Avez-vous eu comme moi des préjugés sur les races de chiens?

Pierre Le Doux

Bonjour à tous les Wamiziens.

Nouveau sur ce forum, je me demande si on pas tous des préjugés sur certains chiens, liés à nos expériences d’enfance, si minimes et infondées soient elles.

Mes préjugés à la *** qui ont fait que pendant très longtemps, je n’aimais pas les chiens.

Je préviens, ce sont des préjugés à la noix.

Le caniche : petit chien hargneux à mémère, du 16 arrondissement, qui ne cesse d’aboyer sans raison, faux chien et accessoire de mode désuet au toilettage souvent ridicule, nuisance.

Le Yorkshire : chien de bourge, un peu débile, qui aimerait bien marcher comme tous les chiens mais souvent emprisonné dans un sac Vuitton. Jamis au sol.

Le Chiwawa : Le nouveau chien jouet accessoire des poufs et célébrités qui paradent sur les réseaux avec leur pauvre peluche ridiculisé par des nœuds roses sur le crâne.

Le pitbull : Chien de cassos, très moche, potentiellement véritablement dangereux, ok rendu dangereux par l’homme, mais bon, moche et parfois sanguinaire, aujourd’hui de bons samaritains se cassent le cul pour « sauver » ces chiens, tout de même pas trop cool et un peu tcharbe et convaincre le monde que ce sont des amours inoffensifs, ils restent des pitbulls, très moches.

Le teckel : Saucisse trop bruyante à pépé et mémé qui est beaucoup trop grosse pour cause de gavage aux quenelles.

Le bouledogue : Pue, pète, pas aussi moche qu’un pitbull car réellement attendrissant, des yeux d’anges, un amour de chien qui fait cependant réellement pitié à ne pas pouvoir faire 50 mètres sans s’éclater les poumons et baver sur les trottoirs. Chien victime de la connerie humaine.

Berger Allemand : Intelligent, tcharde aussi, victime des séries télés, chien du beauf parfait qui l’enfermait dans son jardin pour faire peur au voisin, et les faire chier. Se rapprochait un peu plus du chien dans mon souvenir.

Le Husky : Chien magnifique, victime de sa belle gueule et de ses beaux yeux, incontrôlable et ayant la plupart du temps l’air de vouloir se barrer et de prendre le premier Orient Express pour rejoindre la Sibérie et s'echappper de leur balcons ou des idiots les ont enfremés

Les Molosses : Chiens pour qui a besoin de compenser un manque de confiance en soi, plus gros qu’un pitbull, mais tout aussi moche.

Le Rottweiler : Choix pour les kékés un peu plus bourges, chiens aussi potentiellement tueurs mais « gros nounours » ? Bof.

Le St Benard : Un beau, grand, vrai chien noble, qui sauve des vies.

Le Cocker : Le chien de Boule et Bill, trop sympas et très rusé, il peut pouvait parler ?

Rantanplan : Un chien à part.

C’est juste une réflexion un peu primaire...je ne connaissais pas beaucoup de races de chiens étant jeune.

Amicalement

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi c’est les braques de weimar (désolé pour ceux qui en ont !), enfin pas vraiment de préjugé mais une grande méfiance depuis que Gally s’est régulièrement fait attaquer par une chienne de cette race….du coup quand j’en croise je me méfie…

Quand j’étais petite j’avais une grande méfiance envers les staff (chien de combat méchant gnagnagna…) maintenant je les vois comme de gros nounours un peu bourrin. Également le doberman, chien noble de confiance et petit chien noir et poilu, roquet qui jappe sans arrêt.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Legacy63

Bonjour, je m'inscris en faux. Les molosses ne sont pas du tout ce que vous décrivez. Faudrait arrêter avec les clichés !

Dundeemaya

Le posteur parle de clichés, donc ses descriptions sont clichées.

