Il y a une grosse différence entre mettre un chien sur le dos et le fait qu'il s'y mette seul !
Et une meute est plus complexe que ça, et ça j'en suis sûre pour en côtoyer, il faut toujours voir les choses dans l'ensemble et pas juste par point, d'ailleurs dans une meute au sens premier donc vraiment en ce qui concerne les chiens nordiques (types nordiques) il n'y a pas un dominant mais deux, le mâle et la femelle alpha, et un dominant peut très bien dormir avec les plus soumis de la meute, comme dans un jeu, ils peuvent très bien monter tous deux en hauteur sans soucis, car c'est un moment de jeu donc de détente. Il y a conflit en terme de se "mettre à la hauteur du dominant" quand un grade inférieur tente de défier le dominant. Par exemple, un jeune mâle va remettre en cause la supériorité d'un autre en venant poser son museau sur le garrot de l'autre, là il va tenter de se mettre à sa hauteur. Mais deux chiens n'ayant pas le même rang dans une meute peuvent très bien dormir ensemble, il est pas marqué "BOSS" sur le panier, tapis, niche. Je ne dis pas que le lit par exemple n'est pas source de conflits dans certaines situations, je dis que c'est un ensemble, si le chien de base a pris le dessus, lit ou pas, il gardera le dessus tant qu'on inverse pas la vapeur.
Mes chiens ont le droit de monter sur mon lit, avec mon autorisation, ce qui ne remet en aucun cas mon rôle de chef de meute en cause, car au quotidien ils savent que c'est moi. Sans brutalité, ni violence, pas besoin de les mettre sur le dos à chaque bêtise pour qu'ils comprennent, car comme une personne bien rodée niveau canin l'a dit, se mettre sur le dos à force devient plus une habitude qu'un signal d'apaisement si cela lui a été imposé dans des situations inadéquates ! Mes chiens, quand ils font une bêtise et voit ma vilaine tête comme tu dis, baissent la tête et la queue et vont se coucher à leurs places et n'en bougent pas tant que je n'en ai pas donné l'ordre.
Par contre Eoss se retrouve parfois mis sur le dos, seulement quand il teste mon autorité puisque c'est dans son caractère. Par contre jamais il a été mis sur le dos petit quand il urinait à la maison, c'était normal, et il devait simplement apprendre à faire dehors, le mettre sur le dos n'aurait eu aucun sens pour lui !
Et si c'est stupide, et sans vouloir te vexer Akham, tes connaissances en chien semblent un poil "basique", dominant/dominé, aucune nuance, et parfois désolée mais limitées (par exemple en référence à un autre post, avant de dire qu'un staffie est soumis à la loi des chiens dits dangereux, avec déclaration en mairie etc, renseignes toi et évites de donner des conseils erronés, l'american staff doit être déclaré pas le staff)