Pour le lapin, si statique à l'approche d'un chien (que le chien n'ait à aucun moment eu l'occasion de le voir bouger), déjà ca n'est pas dit qu'il le remarque, puisque les chiens ont une meilleure lisibilité de ce qui est en mouvement.
Ensuite, il y a la question de la distance entre le chien et le lapin, puis du sens du vent, puis si le chien arrive de face et non de dos, où il pourrait plus facilement flairer l'odeur laissée par le lapin.
Et enfin, faudrait que le chien connaisse le sujet lapin pour le reconnaitre en statique (et donc plus à l'odeur qu'à la vue) et lui foncer dessus pour le briser.
Je crois qu'il ne faut pas non plus sous estimer la présence du maitre du lapin a coté.
Si Janette ne promène que dans des endroits où il y a peu de lapins ou pas de lapin du tout, il se peut tout autant que les chiens qui s'y promènent n'en aient jamais vu ni senti ni n'aient jamais suivi de piste de lapin en se demandant à quoi ca pouvait bien mener.
En conclure que le lapin, immobile, sera probablement chassé ou tué par une majorité de chiens, je dis... bof, pour l'avoir plusieurs fois vu ici en tout cas.
Si Janette dit que son lapin a plusieurs fois été approché par des chiens et que ca s'est bien passé, pourquoi ne faudrait il pas la croire ?
Ca ne veut pas dire que tous les chiens se comporteraient de la même façon, mais il peut être intéressant, je crois, de se demander pourqoui ca se passe comme ça pour Janette.
Concernant le sujet chat, il y en a chez notre véto, qui circulent librement. Croyez le ou non, la majorité des chiens n'y touchent pas (et ne tirent même pas sur les laisse). Le discours des vétos du cabinet est clair : déjà se sont des chats habitués à voir des chiens, qui adaptent donc leur attitude et la mesure de leur pas, ils vont pas courir comme des dératés devant les chiens Résultats, les chiens ne les chassent pas (la très grande majorité en tout cas). Ils les regardent passer. Alors en statique, ils n'y font même pas gaffe et pourtant, des odeurs de chats, ca manque pas la dedans.
Si les chats se faisaient souvent courser, nul doute qu'ils auraient décamper et même, les vétos ne les laisseraient probablement plus y circuler. Pour éviter les drames.