Idem, tout à fait d'accord, chacun ses choix pour l'autorisation ou non de monter sur canapés ou lits, par contre à partir du moment ou le chien sait que c'est une autorisation et non un pouvoir acquis et du, il n'y a aucun soucis.
Petit, j'ai appris à mes chiens à monter sur ordre (au départ pas le droit donc) et descendre de même, maintenant ils montent avec mon approbation (juste un geste ou un signe de tête et ils savent), si heures de repas c'est non, et ils vont se coucher tranquillement. Le lit, les deux n'aiment pas y rester, par contre ne sont pas contre un petit câlin dessus, donc aucun problème.
Par contre Leati, pour la propreté sur lieu de couchage, j'ai vraiment l'impression que cela dépend des chiots (et surement de l'éducation de la mère mais je pense beaucoup selon l'environnement humain donné aux chiots), mon gros, arrivé en premier à la maison, en effet c'est confirmé, jamais là ou il dormait, mais du coup, chiot, il vivait en famille dans le garage dans un box de mise bas, avec accès au jardin. Ce qui je pense, lui a permis de comprendre ce fait, par contre, ma chienne vient d'une ferme, a grandi dans la paille dans la grange sans accès à l'extérieur, et elle, elle a fait petite sur le canapé (période difficile ou je dormais dans mon salon), alors qu'elle y dormait avec moi. Selon moi l'environnement offert aux chiots est donc décisif pour qu'ils intègrent bien cette "règle" de base. Du coup là ça ne m'étonne pas plus que ça, il faut voir aussi si c'est un chiot, qu'on doit le porter sur le lit, il peut aussi faire dessus car trop peur de descendre sans aide, mais ça m'étonnerait que ce soit cela dans le cas présent.
En tout cas, reprendre les bases de la propreté, condamner l'accès à la chambre tant que la propreté n'est pas acquise, et rétablir ce point là au fur et à mesure quand ce sera réglé :)