Avez-vous eu le "puppy blues" ? Nous recherchons vos témoignages !

AnaisDrux
AnaisDrux

Bonjour,

Dans le cadre d'un sujet sur le "puppy blues", nous recherchons des propriétaires de chien pouvant témoigner sur ce phénomène en vue de la rédaction de notre article.

Vous aviez par exemple attendu votre chiot pendant de longues semaines, acheté tout le matériel avec un grand bonheur, et ressenti une folle impatience en attendant son arrivée... et pourtant, une fois présent, le chiot génère en vous des sentiments d'angoisse et de (trop) nombreux questionnements.

Ai-je fait le bon choix ? Vais-je supporter les contraintes d'un animal de compagnie au long terme ?

En fait, c'est un peu la déprime...

Plus courant qu'on ne le pense, ce "puppy blues" est rarement avoué et empreint de culpabilité.

Avez-vous été concerné ? Dites-nous tout dans ce sujet !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
63 réponses
Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Disons que le décalage entre l'image que j'avais de la vie avec un chiot et les difficulté rencontrer IRL a été difficile a gérer au début .

Je pense que j'avais oublier qu'un chien n'était pas une peluche mignonne mais un animal avec des comportement d'animal.

Mais je n’irais pas jusque a parler de puppy blues j'étais un peu fatigué mais pas déprimer.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Citer
Emla
Emla

Je n’ai jamais vécu de puppy blues. Mais dans les témoignages je vois souvent cette notion : « ça fait des années que j’attends de pouvoir avoir un chien… » comme si plus longtemps on avait attendu plus on est « déçu »… ce n’est qu’un chiot…

Ça me fait penser quand tout le monde vous dit « va voir ce film, c’est le meilleur film que j’ai vu », les critiques qui annoncent le film de l’année, extraordinaire, fantastique… on finit par trouver le temps d’aller le voir et puis on est forcément dessus, ce n’est qu’un film.

Vous avez attendu le moment parfait pour avoir une relation parfaite. Mais tout ça n’existe pas.

Un chiot n’a rien d’exceptionnel, ni de parfait, c’est un chiot, il fait pipi, caca, il dort et mâchouille des trucs.

La relation se construit petit à petit, avec les bons et les mauvais moments et c’est le temps qui fera que votre chien va devenir exceptionnel et parfait à vos yeux. Le meilleur chien du monde.

Citer
Kaandhouu
Kaandhouu

Merci de ton retour, pour ma part c'est vraiment violent.

Et je me demande vraiment si j'ai bien réfléchis avant de le prendre, pourtant avant personne n'aurais pu m'en dissuader ça faisait plusieurs années que je me sentais prêt.

Mais la angoisse, stress, je ne mange plus, j'ai peur et honte à la fois de me demander si je ne devrais pas le ramener à l'élevage. C'est lourd à porter, j’espère vraiment que ça passe après.

Citer
Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour Kaandhouu,

J'ai connu la même situation lorsque j'ai adopté ma chatte.

Accueillir un animal est un grand changement, on doit changer ses habitudes, c'est un peu comme une intrusion dans notre vie, c'est normal qu'on déprime.

Il faut le temps de s'adapter à cette nouvelle vie, quelques jours ou quelques semaines selon le cas.

Et ce qui aide à s'en sortir, à part le temps c'est l'amour que vous procure votre animal et la satisfaction de savoir qu'on le rend heureux.

Vous verrez dans quelque temps vous aurez trouvé un équilibre avec votre chien et le blues aura disparu.

" A home without a cat is just a house "
Citer
Kaandhouu
Kaandhouu

Je reposte ici parce que apparemment, vous recherchez des témoignages.

Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà, ça fait maintenant plusieurs années que j'attend mon chien, j'ai attendu d'avoir une bonne situation, un appartement sympathique, du temps à lui consacrer, je me suis énormément documenté, j'ai regarder des vidéos, lu des témoignages ect..

