Anticipation: cohabitations chats et chien (situation assez particulière)

Snorri

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de vos expériences, avis... Je suis dans une situation un peu particulière et vos conseils seront les bienvenus pour préparer au mieux ce que sera la nouvelle vie de mes animaux.

ATTENTION, C'EST UN PEU LONG ;)

Je suis expatriée actuellement et je n'ai pas pu ammener mes 4 chats en expatriation (pour plusieurs raisons qui n'ont pas trop d'intérêt à détailler ici), ils sont restés chez mon père où ils sont choyés et dorlotés. Ils me manquent terriblement mais étant des chats habitués à vivre libres de rentrer et sortir, à la campagne, la vie dans un appartement en ville (et les heures d'avion, formalités,...) ne leur aurait pas forcément été très profitable.

Dans mon pays d'expatriation, il y a beaucoup d'animaux des rues et maltraités. En avril, en plein confinement, j'ai recueilli une petite chienne des rues de 4 mois environ, maltraitée par des enfants. Nous l'avons faite vacciner, stériliser, pucer et sommes dans la dernière étape (prise de sang pour titrage anti-rabbique) afin qu'elle ait tous ses papiers pour rentrer en France en juillet prochain.

San est une chienne des rues, une "mix canaan" (la race de canaan est une race primitive du Moyen-Orient où j'habite actuellement). C'est une chienne vive, dynamique, et nous faisons beaucoup d'éducation (positive) avec elle, notamment pour qu'elle apprenne à se canaliser davantage. Il y a beaucoup de chats dans les rues et nous lui apprenons actuellement à adopter une attitude calme face à eux: s'asseoir, les observer de loin et récompense si elle est parvenue à garder son calme. Ca marche plutôt bien.

Actuellement, j'ai une collègue (elle a déjà un chat et un chien) qui a une petite minette de 4 mois qui s'est installée dans son jardin. Elle l'a faite vacciner et la nourrit mais ne pourra la ramener en France. Elle me suggère de la prendre car elle aime les chiens et ne les craint pas, afin d'habituer notre chienne à vivre avec un chat et rendre plus facile la cohabitation à venir avec mes chats français. Il est évident que si nous adoptons cette petite chatte, elle rentrera aussi en France avec nous.

Donc mes questions sont les suivantes:

- est-ce que ce serait pertinent d'adopter cette petite chatte pour que notre chienne apprenne à vivre au quotidien avec un félidé et éviter qu'elle soit ingérable quand dans 10 mois elle devra vivre avec les chats français...

- j'anticipe mais que vaudrait-il mieux faire lorsque nous rentrerons: nous avons notre maison en France, où ont toujours vécu nos chats et où ils retourneront. Vaut-il mieux que lors de notre retour, nous mettions San en pension pendant quelques jours afin dans un 1er temps de réinstaller nos chats chez eux puis la faire venir ensuite ? Installer les chats alors qu'elle est avec nous ?

Pour nos chats, ça va être de grands chamboulements: réinstallation dans leur ancienne maison, rencontre avec un chien...

Je vous remercie par avance, bonne journée.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cohabitation entre ces espèces peut se faire en beaucoup de temps parfois. Il m'est difficile de savoir comment vos chats réagiront avec votre chien, car ces animaux ont un caractère bien à eux.

Quant à votre chienne, vous pouvez continuez votre travail, c'est-à-dire de lui faire comprendre que vous souhaitez qu'elle soit calme avec ses compagnons. Il n'est pas étonnant qu'un chien soit attiré par ce type d'animaux et veuille jouer avec ou être un peu "prédateur". L'idée d'adopter cette chatte est bonne car en effet, cela permettra à votre chienne de s'habituer à elle avant de rencontrer vos autres chats.

