont la cause elle évite les comportements comme la rivalité entre mâles, les éventuelles fugues et le marquage avant l'apparition des hormones. Après mon mâle même sans jamais avoir sailli a déjà suivi une femelle en chaleur et s'est pris la tête avec un mâle pour ça (tout seul le mâle s'est gentiment écarté)

D’accord je vois..

Du coup je pense que la castration ne réglera pas le problème.. Nous avons fait intervenir un éducateur canin mais ça n’as rien changer, enfin si, pendant 1 mois et après son comportement envers les mâles a repris le dessus. Et maintenant impossible de lui faire comprendre qu’il ne doit pas s’énerver quand il voit un mâle.. un peu compliqué quoi.. 🙄

Du coup je pense même laisser tomber la castration puisque de toute façon je n’y vois pas d’autres utilité

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Essayez l’implant pour voir si ça change, ça dire quelques mois et après vous renouvelez ou non, ou vous castrer définitivement ou non ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "