Appel aux maitres de plusieurs chiens et aux FA

Beaujabote

Bonjour a tous,

je viens chercher des conseils. Ma petite famille va accueillir pour les vacances un chien type Jagg terrier de 10-11kg. Il a 1 an et 8 mois dont un an de box en pension. Il est dans sa FA depuis samedi dernier mais celle-ci s'absente pour les vacances et ne peut l'emmener car il n'est pas ok chat. Et sur ses 8 1ers mois son maître le négligeait et il a d'ailleurs fini en hôpital psy.

Je vais être en contact avec sa FA et j'ai déjà servi de FA pendant 3 mois pour une croisée lévrier (jeune, toute follette, chipie, bourine à souhait mais tellement mignonne).

mes questions:

Sky étant très speed dans les approches des autres chiens comment faire au mieux pour l'arrivée dans la maison (on oublie la présentation en laisse, là il est plus speed, il peut devenir c*n) donc lâchés tous les 2 dans le jardin?

Notre invité est visiblement TRES protecteur sur la gamelle - pièce séparée ???

Je ne sais encore rien sur sa propreté en maison et sur sa gestion de l'absence mais je croise les doigts pour pas de pipi ni destruction sinon chou-chèri va piquer une crise.

Pour le couchage - proche où éloigné de celui de Sky?

Pour les balades, lui en laisse ou longe et Sky en libre ?

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je conseillerais une rencontre à l'extérieur (hors jardin même).

Pour les repas, séparés et pr les couchages, vaut mieux chacun son coin tranquille, après ce sera selon leur relation... Tu verras très vite si cela passe et s'ils se partagent bien l'espace et les couchages...

Super en tout cas ce que tu fais autant pr le chien, ses maîtres que pour Sky 😉

Beaujabote

bonjour ADB

le problème c'est que Sky n'est vraiment pas finaud en laisse et je ne pourrais pas lâcher notre invité donc j'avais penser faire les présentations dans le jardin - c'est comme ça que j'avais procédé avec mon précédent accueil mais c'était une fifille plus jeune (1an) toujours à vouloir jouer et à faire tourner Sky en bourrique.

Utilisateur anonyme

Tout va dépendre des chiens alors... Le jardin ou hors jardin, ça reste à toi de voir.... J'ai juste pensé à une rencontre extérieure vraiment neutre.

Un peu de détente dehors pr les deux chiens avant la rencontre...

Pour la laisse ou liberté... Je conseillerais la longe pr l'invité (puisqu'il vaut mieux d'après ce que je comprends) et la liberté pr Sky. La longe ici permet moins de tension qu'une laisse mais te permet aussi d'intervenir si besoin...longe de 3 ou 5 mètres ça devrait suffir pr commencer...

Qu'en penses tu ?

Emla

Sa FA doit déjà savoir pour la propreté et la destruction.... Pour les rencontres lors des adoptions, pour moi ça c’est toujours passé au refuge... pas le choix et une demi heure après, pouf on partage la voiture ! Je crois qu’Harry a toujours compris quand on allait au refuge qu’on allait pas juste voir un pote, mais qu’il allait venir avec nous. Et pourtant il est très territorial... La rencontre je la ferai effectivement en balade, au départ en laisse, on marche dans la même direction mais avec suffisamment d’espace pour éviter les contacts. N’hésite pas à prendre l’autre chien en laisse pour que Sky comprenne que ce n’est pas un étranger, et dès que tu sens qui n’y a pas de pression on peut laisser se rapprocher pour présentation, puis lâcher (longe pour nouveau). Sur les nouveaux arrivants, je fais effectivement toujours manger à part (aujourd’hui encore avec Harry et Milo) pour le reste au départ (au moins les 3/4 premiers jours) je les sépare à partir du moment où je n’ai pas un œil sur eux (nuit, absence) et je le dis souvent mais le premier doit rester le premier. Il ne faut pas prendre un pitié le petit loup abandonné, il faut être plus ferme avec lui pour que le premier chien ne se sente pas menacé. Si Sky a droit au canap, l’invité doit rester au sol, la gamelle en premier à Sky, les caresses pareils (ça n’empêche de caresser l’autre mais après...) Je vous rassure maintenant Milo a droit à tout, j’applique ces règles au début et petit à petit je détends... 😁