Pour travailler l'approche de vos chats chez vous lors de votre retour (ou dès maintenant avec la petite chatte à adopter), commencez en laisse, vous passez au loin d'abord, tant que votre chienne est calme, récompensez-la avec des friandises et avec la voix "c'est bien". Vous pouvez lui apprendre "tu laisses" si elle est attirée, et, lorsqu'elle avance en détournant le regard vers vous récompensez-la. Au fur et à mesure des séances de travail, rapprochez vous des animaux. Lorsque vous passez très proche d'eux et qu'elle ne réagit pas beaucoup, récompensez-la bien. Vous pourrez enfin être à côté de ses compagnons et lui demander "doucement" si elle est excitée, voire "assis / coucher" si elle a appris ces ordres pour lui apprendre à rester douce devant ces animaux. Récompensez dès qu'elle a compris qu'il fallait être calme, et continuez bien avec la voix "c'est bien" pour qu'elle intègre l'attitude qu'il doit avoir.

En parallèle, n'hésitez pas à travailler le rappel, en balade, appelez-la et lorsqu'elle revient récompensez-la bien (voix / friandises).

Bien sur, ces séances doivent se faire sans qu'il ait accès entre temps aux animaux en liberté, sinon ça ne marchera pas, il faut qu'il ne fasse que progresser. L'idéal serait alors de séparer vos animaux pendant quelques jours afin de les laisser s'habituer aux nouvelles odeurs et qu'ils reprennent leurs marques.

De l'autre côté, rassurez vos chats pour qu'ils restent calmes également.

Votre chienne semble déjà être assez douce avec les chats, donc vous pourrez assez rapidement essayer de laisser vos animaux ensemble afin de voir comment cela se passe.

Bon courage.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Snorri

Je vous remercie pour votre réponse détaillée et vraiment pleine de bons conseils. Je suis rassurée de voir que nous avons déjà adopté une démarche cohérente: lorsque nous croisons des chats, ce qui est très fréquent car il y en a vraiment beaucoup dans les rues, vers les poubelles. Au début, San avait tendance à bondir et vouloir courrir après eux (elle est fort heureusement en laisse). Nous avons mis en place plusieurs étapes:

- dans un 1er temps, lorsque nous voyions au loin des chats, nous anticipions et comme nous avons toujours une petite pochette avec quelques croquettes, nous détournions son attention par une croquette, et du clicker. Cela a eu pour effet de stopper ses tentatives pour bondir.

- dans un 2eme temps, lorsque nous avons vu qu'elle comprennait que lorsqu'elle ne bondissait pas elle obtenait une croquette, et était donc plus calme, nous lui avons demandé, lorsque nous voyons un chat à proximité, de s'asseoir. Elle l'observe donc assise, au calme. Ca marche bien même si on sent que par moments, ses pattes doivent fourmiller ! Nous avons progressivement allongé le temps où elle devait rester assise et calme à les observer puis clickons et donnons une friandise en la récompensant. Désormais, ce qui nous amuse c'est que parfois, elle voit des chats avant nous au final et nous comprennons qu'il y a un chat car elle s'assied et l'observe, un peu comme si elle assistait à un spectacle ! Cela semble l'intéresser beaucoup.

- 3eme étape: parfois, lorsqu'elle est restée longtemps calme et que certains chats semble curieux, nous les laissons "s'approcher". Son langage corporel ne traduit aucune agressivité, elle aurait davantage tendance à adopter une posture de soumission. D'autant qu'une fois, un chat lunatique a finalement décidé qu'il préférait lui donner un coup de patte, elle a eu peur et s'est réfugiée derrière nous. Lorsqu'elle les voit traverser en courant, elle veut parfois les poursuivre mais plus dans une attitude joyeuse de jeu.

San est une petite chienne qui fera entre 20 et 25kgs à l'âge adulte. Elle est très très très dynamique et énergique, un peu hyperactive et hyper émotive (pipi de soumission et d'excitation,...). Elle a vécu quasi 4 mois dans la rue et ce ne fut pas facile pour elle. Elle a eu de la chance quand on connaît le catalogue de torture qu'ils font subir ici aux chiens. C'est une petite chienne joyeuse et volontaire. Nous avons eu contact avec un éducateur canin ici, mais à part nous conseiller un collier étrangleur et une cage pour canaliser sa grosse énergie. Nous avons évidemment refusé et n'avons pas poursuivi les séances avec lui, préférant glaner des infos par nous même sur l'éducation positive. C'est notre premier chien et espérons faire au mieux.

Merci encore.

Docline

Vos chats français n'ont jamais vécu avec des chiens ?