Je l'ai depuis très peu de temps, depuis samedi dernier, le 21/08. Et curieusement, dès son arrivée, j'ai ressentis une surcharge émotionnelle, stress, angoisse, je n'ai quasiment rien manger depuis samedi, et je me demande si j'ai bien fait d'accueillir un chien, je n'aurais jamais pensé me trouver dans un état comme celui-ci.

En recherchant sur internet, je suis tombé sur le terme Puppy Blues, et c'était assez rassurant de savoir que je n'était pas seul et que c'était "normal". Mais je culpabilise tout de même beaucoup de quasiment regretter son arrivée, c'est un sentiment très étrange, je m'attendais à une vague de bonheur mais c'est vraiment différent.

D'autres ont déjà été dans cette situation ? Combien de temps cela dure à peu près, qu'est ce qui aide à s'en sortir ?

Merci de vos réponses.

Citer
Victordu23
Victordu23

Ça c'est de la sagesse ou je m'y connaît pas !

Citer
Lorna
Lorna

À mon avis, ce n'est pas juste "un nouveau terme pour désigner ce qui a toujours existé".

Je pense qu'il y a véritablement un phénomène de société derrière (sinon effectivement ce serait moins intéressant à débattre).

Mon grand-père, jusqu'à sa fin de vie, versait des larmes lorsqu'il évoquait le souvenir de sa chienne.

L'attachement à l'animal ne date pas d'hier. En revanche, ni mon grand-père ni ses ailleux n'ont vécu les symptômes évoqués dans le puppy blues. C'est autre chose, et c'est récent.

On croit souvent que l'abondance et l'information "donnent", mais elles nous volent aussi beaucoup, j'en suis certaine.

Elles nous volent notamment le "on verra". La réponse la plus primitivement primate au monde. Le "laisse couler, demain est un autre jour".

À la place, on file sur Google, on fait 15 OOO recherches, et donc on ne dort pas. Quand on a pas dormi, on secrète les hormones du stress, et tout empire... On s'auto-envenime.

C'est aussi ça Internet parfois, l'art de s'auto-envenimer.

Les maigres conseils que je me permets d'ailleurs de donner aux victimes de ce phénomène concernent le sommeil et les tisanes :-)

Quand vous ne savez plus où donner de la tête, allez vous COUCHER.

Éteignez tous les écrans, mangez, dormez, et le temps fera le reste ;-)

Citer
Lorna
Lorna

Oui, mais quand même je mitigerai un peu, car d'après ce que j'en ai compris, si on a emprunté ce terme calqué sur le baby blues, c'est pour désigner un état qui sort de la norme, et qui est au-delà d'un simple "coup de mou".

Dans certains témoignages que j'ai pu lire ici, la personne n'arrive plus à bouffer, à dormir, à sortir de chez elle... Donc on est pas dans le simple coup de fatigue, c'est probablement pour ça qu'un nouveau terme a émergé.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, Dundeemaya,

D'ailleurs je pense que le "vrai" PB peut clairement toucher toute les catégories sociales mais qu'on utilise pas partout ce terme parce qu'il y en a qui ne savent même pas que ça existe quand ça leur arrive.

Alors ils se debrouillent.

Pour le burn-out, cest pareil, si un journaliste faisait une etude socio dessus, on se rendrait sûrement compte que (quand ce mot est utilisé) c'est réservé a une certaine catégorie quand même mais ça ne veut pas dire que ca n'existe pas et pour répondre à la question, lorna, je pense à mon frangin😄 qui m'énerve un peu des fois, j'adore mon frere mais si il lit la notice d'un médicament, tu peux etre sûr que le lendemain il a attrapé tous les effets secondaires...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Puppy blue c'est pour donner un nom à un coup de mou lié à l'adoption. C'est pas vraiment ce qu'on utilise au quotidien.

Moi je disais rien de tous ces mots, juste que je n'ai aucun mal a dire que ma chienne m'a épuisé a son arrivé.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?