Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de vos expériences, avis... Je suis dans une situation un peu particulière et vos conseils seront les bienvenus pour préparer au mieux ce que sera la nouvelle vie de mes animaux.
ATTENTION, C'EST UN PEU LONG ;)
Je suis expatriée actuellement et je n'ai pas pu ammener mes 4 chats en expatriation (pour plusieurs raisons qui n'ont pas trop d'intérêt à détailler ici), ils sont restés chez mon père où ils sont choyés et dorlotés. Ils me manquent terriblement mais étant des chats habitués à vivre libres de rentrer et sortir, à la campagne, la vie dans un appartement en ville (et les heures d'avion, formalités,...) ne leur aurait pas forcément été très profitable.
Dans mon pays d'expatriation, il y a beaucoup d'animaux des rues et maltraités. En avril, en plein confinement, j'ai recueilli une petite chienne des rues de 4 mois environ, maltraitée par des enfants. Nous l'avons faite vacciner, stériliser, pucer et sommes dans la dernière étape (prise de sang pour titrage anti-rabbique) afin qu'elle ait tous ses papiers pour rentrer en France en juillet prochain.
San est une chienne des rues, une "mix canaan" (la race de canaan est une race primitive du Moyen-Orient où j'habite actuellement). C'est une chienne vive, dynamique, et nous faisons beaucoup d'éducation (positive) avec elle, notamment pour qu'elle apprenne à se canaliser davantage. Il y a beaucoup de chats dans les rues et nous lui apprenons actuellement à adopter une attitude calme face à eux: s'asseoir, les observer de loin et récompense si elle est parvenue à garder son calme. Ca marche plutôt bien.
Actuellement, j'ai une collègue (elle a déjà un chat et un chien) qui a une petite minette de 4 mois qui s'est installée dans son jardin. Elle l'a faite vacciner et la nourrit mais ne pourra la ramener en France. Elle me suggère de la prendre car elle aime les chiens et ne les craint pas, afin d'habituer notre chienne à vivre avec un chat et rendre plus facile la cohabitation à venir avec mes chats français. Il est évident que si nous adoptons cette petite chatte, elle rentrera aussi en France avec nous.
Donc mes questions sont les suivantes:
- est-ce que ce serait pertinent d'adopter cette petite chatte pour que notre chienne apprenne à vivre au quotidien avec un félidé et éviter qu'elle soit ingérable quand dans 10 mois elle devra vivre avec les chats français...
- j'anticipe mais que vaudrait-il mieux faire lorsque nous rentrerons: nous avons notre maison en France, où ont toujours vécu nos chats et où ils retourneront. Vaut-il mieux que lors de notre retour, nous mettions San en pension pendant quelques jours afin dans un 1er temps de réinstaller nos chats chez eux puis la faire venir ensuite ? Installer les chats alors qu'elle est avec nous ?
Pour nos chats, ça va être de grands chamboulements: réinstallation dans leur ancienne maison, rencontre avec un chien...
Je vous remercie par avance, bonne journée.