Snorri

Mes chats français n'ont eu pour seul contact avec un chien que celui du voisin mitoyen. Ils sont nés dans des familles avec des chiens et ont donc vécu leurs premiers mois avec des chiens mais ça s'arrête là, ce qui est, je le conçois tout à fait, trop peu...

Mel1

Je ne suis pas sûre qu'adopter cette petite chatte soit réellement pertinent pour la future cohabitation avec vos chats français.

On a toujours eu des chats avec des chiens et tous les chiens font une grande différence entre leur chat et tous les autres. Mon chien actuel a 8 chats en mémoire (les 6 miens et les 2 de mes parents) tous les autres sont des intrus ! Donc si je devais introduire un nouveau chat je ne suis pas sûre que le fait qu'il vive déjà avec des chats aiderait. Pour mon chien en tout cas.

Par contre le travail que vous faites avec les chats de la rue, lui apprendre à être calme avec n'importe quel chat (pas juste le sien) ça c'est très bien et ça aidera beaucoup.

Pour le déménagement moi je ferai revenir les chats seuls, qu'ils prennent leurs repères tranquillement. Et ensuite faire venir la chienne. Bon après d'autres feraient l'inverse, je me base sur mon expérience. Mais ça dépend de beaucoup de choses, caractère du chien, caractère des chats, etc.

Si vos chats sont peureux c'est mieux qu'ils aient quelques jours pour comprendre que c'est ici la maison, faudrait pas qu'ils se sauvent.

Après y a la recette miracle de ma mère. Garder le chat dans son box avec le chien qui va le voir, et attendre que tout le monde soit calme (intervenant quand même si nécessaire, s'agit pas de traumatiser le chat) et après on ouvre et tout se passe bien.

Bon j'ai jamais appliqué, mais ma mère a toujours fait comme ça et jamais eu de problème. Elle a quand même toujours eu des chiens cool, ça aide.

Snorri

Je vous remercie pour ces pistes de réflexion. J'avais en effet lu que le fait que le chien accepte un chat n'induise pas qu'il les accepte tous. Et effectivement, en France, j'ai pu le constater: mon voisin a 2 chats et un chien. Ils cohabitent parfaitement et le chien ne réagit pas à leur présence, en revanche, quand il voit un des miens déambuler, il est en mode prédation immédiat !

D'où mon questionnement en effet sur la pertinence de prendre cette petite minette (pour moi, aoir ensuite 5 chats en France n'est pas un problème, loin de là...), d'autant que je sais qu'elle restera sinon ici, et devra retourner à la rue si ma collègue, lorsqu'elle partira, n'a pas trouvé de famille adoptante. Quand on voit les conditions dans lesquelles sont ces animaux des rues ici, c'est un crève-coeur (quoique les chats ont "bonne presse" auprès des habitants qui les nourrissent contrairement aux chiens: la municipalité organise des sessions abattages de chiens, c'est totalement glauque).

Mes chats français sont plutôt craintifs, je pensais effectivement qu'ils seraient bien qu'ils reprennent leurs marques dans leur maison française qu'ils ont habité durant 10 ans pour le plus vieux d'entre-eux avant que nous ne partions en expatriation. D'autant qu'ils seront plus "âgés", 13 ans pour le plus ancien. Les laisser réinvestir les lieux. Ce qui est bien dans notre maison c'est qu'il y a 3 étages et notre chienne n'aura le droit de rester que dans les pièces du bas, cuisine et salon: les étages avec les chambres et bureaux ont toujours été accessibles aux chats (qui dorment avec nous) et je souhaite leur conserver ce privilège, afin qu'ils aient des zones de replis.

Je vais poursuivre notre travail de calme lorsqu'elle voit des chats. Hier, elle a su rester vraiment super, lorsqu'elle a vu mon fils carresser le chat, elle a voulu s'approcher doucement, elle y va à pas feutrés mais le chat lui a craché dessus. Elle ne savait plus trop quoi faire: jouer ou se cacher derrière moi. Elle n'est guère rassurée en fait. Mais ce qui est sûr c'est qu'elle ne témoigne pas d'agressivité. Elle cherche à jouer, beaucoup, mais se méfie.