Apprendre à gérer ses émotions

Miwouch

Bonsoir à tous, je viens à vous pour avoir des idées d'exercices pour apprendre à mon chien à gérer un peu mieux ses émotions et la frustration !

Je m'explique c'est un chien très craintif avec un passé pas sympa mais qui s'efforce de fire au mieux tout les jours. Le soucis est que plus le temps passe et plus je me rends compte qu'il gère très mal ses émotions même pour des choses basiques comme attendre de manger et d'aller en balade ! Dehors la moindre demande le met dans un état de stress extrême qui s'accompagne très fréquemment de tremblements très marqué, tremblement que je mettais uniquement sur le compte de la peur mais en fait dès qu'on le frustre un peu il tremble également 😞

Quand je me prépare par exemple pour aller en balade automatiquement il va se mettre à gémir non stop et à trembler si je traîne un peu, idem pour la gamelle si je lui demande d'attendre il tremble et si j'ai le malheur de lui demander de changer de place car il se met parfois dans le passage il tremble... Donc gros soucis pour gérer les émotions à mon sens

J'aimerais donc mettre en place différents exercices pour travailler sur ça à la maison dans un 1er temps puis pourquoi dehors voir si ça amélioré quelque chose 😁

Enfin bref si vous avez des idées avec étapes progressives et durée je suis preneuse 👍

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je préviens c'est long, je suis nulle pr résumer :

Quel âge a t il déjà ?

Oui c'est mieux de débuter des exo à la maison, moins de stimulations, moins de stress aussi pour vous...

Les jeux on/off sont pas mal pour lui apprendre à gérer ses émotions et son excitation.

En terme d'attitude, pr réduire sa tension et la vôtre, le faire attendre comme si de rien n'était, sans le regarder... Il sera seul face à ses émotions mais continuera de se référer à vous, ce que vous faites, comment vous êtes alors que si vous le regardez, ça peut entretenir ou augmenter la tension, le stress...

Si on écarte toute piste médicale (là faut voir avec le véto s'il n'y a pas un trouble plus profond...), je donne qq astuces en plus des jeux on/off :

- Jouer un peu au boulet lol :

Mettre ses chaussures, sa veste et rester prendre un café ou autre... Faire des allers retours... Chercher ses clés... Bref le laisser poireauter jusqu'à ce qu'il se lasse de son état de surveillance/impatience... Au bout d'1h il peut en avoir marre, là soit on l'appelle pr partir tranquillement soit petit tour au panier, récompense et on l'appelle on part... Ça travaille différentes choses au quotidien. Sans trop d'effort en fait 😅

On met toujours dix ans avant de sortir nous...ça travaille indirectement la patience du chien et qu'il se détende déjà, qu'il fasse sa vie... Pas tjs ds un état d'attente, de stress...

Utilisateur anonyme

- les exercices répétitifs et quotidiens(les ordres de base par ex) qq min chaque séances suffisent déjà pr avoir de bons résultats, ce qui va importait surtout c'est qu'il comprenne, pas qu'il y parvienne de suite.

Exemple pr la gamelle, il a du mal encore, au point d'en trembler, peut être avancer d'une heure le moment du repas mais en parallèle, attendre jusqu'au bout qu'il se détende vraiment vraiment. Sans le regarder, ça risque d'exploser, aboiements, chouinement bah on continue d'attendre, de tenir la gamelle, debout et après c'est le calme après la tempête, ça viendra... Faut juste donner au bon moment, pas pr une fausse détente, tant pis si ça prend 1h au debut. Sans rien dire aussi.

- Le moins d'interaction pr ne pas augmenter la tension, on intervient pr féliciter et récompenser après.

- les jeux on/off, c'est different car là, on est déjà en interaction de jeux donc là, faut travailler sa manière de faire, sa posture... Pr guider le chien vers l'état de calme entre chaque phase de jeux, sans le frustrer de trop ni le gronder (de la tension pr rien).

- Dernier point qui rejoindra l'exercice de la gamelle :

Les exercices de résignation. Là ça prend masse de temps, selon les chiens, 1h, une matinée 😅 mais les progrès sont nets quand le chien a cédé. Par contre faut pouvoir gérer son chien s'il pete un boulon hein, aboiements, sauts... Sinon on prend le risque de céder avant et d'aggraver la situation.

Il est de quelle race déjà ?

Toujours faire ces différents exo ou jeux avec bienveillance, calme et maîtrise de soi, peu importe comment le chien réagira. Le chien doit sentir notre présence et énergie comme qqch qui le guide et non qui le brime.

Ainsi on lisse davantage les émotions plutôt que de les rendre plus fluctuantes, autant en se fachant qu'en récompensant de manière trop "joyeuse" (selon situation hein mais si on cherche le calme, on va pas faire la hola sinon ça repart pr 1h donc récompense et caresses à adapter).

Davidolilla

Bonjour,

Je crois que les choses vont s'améliorer quand le chien va avoir un peu plus confiance en lui, et se sentir rassurer dans le foyer.

Les animaux, ne l'oublions pas, sont de véritables éponges et ils ressentent tout !