Moi c'était pareil avec les petits chiens, pas les caniches parce que c'est pas si petit que ça finalement et c'est vachement sympa. Mais les Yorkshire et les chihuahua, j'ai beaucoup de mal, c'est sûrement parce qu'ils ne sont pas traités réellement comme des chiens ?

Sinon étant plus jeune et ne connaissant pas beaucoup les chiens, je les trouvais tous beau, je n'avais aucun critères c'était très "oh il est mignon" peu importe le gabarit pour moi c'était "petit chien trop chou". Les premiers chiens que j'ai "côtoyés" (avec les maîtres du coup) c'était des staff. J'ai longtemps promené un cane corso donc en primo adoptant j'étais plus à l'aise avec ces chiens.

La mienne est une croisée staff, elle évite les chats sauvages, regarde d'un air décontenancé les chiens qui lui aboient dessus style "bah ça va pas la tête toi !"

Je n'ai pas l'impression d'être un "bon samaritain" qui tente d'éviter des penchants sanguinaire. Au contraire avec eux, il faut les éloigner des humains parce que sans éducations elle irait embrasser toute la terre.

Legacy63

Pardon, en effet.

Alors, mon plus gros cliché de base, c'était le teckel. Chien saucisse. Dans mon enfance, chien obèse de la voisine, agressif et nourrit au boeuf bourguignon.

A part qu'au final, c'est de chouettes chiens de chasse.

Pierre Le Doux

Nous avons tous eu des préjugés, gamin je n'aimais pas les chiens, je préférais les chats car je pensais que les chiens étaient un peu cons d’être à ce point à l’affut et dépendant de l’homme. Puis j’ai changé, en vivant avec des chiens, d’où le but de ce post.

Les préjugés et les changements...

Kikaah, j’avoue mon ignorance, les braques je n’en ai jamais connu.

Legacy63, effectivement, il faudrait arrêter avec les clichés, d’où mon post, vous n’en avez jamais eu ?

Vous ne vous êtes jamais remise en question ? J’ai créé ce poste pour exposer les clichés auxquels j’étais soumis enfant sans avoir jamais rencontré ces chiens. Avez-vous lu mon post avant d’être offensée par l’image infondées que je me faisais des molosses ?

Alors que jamais je n’ai eu de contact avec des molosses ?

Legacy63

Mon doux Pierre. Je me remets en question chaque jour qu'il m'est donné de vivre, je vous souhaite la pareille.

Après, tant de préjugés... et en particulier envers les molosses, quel dommage !

Ok, le dogue de Bordeaux est plutôt moche, mais dans molosse il y a plein de super chiens, trop beaux et hyper attachants.

Tout le monde ne peut pas kiffer les Goldens.

Vous avez quoi comme chien ?

Utilisateur anonyme

😁Apparemment, ce n'est pas sur les chiens que vous avez des préjugés mais sur le profil des gens qui ont telle race ou telle race...

D'ailleurs, il n'y a pas que du cliché dans ce que vous dîtes, c'est bien pour cela que nous pouvons en parler puisque nous prenons pratiquement tous les mêmes raccourcis que vous (moi en tous cas...j'avoue!)

(Je donne mon avis mais moi aussi j'ai des préjugés donc svp, ne me jugez pas... 🙄)

Oui, les mamies choisissent plutôt de petits chiens, souvent hargneux parce qu'ils ont historiquement été sélectionnés pour donner l'alerte et parce que faire du bruit est leur unique arme. Ce sont souvent des chiens ROIS, qui comme les enfants Rois sont souvent des petites pestes du fait que leur tuteur les éduque comme des rois...

Oui, il ya beaucoup de chien type APBT en banlieue qui sont plus élevés comme des armes que comme des animaux de compagnie. Oui, ces gens compensent au travers de leur chien ce qui leur fait defaut, parce que ce chien, c'est comme un révolver, ça inverse le rapport de force, après le camp d'en face prend à son tour un Pitt et ça devient OK corall en banlieue mais version canine.