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👍 Bravo ,Beaujabote,j ai le cas depuis 1 mois,j ai recueilli un chien maltraité de 11 ans,cavalier king charles.Champagne mange comme d habitude a sa place et Charly près de la cuisine.Quand il a fini,Champagne va voir s il ne reste rien.Il y a de temps en temps des frictions ,il suffit que Charly grogne un peu et Champagne s éloigne,mais il ne veut pas sortir sans lui.Ce pauvre Charly a une hernie discale jamais soignée et évidement,la tare de sa race,une endocardiose mitrale mais modérée.Ca ne l empeche en rien de faire une promenade de 50 minutes par jour(quand il ne pleut pas) + des petites toute les 4 heures.Explique a ton chien que ce n est pas pour longtemps et caresses les tout les 2 en meme temps.Le couchage ,Charly a une couverture bien chaude pres de mon bureau et Champagne ,depuis que je l ai,a un divan pour lui tout seul.

Agis normalement,tout se passera bien,comporte toi comme d habitude,ne les stresse surtout pas.

Bonne chance a toi et a Sky gigi397

" gigi 397 "
Bobkat

Hello

Alors normalement les présentations se font en endroit neutre, si jardin il y a en dehors, si tu ne peux lacher les deux alors balade comme l'a suggéré Emla, les deux en laisse, marche ensemble.

Si tu tiens au jardin, ca dépendra de Sky, les présentation en externe c'est surtout pour que le chien qui est chez lui ne sente pas l'autre comme un intrus, et se mette à protéger son chez lui alors que s'il connaissait le chien il ne le ferait pas.

Faut voir si le Jagd a du rappel ou pas, ce sont des chiens de chasse, donc a voir si cela a été acquis ou pas histoire de ne pas le pommer.

Pour les repas, je suggère aussi de les séparer, surtout si le petit nouveau est protecteur envers sa gamelle.

J'ai des amis, dont le chien est très pote avec ma chienne, mais la bouffe c'est la bouffe donc même très pote, ils mangent chacun dans leur coin pour éviter les disputes, on isole celui qui n'aime pas qu'on touche a sa bouffe, surtout que Menza est du genre aller regarder ce que boulotte l'autre, mais lui par contre n'ira pas s'accaparer celle des autres.

Beaujabote

Je vais attendre le retour de sa FA pour savoir comment c'est passé la rencontre avec leurs galgos - cela ne fait pas longtemps que l'asso l'a sorti de son box, il a du arrivé en FA samedi dernier donc ça risque d’être la surprise sur pas mal de choses.

Pour les nuits, chez nous les portes restent ouvertes entre notre chambre, la salle a manger et la cuisine donc là aussi je vais voir ce que me fait remonter la FA sur le couchage - j'espère juste qu'il a pas déjà pris gout au canapé car chez nous c'est interdit😉 mais chez très fréquent chez les adoptants de galgos 😁

Emla

J’ai pas précisé mais pas prendre toi les deux en laisse 😉

Mais échanger les chiens...

Beaujabote

coucou Bobkat,

Alors pour le rappel du pépère je pense qu'on peut oublier -il sort d'un an de box 😯 - je ne veux surtout pas le mettre en danger donc longe obligatoire.

je note pour la gamelle, il mangera dans le cellier.

Pour la rencontre, je vais voir pour la balade ensemble. Je sais qu'il a rencontré une meute de 11 galgos et il n'y a pas eu de problème - mon interrogation vient du comportement de Sky qui ne respecte pas vraiment les codes canins pour l'approche qu'il me fait souvent en version missile

Emla

Y a généralement deux cas de figures dans les chiens de refuge

- les intolérants total congénères

- les autres...

Les autres ont normalement un bon langage et de bon repère. Ils ont vu beaucoup de chiens passés, beaucoup de comportements, d’aboiements, de stress...etc Ils arrivent du coup à s’adapter facilement dans tout type de rencontre.

Et effectivement un an de refuge, ça signifie beaucoup, beaucoup d’énergie emmagasinée. Ça va être sportif !