Apprendre la solitude à un chiot qui ne tiens pas 12 secondes

Kanga38

Bonjour à tous,

hier j'ai accueillie ma petite Kanga à la maison. Elle à 3 mois.

Tout s'est très bien déroulé, elle n'a pas tentée de fuite, elle a fait la connaissance des chats et elle est tout à fait propre. Je suis vraiment très fière d'elle car elle n'a fait aucune déjections dans la maison 😁

Maaaaaaaaaaaaaaaaais... Petit ick, elle ne supporte pas du tout la solitude... Comme c'est une Berger d'Anatolie, et que nous avons un "troupeau" de poule, nous l'avons mise à un endroit où elle aura facilement accés au jardin tout en ayant un toît sous lequel s'abriter, pour qu'elle puisse intervenir en cas d'intrus, ou de prédateurs pour poules. Cette pièce fait environ 30m2 avec un mur remplacer par une rembarde. Nous appelons cette pièce "la terrasse". La terrasse à quatre portes. Deux en bas des escaliers mais nous avons condamnés celui-ci par peur qu'elle ne tombe dedans. Une porte en bois qui ne se ferme que de l’intérieure et qui donne directement sur le jardin, et une autre mais en verre qui donne sur notre salon.

Nous laissons la plupart du temps la porte qui donne sur le jardin ouverte pour qu'elle se balade à sa guise, sauf quand nous ne pouvons pas jeter un coup d’œil sur elle (la nuit plus environ 1h)

sauf que quand nous ne sommes pas avec elle, elle cherche à tout prix à être avec nous, et ne tiens pas deux secondes ! j'ai essayé le Kong mais elle s'en fout royalement. Cette nuit j'ai du dormir sur "la terrasse" avec elle car elle donnait des coups de boule dans la porte du salon !

Pourriez vous me donnez des conseils s'il vous plaît ?

et si vous vous posez la question "pourquoi ne rentre-t-elle pas dans votre salon ?

Et bien parce que nous avons un petit lapin nain en liberté dans celle-ci, et nous n'avons pas encore fait les présentations. Et puis même, elle faut qu'elle prenne l'habitude de dormir sur la terrasse car quand elle sera adulte elle devra intervenir rapidement la nuit en cas de renards (chez nous ça en est infesté !)

merci d'avance pour vos réponses !

D'ailleurs petite anecdote complètement à part, cette nuit à 3h du mat mademoiselle avait une envie pressente, quand nous arrivons dans le jardin nous voyons un renard qui en a strictement rien à faire de nous alors qu'il était à moins de 20m. Berger d'Anatolie (certes chiot) ou pas rien à battre !

16 réponses
Lalufine

Salut, elle vient d'arriver et est totalement dépaysée, laissez lui un peu de temps pour connaître sa maison et sa famille, ensuite vous verrez pour la solitude. Une journée, c'est normal qu'elle vous cherche absolument.

Aggie19

Quant à la propreté faut pas trop crier victoire trop tôt... il y a souvent des ratés qui reviennent !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kanga38

Ah ok, vous pensez que ça ira mieux après ? Elle est vraiment très réceptive, je lui ai déjà appris le "assis" quelle maîtrise sur une échelle de 1 à 10, je dirais 6 (elle le fait 2 fois sur 3)!

Je la sors toute les 2h donc ça doit être pour ça qu'il n'y a pour l'instant pas de rater 🙂

Kanga38

Nordic Attitude

Mais quelle merveilleuse idée !! pourquoi-n'y ai-je pas pensée avant ! Merci beaucoup Nordic !!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si tu peux dormir avec elle quelques temps ça lui permettra de se réconforter. Elle est perdu pour le moment donc c’est une étape obligatoire de la rassurer et être là le plus possible, l’apprentissage de la solitude sera plus facile si tu es avec elle au tout début pour te détacher petit à petit

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

A l'attention de tous les nouveaux propriétaires de chiots : Il ne faut pas, dès le premier jour, vous demander pourquoi il ne fait pas ci... pourquoi il ne comprend pas ça... Un chiot qui vient d'être séparé de sa mère et de sa fratrie est projeté dans un environnement qu'il ne connait pas, avec des têtes qu'il n'a jamais vu, et de(nouvelles) règles qu'il ne connait pas. La première et la meilleure chose à faire est de lui laisser prendre ses marques tranquillement et, par dessus tout, créer avec lui un lien de confiance fort et durable !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kanga38

Oui oui c'est vrai mais je ne veux pas qu'elle se fasse mal, c'est le premier chien que j'ai qui donne des coups de boule à la vitre

Aggie19

ça me rappelle ma première chienne ! A l'origine c'était la chienne de ma sœur et mon beau-frère qui habitaient en Tunisie pour le service militaire en coopération. Quand ils sont revenus, il se retrouvaient en ville et pour ne pas laisser la chienne seule toute la journée, ils nous l'ont donnée. Elle avait toujours vécu dans le fin fond du Sud tunisien et elle n'avait jamais vu de porte vitrée de toute sa vie. La première fois qu'elle y a été confrontée, elle y est allée de bon cœur, et je dois dire que ça lui a bien servi de leçon. Elle ne s'est jamais plus cognée ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

J'ai hâte de voir des photos du petit nouveau

Mel1

Honnêtement je ne comprends pas pourquoi vous voulez laisser le chiot dehors. J'en vois partout dans mon village des chiens qui vivent dehors à l'année vraiment je ne comprends pas, moi mon chien j'ai envie de l'avoir près de moi.

Comme les autres l'ont dit, c'est un chiot, il est complètement perdu, ne sait pas où il a atterri, et le seul ""repère"" qu'il a c'est toi et ta mère. Donc oui normal qu'elle cherche à rentrer dans la maison, la pauvre elle est complètement déboussolée et en plus on l'a fout dehors toute seule !

Le lapin dans le salon suffit de l'enfermer dans sa cage le temps que le chiot s'y habitue. Le lapin était là avant le chiot, c'est quelque chose qu'on anticipe.

Avant de penser à la faire dormir dehors "pour protéger les poules" vous devriez (toi et ta mère) penser à construire une relation avec ce chiot. Parce que si t'as vu un renard dans le jardin et que les poules n'ont pas été bouffées c'est qu'elles ne sont pas vraiment en danger hein ! Donc le chiot peut dormir à la maison, les poules n'ont pas besoin de lui.

Sans compter que si votre programme n'a pas changé vous allez rendre le chiot dans 15 jours pour ensuite le reprendre... Vraiment pas l'idéal pour cette petite...