Oui le yorkshire est souvent choisi par des personnes "précieuses". Et pourtant à la base, ce sont les prolos qui ont popularisé ce chien et non les bourgeois...

Par contre, non le Pitt n'est pas moche (d'après Angelina😁), non le bulldog ni ne pue, ni ne Péte, pas plus qu'un autre en tous cas, non les saints beRnards ne sont pas tous des héros, la plupart sont de gros flemmard qui se vautrent sur le canap, non les petits chiens ne sont pas des peluches à coiffer et la plupart ont été dévié de leur fonction Première, comme la plupart des chiens, mais à la base, ce sont de grands chasseurs.

Utilisateur anonyme

Je pense que historiquement, si le terme ANIMAL DE COMPAGNIE est très ancien, il a changé de définition après guerre quand la plupart des races actuelle ont été créées ou modifiée parce qu'on maîtrise la génétique, une 1ere fois dans les années 50, et une deuxième fois dans les années 70/80 avec l'arrivée des NACs, les animaux autrefois choisis pour leur compagnie plaisante mais aussi et surtout pour leur fonction sont devenus des accessoires au sens propre, recensé dans notre patrimoine au même titre que la télé et le frigo, d'où les préjugés actuels parce que finalement vos préjugés sont bien le reflet de la société, un peu comme une photo que vous auriez prise.

De nos jours, on assiste à un nouveau changement qui consiste à donner un statut social aux animaux de compagnie et c'est pas plus mal car les clichés vont tomber, je pense.

Ce qui est amusant, c'est qu'il y a un effet mode dans les convictions et beaucoup de gens vont plutôt défendre les animaux de race que les Batards et les Gouttière, comme si défendre la race revenait à protéger la nature alors que les races actuelles sont presque toutes des OGM au sens propre du mot. Les races primitives chez les chiens comme chez les chats ont presque toutes disparues depuis qu'on a appris la génétique.

PS : 😜Oui, vous avez des idées reçues concernant certains chien (et non pas sur leur maîtres) : vous avez distingué les molosses comme si les molossoides étaient une race mais c'est une "catégorie" de chien à laquelle appartient le rott, le boxer ou bien certains berger comme l'anatolie ou encore notre petit bulldogue français ... À l'origine, les molosses sont un peuple, et non pas une race de Chien ! C'est dingue ça ! 😂

Docline

Mes préjugés avant de mieux connaitre les chiens allaient de pair avec mes préjugés sur les maîtres: Les gens proches de la nature choisissaient des chiens type épagneuls, les vrais c0nnards choisissaient des bergers allemands qu'ils dressaient à haïr le monde entier, les anglais avaient tous des chiens superbes et d'affreux chats obèses. Et lorsqu'il y a eu le déchainement anti pitbulls de la fin des années 90, j'ai plutôt cru la campagne de presse étant donné que j'avais discuté avec des jeunes de tours où s'organisaient des combats de chiens.

Mel1

Je n'ai pas eu beaucoup de préjugés sur les chiens au final. Juste sur les minis qui sont tellement mal élevé, au sens propre, c'est à dire pas élevé comme des chiens. À tel point qu'ils deviennent insupportables !

Mais au final ça dépend du maître et non du chien.

Après dire que tel ou tel chien est moche, pour moi là c'est question de goût personnel et pas un préjugé. Et heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts sinon on se retrouverai tous avec les mêmes chiens. Ça serai vraiment dommage et triste.

Vous trouvez les "molosses" moches, moi je les trouve magnifique. Sûrement aussi parce que j'ai été élevée avec des molosses (et des petits, teckels et York, mais j'ai préféré les gros).

Et je peux trouver un chien moche mais l'apprécier pour son caractère, ses qualités. J'étais la nounou des chiens des amis, c'est pas des chiens que je trouvais beau mais j'adorais les garder !

Mais je n'adopterai pas un chien que je trouve moche, sauf si je le trouve dans la rue. Là même moche à mon sens je prendrai quand même.