Re-
(Désolé ça m'intéresse !)
J'ai lu le lien
Du coup, je préfère presque le post suivant de @bangdji dans le même sujet.
Parce que dans le 1er, je me dis que c'est précisément les personnes qui ne sont naturellement pas capable d'avoir ce recul qui risquent d'être victimes de P. B. (Dc ça ne resoud pas le problème on ne peut pas avoir une réaction spontanée sur commande...)
En revanche, le second permet de comprendre pourquoi ce fameux P. B. Est plus courant chez les maîtres de chiens que chez les maîtres de chats (appelé kitty blues😉)
parce que clairement, en terme de retour affectif, chez le chien, c'est bien plus réel que chez le chat d'après moi, et je précise que je n'ai pourtant que des chats (pour l'instant 😡).
Clairement, on s'attend beaucoup plus à un réel retour affectif et à avoir une véritable complicité de la part d'un chien que de la part d'un chat, parce qu'au final, un chat, on lui "vole" l'affection dont on a envie plus que lui, il en a vraiment envie (même si bien sûr il en a besoin quand même, je voudrais pas me fâcher avec le forum chat 😻).
Alors qu'un chien lui, je pense qu'il a vraiment besoin de cette relation affective.
Donc je me dis que peut être ça explique que ce PB soit plus courant chez les maîtres de chiens car ceux qui projette d'en avoir un en attendent peut être plus souvent plus que ce que le chien ne donne réellement alors que ceux qui veulent un chat ont déjà intégré que le chat est un animal plus distant.